Ça parle météo, eau,... plutôt que vélo

????
On vit sur la même planète ou quoi ? Ou je vis dans une réalité parallèle ?
L’automne a été humide avec des excédents de pluies, mais depuis janvier c’est hyper sec

J’ai été vérifier, 40mm cumulés en février, c’est plus que je pensais , je m’attendais à 5-10 , mais c’est pas beaucoup pour un mois de février

Clairement, on ne vit pas au même endroit. Même constat que @Carbone ou @Fab . Depuis octobre, il pleut, il pleut. Le VTT n'est pas ressorti, les singles sont gras au possible

3 « J'aime »

Pourtant j’ai cru comprendre qu’à Metabief c’était pas la folie question enneigement

pour la neige, faut pas uniquement des précipitations mais aussi et surtout du froid !!!

1 « J'aime »

Mais déjà il fait des précipitations. Depuis mi janvier, les précipitations passent toutes à côté (queyras, alpes du sud, haute maurienne).
Alors que les limites pluie neige sont normales

Y'a pas eu un poil de neige dans les Vosges (enfin si mais avant que les stations n'ouvrent), par contre niveau pluie ....
Ici ça fait bien 20 ans que je n'ai pas vu autant de boue et sur une si longue période un hiver.

1 « J'aime »

Non
Dans le Jura il pleut depuis le 2 janvier, avec des T° largement supérieures à la normale (genre 15° de trop)
Idem dans les Vosges
Même dans les Alpes (Saisies, Glières, chez Julien,...) les T° sont largement trop hautes

Ouais mais en plus c’est hyper sec et tout tombe à la frontière italienne

Disons que ici on s'est pris un paquet de flotte depuis debut janvier avec plusieurs episodes mediteranneen.
C'est pas complique on a pris 500mm depuis le 1er janvier. En 2023, sur route l'annee c'est 550mm.

C'est ce que je dis : il pleut.

2 « J'aime »

L’autre matin, aux infos, ils disaient que février 2024 avait été un des mois de février les plus humides de ces 20 dernières années en France, et le plus humide dans le monde (rapport à la pluviométrie). Quand j’ai entendu ça, j’ai pensé à toi et ton micro-climat :grin:
Les chiffres en France pour ce mois :

À Lyon, depuis octobre, il a toujours plu autant ou plus que la moyenne des précipitations sur la même période pour les années 1991-2020… et bien plus, vraiment beaucoup plus, que les derniers années que nous avons vécu.
Malgré tout, ici, les nappes restent légèrement déficitaires, mais c’est loin d’être le cas en France :

Source :

Bref, c’est pas un temps à aller rouler en VTT, hein ! :crazy_face:

1 « J'aime »

Bah si, avec la pluie du debut d'annee les conditions de grip sont optimales ici. Et la boue, c'est quoi deja ce truc, je connais le mot mais je vois pas ce que c'est (reference a Brice de Nice).

1 « J'aime »

C'est un truc dans ce genre là je crois :joy::rofl::joy:

:vttdoor:

2 « J'aime »

Je viens te donner un peu de soutien, @Brup n’est pas fou, ici le mois de février n’a pas été très pluvieux mais l’an dernier non plus. Mon jardin n’a jamais été prêt aussi tôt, les tondeuses sont déjà de sortie aux alentours. La grosse différence c’est que cette année en plus de peu de précipitation, on a pris des températures printanières. Par contre, pour discuter régulièrement avec ma mère en Haute Saône, jusqu’à décembre, on a ramassé et plus qu’eux.

C'est clair ici, les nappes, elles débordent. Ce qui m'étonne c'est qu'en fin d'été ils nous ont fait un flan que les nappes étaient trop basses et qu'elles allaient avoir du mal à remonter... On a dû se chopper 3 jours de pluie cette année, et c'est full...

Ce qui est bien, c'est que la draille qu'on a fabriqué, en se creusant les méninges pour pas que la pluie la ravage, ben... elle a pas bougé. Pas une rigole :slight_smile: .

Ah oui à la Toussaint on a pris cher question flotte, j’ai été inondé 2x , ce qui m’a poussé à refaire faire/déplacer le puisard (bon en plus d’être mal placé dans de l’argile, et au dessus /contre la maison il était alimenté par 2 sources ).

Mais à partir de la mi janvier , le temps a changé . Printanier . Il n’y a plus eu de grosses pluies , juste 3-4 gouttes à chaque fois .
Je disais dans la rubrique jardinage que les plants que j’avais mis en pot, pendant les travaux ont crevé de soif.

Quand aux singles , j’y suis encore allé dimanche , y’a pas de boue , c’est pas la poussière non plus , ça reste humide, non c’est top. Sauf que j’ai pas motiv pour rouler mais ça c’est un autre problème (je sais pas si c’est parce que je n’ai pas fait mon quota de ski de l’hiver , ou si c’est le fait de rouler seul toujours sur les mêmes singles )

Au fait si t'as deux sources et de la pente, et des travaux : tu ne peux pas en profiter pour capter ça et t'en servir pour l'arrosage de ton potager ?

Ce qui me surprend c'est que malgré les quantités de flotte qu'on s'est pris, la Meurthe et Moselle ne soit que "modérément haut", alors que dans le Sud, 1 mois a suffit à tout monter au max.

Ah, si on prends cette carte basée sur le niveau des nappes et non sur la fréquence du niveau actuel, c'est plus cohérent :

Et un peu plus bas dans la page, la comparaison 2023/2024 est impressionnante.

Ben ca depend combien tu as pris en tout en terme quantitatif.

@Carquo c'est des amateurs les communicants niveau flotte. Chez nous, lundi apres les grosses pluies du WE dernier (148mm en 2 jours), ils sortent un truc comme quoi attention on est encore en secheresse blabla blabla..

Y a 1h je discute avec un gars chez nous qui exploite les forages d'eau de l'agglo (donc on parle du meme service hein... d'un coté le cote communicant, l'autre le cote exploitation). Sur une commune, les nappes ont montés de 7m a chaque episode de pluie. Certains forages debordent (oui oui, ils debordent, l'eau sort du trou).
Mais non, on est encore en secheresse parait il. Donc pour plus que l'on soit en secheresse, faudrait avoir un geyser a priori qui sortirait des forages.

La vitesse de remplissage des nappes est très dépendante du type de roche mère.
Sur la carte passée par Fab, tu peux changer l'affichage de département à je ne sais plus quoi et là tu vois directement que suivant les roches c'est très différent.
Quand tu as des couches argileuses, ça doit remplir nettement moins vite. Ici on a de l'eau dans les champs depuis 3 mois au moins et c'est pas plein.
Chez toi il pleut une semaine, et c'est plein.

Ce qu'on ne sait pas non plus, c'est la quantité stockable sur chaque nappe.

Globalement toute la France a bien récupéré sauf le sud ouest en déficit grave, l’Espagne jusqu’à l’Afrique c’est l’enfer. Et plus de 62 degrés au Brésil… Le point important c’est les courbes depuis longtemps, ca se réchauffe alors qu’on le veuille ou non, qu’une année soit mieux qu’une autre, ca se réchauffe au global

1 « J'aime »