Bike-Park or not Bike-Park?

Et il fait ça avec un Python à l'avant, pas un pneu de DH/enduro comme nous !

J'ai le souvenir d'encore avant, avec des parcours longs et pas mal ...

Tu veux que je te fasse une photo de la route ici comparée à une de mes sorties VTT ? :slight_smile:

Et la DH ca se pratique en station et quand on voit la creation des pistes de ski et le dynamitage de la montagne et les coupes a blanc pour faire les pistes, meme la pire piste de DH faite a la pelle mecanique, c'est juste peanut par rapport a une piste de ski.

2 « J'aime »

C'est pas de la DH, c'est de l'enduro :slightly_smiling_face:

Il y a environ 500 000 passages VTT aux remontées mécaniques chaque année, juste pour Les Gets. Ça veut dire minimum 500 000 passages de vététistes dans les montagnes. Sans compter les milliers de VTTAE qui n'empruntent pas les remontées mécaniques.

Si tu multiplies ça par le nombre de stations qui ont des bike park dans le coin (Avoriaz, La Clusaz, Châtel, Flaine, Morzine...) ça fait un paquet de millions de passages de vététistes, dans des milieux dont on connaît la fragilité écologique.
Et on ne parle même pas des aménagements pour accueillir ces touristes.

Je ne considère pas que c'est "pas grand chose".

Je parle pas de pratiquer, je parle de regarder en spectateur. A choisir, je préfère voir les gars tourner sur un circuit comme celui là qu'un peloton bariolé entouré de bagnoles et de motos...

Etant donné que ce genre d'aménagements VTT se font sur des sites déjà à moitié flingués par le ski, je ne suis pas sûr que ça fasse "grand chose" de plus. Il y aurait des projets de nouvelle station purement VTT aux dimensions d'une station de ski, sûr qu'il y a moyen de réguler, pour pas faire comme le ski. Mais je ne crois pas que le VTT "assisté" soit le sport qui grignotte le plus la montagne aujourd'hui.

Déjà, je n'aime pas l'argument "y en a qui font pire, donc c'est pas grave". Je l'entends à tours de bras pour justifier l'inaction écologique.

Et, sans m'avancer trop, je pense que l'impact délétère d'une surfréquentation estivale de la montagne est supérieur à celui de l'hiver. Sous la neige les bestioles et la végétation hivernent. En été les animaux se reproduisent et les plantes poussent.
La marmotte elle roupille sous les spatules en février et les vététistes la déteste en juin quand elle creuse les relevés de l'Alpe d'Huez pour héberger sa petite famille :wink:

Les portes du soleil, ok mais c’est peut être le seul domaine qui tourne autant .

partout ailleurs , les remontées tournent à vide l’été
Même aux orres , il doit y à avoir un vitiste pour 5 sièges de 6 donc 1/30.

Les surfaces touchées sont ridicules par rapport à celles des pistes de ski, voire même de celles des routes.

Oui mais c’est croissant depuis quelques années et il ne faut pas recommencer la même chose qu’avec le ski. En fait, tant qu’on aménagera pour mettre de l’accessibilité, dans des endroits qui sont déjà trop envahi, on ira pas dans la bonne direction. Enfin je pense que c’est un débat sans fin à hauteur de ce qu’il se passe pour les JO, le ski, les traileurs et un peu tout. Certains évènements commencent à essayer de réduire leur fréquentation en imposant des règles mais tant que Wauquiez financera n’importe quoi en ne pensant que finance, on y arrivera pas.

3 « J'aime »

Déjà, je n'aime pas qu'on déforme mes propos :wink:
Je n'ai pas comparé la gravité des activités. Je dis juste que les aménagements vtt profitent de ceux faits pour le ski, qui ont déjà détruits faunes et flores.
Quand à la fréquentation, je suppose qu'elle a un impact sur la faune et la flore, mais sur une zone déjà "nettoyée" pour le ski, je me demande si ça a autant d'impacts que sur des zones préservées. Et si tu me dis que les marmottes font leur terrier dans les relevés, c'est qu'elles n'ont pas l'air traumatisées. Et, dans l'absolu, je suis plutôt serein sur le fait que la nature n'aura pas trop de mal à reprendre ses droits le jour où on la laissera tranquille. De ce que j'ai compris, c'est plus le réchauffement et les activités énergétiques des hommes qui transforment la montagne, que quelques vttistes qui dérapent sur les pistes de skis.

Je crois savoir que les stations ne proposent du VTT l'été que pour se faire connaître pour le ski, car ça n'est pas assez rentable. Je crois peu à une station uniquement VTT qui serait rentable financièrement (on met moins de vttistes avec leur vélo sur une remontée que de skieurs).

En fait, tous les investisseurs se foutent d’une rentabilité à long terme, Wauquiez versent des aides d’état, en échange le privée le remercie généreusement et ca s’arrête là c’est pas eux qui payent.

1 « J'aime »

Les orres sont plus rentables avec le VTT qu'avec le ski.
Whistler, leur rentabilite est meilleure en ete qu'en hiver. Certe le gain est plus important en hiver mais les depenses sont aussi nettement plus importantes.

Je sais pas quand tu y as ete, mais j'ai toujours vu les sieges pleins aux orres de VTTiste.

Qu'est ce qui est mieux? 500 000 passage a un endroit ou 500 passages eparpilles dans 1000 endroits?

De toute facon, c'est pas complique, si on veut plus personne pour ne pas deranger la nature, on tue le tourisme. Si on tue le tourisme, on tue l'economie des montagnes. Si plus d'economie, les habitants s'en iront. Pour sur, la nature sera tranquille puisque il n'y aura plus personne.
Tout le monde en ville, y a que ca de vrai pour la nature.

Le calcul n’est pas si simple, en fait s’il n’y a pas d’aménagement, et d’accessibilité, tu perds déjà une partie des personnes qui se déplaceront pour ca. Cette partie là se rabattra souvent des sentiers plus accessibles, voir même sur des terrains de jeux plus proche des villes. Le reste ne se concentrera plus dans les grands bike park, mais sur davantage de stations, ils feront pas forcément les mêmes sentiers parce que même en VTTAE, tu deviens pas un chamois. Alors oui les stations ne vivent plus tout à fait du tourisme mais c’est tant mieux parce que le tourisme et surtout le surtourisme entraine trop de logements mal isolés qui ne servent qu’une partie de l’année, comme c'est saisonnier, les magasins et les restau ne fonctionnent principalement qu’avec les saisons aussi. Bref toute ton économie est saisonnière et météo dépendante. Si par contre, il n’y a pas de tourisme à outrance et que c’est mieux lissé sur l’année, et sur plein de lieux, ta population locale a une économie plus stable et plus saine. En Chartreuse près de Saint Pierre d’Entremont, le tourisme est léger mais ils vivent quand même, il y a plein d’artisans, des scieries, des boulangers avec un four à gueulard, un restaurant épicerie, bref ils ont créé de la vie, et ils sont pas obligés de redescendre toutes les 5 minutes pour 3 courses.
Et pour les touristes, il y a ce qu’il faut en rando, sentiers VTT, etc mais sans exagération.

2 « J'aime »

Un four à gueulard c'est un four de boulanger malpoli qui se bourre la gueule et hurle des insultes ?
:door:

2 « J'aime »

Je pense que vous ne connaissez pas bien la population de VTT qui sont en station.
Tu peux la decomposer en 2 types:

1/ Le Joey
2/ le DHeux

Le Joey, c'est le gars qui va faire une journee de velo de loc durant son sejour. Tu vas le trouver un peu partout dans les petites et grandes stations.
Il va louer son velo, faire quelques bleues et vertes dans la journee et passer a autre chose.
Tu ne le trouveras que du 07 juillet au 21 aout et que les jours ou il fait beau.
Bref tu n'etaleras pas sa saison et tu vas avoir besoin de telesiege et de piste traces a la mini pelle pour lui.

Le DHeux est un pratiquant habitué. Tu vas le trouver dans les stations qui ont un potentiel intéressant en terme de pistes / difficultes et infrastructures.
Il va etre present tant que les remontees sont ouvertes, va rester en general plusieurs jours et rouler du matin au soir (tant qu'il n'est pas blesse tout du moins). C'est lui qui va generer 80% de tes passages car quand un Joey fait une piste, le DHeux en fera 3 dans le meme temps.
Le DHeux vient en general de loin, n'a pas peur de partir a l'etranger si le bike park est mieux.
Il n'est pas interesse par le petit village tout mignon mais veut des remontees mecaniques qui avancent vite, des pistes accessibles sans remontee pour aller les chercher, de l'entretien sur les pistes, un bike shop bien fourni qu'il ira visiter chaque soir pour remplacer ce qu'il a casse/use pendand la journee, un bar a biere et un centre medical pas trop loin pour faire une radio sans avoir besoin d'aller aux urgences. Et si tu es aux portes du soleil, le DHeux des iles anglaises hesitera pas a rouler sous la flotte et la boue immonde (ce que le DHeux du sud de la france est incapable de supporter).

1 « J'aime »

J'sais pas pourquoi, j'ai pensé à @Laurent_Minet :slight_smile:

Je ne comprends pas cette allusion Carbone !!

En chartreuse le tourisme est mort de chez mort.
Y’a plus rien, plus de vie . Tout ferme.
Il reste encore un peu de commerce alimentaire,
mais tout ce qui est bouclard ça a fermé: plus de ski -> plus rien à louer et c’est pas 3 vttae à louer pendant l’été qui vont changer grand chose .

Le Vercors s’en sort pour le moment mieux , ils ont plus investi. Ça a sûrement retardé l’échéance inévitable.
Mais c’est pas joie non plus . Le vtt en loc,
ne peux pas compenser le ski pour faire tenir un magasin . Trop cher à l’achat , entretien trop coûteux et des clients pas prêts à mettre trop cher dans la prix de la loc .
En gros là où il peut s’en sortir c’est en loc de sr musculaire pour des groupes accompagnés (colos / classes vertes ) : des vieux vtt 26 rentabilisés qui ne coûtent rien à l’entretien .

Et la vente même plus la peine.

En tout cas le magasin de sport de montagne à l’ancienne des vendait des chaussures et des sacs à dos , c’est fini ça n’existe plus .
Quant au traîler…. Il ne doit même pas passer aux
Villages vu qu’ils sont capables de faire 250km:25000m’de d+ d’une traite . :wink:

La triste réalité est que si le ski ferme tout ferme car c’était la seule activité qui permettait de maintenir une activité à l’année .