Alors, ça roule toujours?

Quand on remonte en telesiege, ca me derange bcp moins.
J'ai enchaîné 64 kms de DH pour environ 8500m de D- dans la journée.

Ce matin sortie avec un collègue, lui en SpeedFox et qui reprenait après deux mois sans rouler. Il a vite souffert alors comme il fait ma taille, on a échangé pas mal nos vélos.
Le Speedfox en montée, ça va quand même bien, j'en ai pas chié plus que ça (lui était cuit à la fin).

Du coup ... cette annonce ... un cadre neuf ... Cadre BMC SPEEDFOX SF One - Vélos ... pour les sorties à la matinée du dimanche et garder le Lumen pour les sorties longues et les randonets ... ????

1 « J'aime »

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Un nouveau vélo musculaire pour Carbone?

Sortie du jour en chartreuse, en dehors des sentiers battus.
Départ tout en bas, à l’ouest du massif, à saint Laurent du pont, ça commence par une route hyper raide, genre 20% sur 500m de d+. Même en 28x50, c’est limite .

A la base je voulais suivre un topo trouvé sur vttour

Mais je décide de rajouter une grosse boucle avec plein de cols .
D’abord le col de la sariette, en traversée très étroite au début , avant de jolies épingles à remonter (1er portage)

De l’autre côté du col , je m’attendais à un peu de descente, mais après 2 épingles, le sentier est à plat avec pas mal de cailloux qui le rendent peu roulant .
C’est pas très long , j’arrive aux Riondettes, sur les pistes de ski de fond de la Ruchère, et je reprends l’ascension en direction du col de la ruchère. D’abord sur sentier , avec alternance portage et passage à vélo , puis sur piste .

Au col de la Ruchère, je veux faire un aller retour au sommet du petit som, le début a l’air assez facile alors j’emporte le vélo .
En suite je m’apprête à faire le tour du sommet pour éviter une cheminée. Au début ça va , le sentier est top

Mais j’arrive sur un passage merdique qui m’aurait obligé à porter dans les 2 sens . En plus je suis quasi à court d’eau , je préfère m’économiser, changement de plan, je laisse le vélo, et je fais la cheminée à pied .

Au sommet je rejoins un joli sentier qui faisait le tour, pas de regrets ça aurait fait trop.

Je récupère mon vélo, descente panoramique en direction du habert de billon.

Le habert de billon

Je trouve la fontaine marquée sur la carte.
Heureusement elle coule . Autrement je shuntais la fin et je rentrais au plus court.
Ça aurait été peut être plus raisonnable, mais je voulais rejoindre l’itinéraire du topo vttour plus loin,

Donc je commence par remonter au col d’Arpison, d’abord par une piste cool, puis sentier avec alternance portage et pédalage. Ça se fait assez bien.

Au col , ça descend rapidement sur la prairie d’arpison . C’est chouette

Moi je vais par la

Ce début de descente est super sympa , la chartreuse est capable du meilleur comme du pire en vtt, et là on n’est plus proche du meilleur .
Je rate une bifurcation ce qui rallonge la descente de quelques dizaines de mètres .

Et là je rejoins le topo vttour . Alors ça monte encore et ça passe à la pédale. La descente commence , c’est hyper ludique , on a presque l’impression que ça a été shappé pour l’enduro .

Je rentre dans une autre cheminée , le sentier s’y engage . Je pose le vélo pour repérer, c’est raide, étroit , mais ça a l’air de passer . Je descends trop bas , ça devient immonde avec des blocs . Ça devient righettien.
Pas possible de passer par la . Heureusement en remontant je trouve la voie d’échappement, indiquée sur le topo, qui permet de sortir de la cheminée .
Je prends le vélo, je descends jusqu’à l’embranchement , non sans mal , car le terrain est assez fuyant, mais en faisant une bonne moitié sur le vélo quand même .

Je mets le vélo sur le dos , et je dois remonter un sentier à peine visible. Heureusement j’arrive à lire le terrain et je comprends qu’il monte pour sortir au dessus des barres.
Mais ça fait pas tout , je perds le sentier et je dois couper pleine pente pour trouver la « piste ».

Alors quand c’était marqué piste sur vttour, je m’attendais à une dfci. Non la t’as le terrassement d’une piste , mais avec des herbes de 1m de haut qui masquent de gros cailloux ou tronc d’arbres sans lequel je peux me planter . A cela s’ajoute arcoces et autres vernes, bref c’est l’enfer vert.
Je prends mon mal en patience et j’arrive enfin en bas à la route , ou je je peux pas m’empêcher de plonger les pieds dans le torrent

Je crois que j’aurais du faire du canyoning.

Le topo terminait par le sentier nommé sentier de galère , non c’est bon j’ai donné , et surtout il était tard, je coupe par la route .

Bref un tour varié , exigent , avec des jolis passages, des coins sympa.
Bon la dernière descente, je trouve que le bénéfice plaisir / galère n’y était pas, dommage car il y avait des portions très sympa.

Ah oui , le podomètre de ma montre indique 11000 pas / 9km pour une sortie de 38 km et 1950m de d+.
C’est pas hyper fiable le podomètre pour estimer le portage/poussage sur une sortie vtt , car même sur le vélo, montre au poignet, il détecte des pas , mais ça donne une idée (sachant qu’en plus, j’ai fait 2 allers retours a pied sans vélo )

10 « J'aime »

Beauté !

ChartreuseNet 2026 ?

Dans le genre idées sympa,
J'ai un copain qui a fait une jolie traversée en vtt récemment, chamonix to zermatt, 7j / 277km / 15.600m de D+.
Avec l'équipe Scor pour ceux qui connaissent, sponso par la maison du vélo à Guebwi ! :star_struck:

Il y a de belles choses à faire en chartreuse intérieure , mais c’est plutôt exigent : accès compliqués , peu roulant . Entre 2 portages merdiques, il y aura un bijou.
Ça peut être vite frustrant pour celui qui n’a pas l’habitude.

A l’inverse , la bordure du massif est déjà plus accessible, que ce soit au dessus de Grenoble ou de Voiron .
Au dessus de chez moi, j’ai 2 secteurs : 1000 martyrs avec un dénivelé raisonnable, des accès roulants , des sentiers ludiques et Grand Ratz là aussi, ca monte à vélo avec d’un côté une descente technique en épingles et de l’autre plein de bouts de sentiers ludiques .

Si jamais je refais un randonnet en chartreuse, ça sera soit depuis chez moi .
Sinon j’ai repéré ce camping au milieu des sentiers sur les 1000 martyrs

L’avantage de ces 2 secteurs c’est que ça roule toute l’année.

1 « J'aime »

Tant qu'on l'annonce dès le début et que c'est pas une surprise.. tout ira bien.
Le Queyras l'a été, et ça aura été une belle réussite non ?
C'était rude, mais quel groupe nous avions :smiling_face_with_three_hearts:

Que le groupe soit homogène c'est une chose, quand tous on se tire vers le haut ça donne une belle édition.

Je serais assez fana de reproposer un randonet en montagne..

Cette année je vais quitter lyon, quoique je l'ai quitté en mars techniquement. 2026 je vais RETROUVER MES VOSGES PRÉFÉRÉES :heart_eyes:

2 « J'aime »

Tu seras sur place pour nous organiser un Remiremontnet :grin:

1 « J'aime »

Ah oui mais tu ne peux pas comparer la chartreuse au queyras.
Dans le queyras , les sentiers sont propres , lisses . Parfois on se demande si les gens qui ont tracé les sentiers il y a quelques siècles avaient anticipé le
VTT. (Idem dans le Diois) Je ne sais pas si c’était fait pour faire passer des charrettes ou tout simplement pour que ça soit plus simple à marcher .
En chartreuse, du moins à l’intérieur du massif, rien n’est pensé pour le vtt, sauf exceptions style bike parc de saint pierre .il faut se débrouiller à placer ses roues entre les racines et les pierres. Même les pistes ne roulent pas bien. Le vtt est un defi,.

Si tu annonces franchement la couleur personne ne vient , ou alors certains ne s’imaginent pas comment c’est et on se retrouve avec des gens qui vont raler du début à la fin.

A l’inverse à l’extérieur du massif , on trouve des jolis singles . C’est pour ça que pour moi , seule la bordure du massif est propice à un randonnet.

1 « J'aime »

Je me suis déjà posé la même question : pourquoi dans certaines régions, les sentiers sont très pentus avec des grosses marches et dans d'autres les sentiers décrivent de beaux lacets avec peu de pente, dans que celà ne semble avoir de lien avec le type de roche ?
Est ce que dans certains coins, les anciens n'avaient peur de rien quand il s'agissait de tracer un sentier ?

Pas seulement, il y a des endroits où les pierres étaient déplacées pour boucher les trous , faire des rampes, des murets et d’autres où il n’y a aucun travail sur le sentier .
Concernant la chartreuse je me demande si ce ne sont pas les racines d’épicéa , qui dégradent les sentiers .
Je veux dire par la, qu’il est possible que 100 ans en arrière les sentiers soit propres, que les racines ont poussé en surface, poussant les pierres et rendant le sentier inroulable .

Oui pour ce cas la. Ça peut être une explication.

Mais tu compares les sentiers du massif vosgien et ceux de la Corse : c'est la même roche du granite, en Corse c'est dré dans le pentu avec des marches de 30 cms, dans les Vosges c'est gentil, et roulable.
Et même ici en Bretagne, c'est aussi du granite, le GR est super raide, avec de longues séries de marches.

Globalement dans les Alpes, les sentiers sont plutôt praticables en VTT. Dans les Pyrénées, c'est partout très raide, avec des marches hautes.

J'ai entière confiance en ton expérience ! :grinning_face:

J'y vais mais j'ai peur :grin:

Hier shooting photo avec @Mag25 et un photographe ( Ludovic Godard) pour un magazine de Besançon afin de promouvoir les parcours VTT autour de la ville.

Super sympa

13 « J'aime »

Chouette !!!

Ça va pas promouvoir pour les mamies :grin::grin::grin:

Je reconnais pas le passage de la seconde photo, c'est ouuuu ? :thinking:

Bregille, quand tu prends le chemin qui descend vers les remparts qui mène à l'intérieur du fort

1 « J'aime »

Ah ouiiiiii !!! :heart_eyes:

4 « J'aime »

Nous aussi on a fait une séance photo avec un nouvel ami aujourd'hui.

C'est probablement plus facile quand le sujet écoute les consignes.

7 « J'aime »