Alors, ça roule toujours?

il faut surtout un bon mélange "foncier" + "intensité" pour ne pas être qu'un diesel ou qu'un sprinter de 80m :wink:

1 « J'aime »

J'ai remarqué aussi que pour gagner en forme, il faut se "faire peter le caisson", comme disait un ami ! Rouler toujours tranquille, au bout d'un moment, ne te fais pas progresser, même si ça donne un fond tout de même !

1 « J'aime »

Exactement mon inverse... ca m'a achevé cette montée.

L’avantage du velotaf c’est que ça développe le foncier, ça me permet aussi de maintenir une activité physique sans trop y penser .
Par contre et notamment sur mon trajet , c’est monotone, et ça entraîne plus pour la route que le vtt. Si je peux rouler en vtt le we, ça va , mais sinon ça ne suffit pas.
J’ai vaguement essayé de faire du fractionné, alors ouais, mais c’est pas naturel comme en vélo tout terrain. J’ai toujours été adepte du fartlek, même
sans en avoir entendu parler.

J’aurais bien aimé faire du vtt sur ce trajet, mais c’est clairement pas possible, trop loin, avant même de rajouter le dénivelé qui va bien.

Après ce que je peux faire (et que je ne fais plus depuis un moment), c’est de rouler 1x par semaine , en vtt entre midi et 2. C’est un peu chiant question logistique, ça m’oblige à prendre le train avec les affaires de taf et les affaires de vtt.
Je ne suis pas trop fan (amateur ) du site à côté du taf , trop shapé à mon goût , et ça passe sans transition du ludique facile au niveau proline abominable.
Le site à côté duquel je bossais avant, c’était du vrai sentier de montagne, le tout à côté de la ville

T'as plus qu'à changer de taf :smiling_face:

4 « J'aime »

Tout à fait ! Mais j'ai un pb de sentier par chez moi, y'a pas de montées tranquilles si je veux pas partir trop loin. A part aller faire de la route, je me retrouve toujours à faire des montées intenses. Sans les faire à fond, en fait, t'as l'impression d'en baver, sans avancer, t'es mort en haut, et c'est qd même trop intense pour faire bosser l'endurance. Bref, à force je voyais plus de souffrance que de progrès et avec l'impression de plus pouvoir faire de l'intensif. Jusqu'à ce que ça me gonfle et que je retourne dans un raidard que je faisais y'a quelques temps en mode bourrin et que j'étais persuadé de plus pouvoir passer. Bah en fait si, et même plutôt bien. Ca fait même moins mal aux guiboles en force qu'à essayer de grimper au train sur du raide.

Mais comment ils font les belges et les hollandais pour travailler l'endurance l'hiver s'ils ne font que du CX, hein? :vttdoor:

Il s'arrachent sur le plat :smiley:

1 « J'aime »

Ils boivent de la bière ?
Non ok :vttdoor:

En fait travailler l’endurance sur la plat ce n’est pas vraiment un problème (si ce n’est que c’est chiant )
Bon j’avais dit que j’arrêtais de parler de ce sujet (des habitants de l’Europe du Nord qui font du cx)

bah ils font des longues sorties pour l'endurance et du CX pour se faire péter le caisson !

1 « J'aime »

Je croyais qu'ils pouvaient pas rouler l'hiver, c'est pour ça qu'ils pataugent dans la boue? :wink:

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : La boue, pour qui et pourquoi?

Ils peuvent rouler sur la route en entraînement mais peut-être pas en course :dizzy_face:

Au final, y'a plus de solutions que pour échapper aux 40° dans le Sud en plein été, non ? :vtttong:

1 « J'aime »

Pour ça qu'ils préfèrent faire la course dans la boue? :thinking:
Nan mais moi j'vois qu'une raison... ils aiment ça.

1 « J'aime »

Fais pas souvent 40 chez nous quand meme. Je crois que cette qnnee c'est arrive une seule journee.

La fraîcheur est plus près du sud l’été, que le soleil en Belgique l’hiver .
Par exemple , J’étais dans les alpes maritimes cet été, alors que le département 06 était soit disant en canicule, j’étais habillé en polaire , il devait faire 10
la nuit et 18 la journée.
Bref des températures qu’on pourrait trouver l’hiver sur la côte, à mois d’1h de Nice .

De manière générale les alpes c’est pas loin du sud.
(Alors que la Provence est loin de la Belgique )

Mais bon j’avais dit que je parlais plus de ce sujet mais la discussion a changé de fil !! Vous faites ch… :wink:

Je devais pas être chez moi , la semaine où il a fait chaud . J’étais au frais dans le sud

Tu sais c'qu'elle te dit la petite pente sur une modeste colline???

A.

PS: qu'on ne trouve pas beaucoup de terrasses sur de telles pentes... :vttdoor:

Oui pardon imperméable

« Plat » ca veut dire quoi ? :wink: encore un anglicisme ?
:wink:

Oui tu as raison , mais ça ne me vient pas à l’idée de rouler sur le plat . En pente il n’y a presque pas de problème. :wink:

En vérité, je vais arrêter de caricaturer, de faire mon Brup ,en forêt , on peut trouver une couche d’humus , au dessus de la couche d’argile , elle même recouvrerte de feuilles mortes.
Quand il pleut , l’humus pompe l’eau, les feuilles sèchent avec le soleil et le vent .
Et au bout d’un moment l’humus est tellement mouillé , qu’il n’adhère plus sur l’argile dessous .
La dessus le vetetiste arrive avec des gros pneus , en gomme tendre qui adhérent de folie sur la couche de feuilles/ humus et au premier freinage , ça fait tapis roulant , la couche superficielle se décroche .
Ceci dit avec le passage, à force de décrocher, c’est terminé ça, maintenant on est directement sur l’argile ou la roche mère en calcaire , il y a moins de boue qu’avant je trouve ( car la terre qui recouvrait les sentiers a disparu).

Reste qu’effectivement les replats , il ne faut pas y aller sous peine de rester englué jusqu’au printemps .

Je ne suis pas vraiment dans les alpes, je suis au pied des pré alpes (c’est en fait la pointe la plus au sud du Jura au sens large), dans une zone de moraines d’un ancien glacier énorme qui montait jusqu’à 1000m.
Ça a déposé beaucoup d’argile, des rochers qui n’ont rien à faire la (granites), pas mal de galets et des que je monte ou que je vais dans les gorges , je retrouve la roche mère calcaire . Enfin ça c’est du côté chartreuse, parce que de l’autre, sur les collines , c’est de la molasse (le tour de la molasse ), mais j’y vais jamais dans la molasse.

En tout cas , pour avoir fait des trous dans mon jardin, en présence d’un géologue pour déplacer mon puit perdu , il y a des zones où c’est de l’argile (c’était malin de mette un puit perdu dans l’argile ) et d’autres ou c’est du galet fin hyper drainant. Ça n’a pas été difficile de savoir où mettre le puisard.

Effectivement l’argile ça fait des grosses semelles aux chaussures l’hiver, mais je ne fais pas de vtt dans mon jardin .

Bah si justement, la culture en terrasse ça te parle ?
Les fameuses restanques :wink:

2 « J'aime »