La boue, pour qui et pourquoi?

Une montée facile par beau temps, dans une bonne couche de boue, ça tue bien aussi.

1 « J'aime »

C’est le garde onf qui te tue, car on n’a pas le droit de rouler dans une tourbière (pour changer du marécage ) :wink:

Sérieusement t’as pas trouvé des secteurs plus drainants qui t’évite de rouler dans la merde immonde ? Même dans les Vosges ? Le grès , ça draine bien normalement, surtout s’il y a un peu de relief. Et plus près que le Vosges t’as rien ?

Ici c'est argilo calcaire, avec une bonne couche de terre, ça fait vite de la boue.

Les Vosges, surtout la partie gréseuse, en effet, il n'y a quasi pas de boue. Mais faire une heure (mini) de voiture pour aller rouler, je ne le fais que quelques fois dans l'année.
Et puis les Vosges l'hiver, faut être motivé (météo !!).

Entre chez moi et les Vosges, t'as la plaine argileuse jusqu'à Epinal, là c'est plat ou quasi plat et sacrément boueux. Au moins ici j'ai le relief des plateaux calcaires, c'est boueux mais pas plat.

Justement c’est ça que je pige pas . Chez moi aussi c’est argilo calcaire , mais l’argile cest perméable, alors l’eau ruisselle sur l’argile ,donc pas de boue

Pareil c'est argilo calcaire ici et pas de boue non plus.

Imperméable.

Sauf si c'est à plat ... ici il n'y a guère qu'au bord du plateau que ça ne devient pas trop crade (voir mes sorties d'hiver, mes parcours suivent souvent grosso modo la côte)

Après tout dépend aussi de la proportion des deux ... et de la quantité de flotte qu'il tombe :vttoh:

L’argile, on parle quand même du truc avec lequel on fait des sculptures tellement ca colle bien. Franchement en Lorraine, la boue elle est clairement là, Mathieu avait enlevé la peinture de son cube rien qu’avec le frottement au niveau passage de roue/fourche sur une sortie. Il y avait certainement un défaut peinture mais quand même.

Et ici l’argile n’est pas en surface, quand on a creusé la mare jusqu’à 1m, la boue ne collait pas et arrivé à l’ancien lit de l’Isère, on est était englué avec nos bottes.

Dans les Alpes, la géologie est compliquée. Difficile de savoir ce qu'on va trouver, ça change vite d'un lieu à un autre
Ici (le bassin parisien), c'est simple. Il faut voir ça comme une grosse pile d'assiettes depuis les grès vosgiens (l'assiette la plus ancienne) jusqu'aux sables tertiaires proches de Paris. Entre les deux, les assiettes du secondaire, alternance de couches de marnes et de calcaire.

L'argile c'est un minéral (une sorte de mille feuilles). On a rarement des couches d'argile pure, il y a toujours un peu de calcaire avec, ça forme une marne. Idem pour les calcaires, ils contiennent une dose d'argiles variable (quasi nulle dans les craies).

Quand le calcaire se dissout, il laisse sur place l'argile qu'il contenait, qui entre dans la formation des sols (la terre).

C'est très bien pour le sol (le mille feuilles sert à stocker de l'eau, des minéraux) mais ça fait un sol bien glissant et collant une fois mouillé :grinning:

1 « J'aime »

Merci Jamy :smiley:

5 « J'aime »

On a quand même un propension assez impressionnante à s'auto-créer des sujets à partir d'autres.
De vrais rhizomes :slight_smile: avec Brup (entre autres) comme fertilisant naturel :smiley:

4 « J'aime »

Une vraie jungle...on s'y perd :woozy_face: