Alors, ça roule toujours?

Fais pas souvent 40 chez nous quand meme. Je crois que cette qnnee c'est arrive une seule journee.

La fraîcheur est plus près du sud l’été, que le soleil en Belgique l’hiver .
Par exemple , J’étais dans les alpes maritimes cet été, alors que le département 06 était soit disant en canicule, j’étais habillé en polaire , il devait faire 10
la nuit et 18 la journée.
Bref des températures qu’on pourrait trouver l’hiver sur la côte, à mois d’1h de Nice .

De manière générale les alpes c’est pas loin du sud.
(Alors que la Provence est loin de la Belgique )

Mais bon j’avais dit que je parlais plus de ce sujet mais la discussion a changé de fil !! Vous faites ch… :wink:

Je devais pas être chez moi , la semaine où il a fait chaud . J’étais au frais dans le sud

Tu sais c'qu'elle te dit la petite pente sur une modeste colline???

A.

PS: qu'on ne trouve pas beaucoup de terrasses sur de telles pentes... :vttdoor:

Oui pardon imperméable

« Plat » ca veut dire quoi ? :wink: encore un anglicisme ?
:wink:

Oui tu as raison , mais ça ne me vient pas à l’idée de rouler sur le plat . En pente il n’y a presque pas de problème. :wink:

En vérité, je vais arrêter de caricaturer, de faire mon Brup ,en forêt , on peut trouver une couche d’humus , au dessus de la couche d’argile , elle même recouvrerte de feuilles mortes.
Quand il pleut , l’humus pompe l’eau, les feuilles sèchent avec le soleil et le vent .
Et au bout d’un moment l’humus est tellement mouillé , qu’il n’adhère plus sur l’argile dessous .
La dessus le vetetiste arrive avec des gros pneus , en gomme tendre qui adhérent de folie sur la couche de feuilles/ humus et au premier freinage , ça fait tapis roulant , la couche superficielle se décroche .
Ceci dit avec le passage, à force de décrocher, c’est terminé ça, maintenant on est directement sur l’argile ou la roche mère en calcaire , il y a moins de boue qu’avant je trouve ( car la terre qui recouvrait les sentiers a disparu).

Reste qu’effectivement les replats , il ne faut pas y aller sous peine de rester englué jusqu’au printemps .

Je ne suis pas vraiment dans les alpes, je suis au pied des pré alpes (c’est en fait la pointe la plus au sud du Jura au sens large), dans une zone de moraines d’un ancien glacier énorme qui montait jusqu’à 1000m.
Ça a déposé beaucoup d’argile, des rochers qui n’ont rien à faire la (granites), pas mal de galets et des que je monte ou que je vais dans les gorges , je retrouve la roche mère calcaire . Enfin ça c’est du côté chartreuse, parce que de l’autre, sur les collines , c’est de la molasse (le tour de la molasse ), mais j’y vais jamais dans la molasse.

En tout cas , pour avoir fait des trous dans mon jardin, en présence d’un géologue pour déplacer mon puit perdu , il y a des zones où c’est de l’argile (c’était malin de mette un puit perdu dans l’argile ) et d’autres ou c’est du galet fin hyper drainant. Ça n’a pas été difficile de savoir où mettre le puisard.

Effectivement l’argile ça fait des grosses semelles aux chaussures l’hiver, mais je ne fais pas de vtt dans mon jardin .

Bah si justement, la culture en terrasse ça te parle ?
Les fameuses restanques :wink:

2 « J'aime »

Bon j’ai les boules, après avoir été à pied en forêt aux champignons, avec ma fille , je voulais enchaîner avec une sortie VTT pour profiter des derniers rayons de soleil et faire monter un peu le cardio.

J’étais dans mon garage en train de m’occuper du vélo (squirt sur la chaîne ) et là je ressens une brûlure sous le bras. Au début je pense à une piqure de fourmi ?
Ça brûle vachement cette saloperie, je finis par poser la burette et je m’écarte du vélo et là il y avait une guêpe poliste (longues pattes) au plafond et la piqûre correspond à une piqûre de guêpe.
C’est bien la première fois que je me fais piquer en intérieur, et puis en plus la j’ai y’avait pas de raison.

Du coup, vu que je suis censé être allergique , je vais éviter de diffuser le venin dans tous le corps
tant pis pour la sortie .

Ah elles piquent ces guêpes là ? Elles ne l'ont jamais embêté. C'est peut être comme la guêpe classique qui devient bien plus agressive avant l'hiver.

Sinon le squirt, juste avant la sortie c'est comme pisser dans un violon :smiling_face:

1 « J'aime »

Ça tombe bien j’ai pas roulé . :wink:
Je croyais que ça séchait en 1h maxi , j’avais le temps de me préparer tranquillement.

Moi non plus… jusqu’à présent.
Il paraît qu’elles ne piquent que si on s’approche trop près de leur nid, ce qui peut laisser penser que j’ai un nid dans le garage. (Ou qu’on est ramené un nid en rentrant des affaires dans le garage)

Il parait aussi que leur piqure serait particulièrement douloureuse… alors je dirais que sur le coup non (je pensais juste à une fourmi), par contre ça monte rapidement en intensité avec une sensation de brûlure de plus en plus forte et qui dure un certain temps, suffisamment pour que j’arrête de m’occuper du vélo, mais rien de bien méchant (j’ai quand même pris les traitements préventifs pour l’allergie)

Je me suis quasiment toujours fait piquer à l’automne, mais d’habitude c’est dans les bois

En general c'est effectivement pas si long (c'est sur faut pas en mettre et partir 15min apres).

Sortie vtt au départ de la maison.
Il fait la température idéale , ni trop chaud , ni trop froid .
Je prends la direction du nord .
Montée bien raide à froid (en 28x 50 ça passe facile ), puis je traverse des lotissements de Coublevie avant de prendre un chemin qui monte au milieu des champs , toujours pas mal d’eau sur ce chemin, car il y a des sources mais ça va . Ensuite ça continue en Gravel par une piste à plat jusqu’à st Etienne de crossey .

Apres quelques coups de pedale , je prends un sentier raide à la sortie de st etienne de crossey, ça devient du vtt avec de l’adhérence à gérer sur les rochers, je passe au dessus de saint Nicolas de machin, son château, son église …

Je m’engage dans le vallon des petites combes , repis de courte durée

Ensuite ça monte bien raide, pour rejoindre la crête de la colline , au grand vivier , mais là ça c’est goudronné.
Vue sur la chartreuse

J’arrive a l’étang des chartreux .

En plan large

Ensuite j’ai arrêté de prendre des photos .
C’est un sentier de crête valloné , mais globalement montant . Pas de boue tant qu’on reste sur le sentier de crête. C’est globalement sec, mais sous les feuilles, le rocher peut glisser .

Le sentier me mène au sommet de la colline . Un point côté 931, au dessus du col des 1000 martyrs .
Je prends le sentier de descente . Au début c’est du sentier façonné avec des relevés , et puis du joli sentier naturel , dans les bois un peu sinueux .

A un moment donné , au détour d’un virage , je me fais surprendre par des branches tombées au sol. La branche à gauche m’éjecte à droite , le vélo bute à droite de l’autre côté et je me retrouve au sol , avec le genou coincé entre le cadre et le cintre .
J’avais des genouillères, mais les petites souples et de toutes façons elles protègent des chocs frontaux, pas ce cas de figure .
Donc je sens que je n’ai rien de cassé , mais ça fait quand même bien mal .

J’arrive à me relever , ça a l’air d’aller . I
Le temps de redresser le guidon qui a tourné autour du pivot , retendre la commande de tige de selle , qui n’a pas aimé la chute c’est reparti.

Au bout de la descente, je suis encore loin, je remonte sur la colline d’en face . Après j’ai pas choisi l’option PM plus directe, je prends l’option GM qui passe près du rocher de la garde . La liaison est un peu longue .

J’arrive au départ d’un sentier balisé vtt, je le prends, ça descend, ça tournicote un peu , ca remonte un peu , ça descend et je tombe sur un mur de ronces .
Pas envie de traverser ça.

Demi tour , et je vais au pied de la descente que je connais .
Alors elle dans dans Trailforks, cotée rouge , mais je ne suis pas vraiment fan , beaucoup de rocher, de dalle , ça peut vite glisser quand c’est humide et elle n’est pas franchement ludique, une descente à l’ancienne .
Il existe aussi une bleue qui descends l’autre versant de la colline. Mais 1 elle m’impose de faire un portage pour franchir la barre rocheuse qui me sépare du départ et 2, je suis pas motivé pour descendre sur l’autre versant , après faut rentrer et pour être franc il était 14h je n’avais pas mangé , plus de barres et j’en avais assez .

Du coup la descente « old school » . Alors c’est sec , mais ça secoue pas mal . Je me demande si La Fourche fonctionne bien. Bref j’arrive en bas.

Ensuite c’est pas fini , j’arrive au village de st Étienne de crossey, là je prends 2-3 épingles qui descendent à un étang , et il faut remonter en face ., encore un peu de montée et je vais chercher la dernière descente que je fais quasi à chaque fois , la descente du Batier.
Des virages bien ludiques dont 2 épingles . Ça fini en glisse dans le galet
En bas il me reste encore 3 km pour rentrer et c’est fini.

Sinon j’ai un genou 2x plus gros que l’autre

7 « J'aime »

Bon rétablissement !

Ça va aller. C’est juste un coup qui a fait une bosse. Ça ne m’a pas empêché de rentrer

1 « J'aime »

Samedi vosgien

Google Photos

Google Photos

Google Photos

Vu la mer de nuages en fond de vallée, on a modifié à la volée ce qu'on avait prévu.
Du coup, pas mal de premières, plus ou moins heureuses. On a pas mal poussé en montée, et les descentes étaient d'un niveau inégal.
Mais quelles vues !!!

J'étais vraiment très à l'aise en descente (l'effet de la journée de DH récente), c'était cool.

Par contre la descente finale sur le lac de Kruth depuis la crète Petit Ventron - Grand Ventron était vraiment à 90% sans intérêt. Je ne suis jamais tombé sur qqchose de potable sur ce flanc là. D'après Strava, ça avait l'air bien (un segment de 4 kms en 37 mns pour le KOM), mais au final du gros chemin avec des blocs roulants dans de la pente et peu de single.

7 « J'aime »

Ce midi je suis retourné rouler près du taf.
Pas un nuage dans le ciel, pas un pet de vent , 20° -> obligé d’aller rouler .
Pas de séquelles de la chute de samedi (encore une légère douleur a la main ). Tant mieux , plus de peur que de mal.

J’ai fait le même départ d’il y a 15 jours . N’ayant pas pris de photos aujourd’hui, je mets celle de la dernière fois . Sachant qu’il faisait encore plus beau aujourd’hui

Au sommet , une piste qui monte à un fort (fort de Montavie) , accès interdit , bla-bla . Sauf que la dernière fois , je n’avais pas pensé à consulter Trailforks et j’étais passé à côté de 2 descentes .
Je prends la rouge (la cov) .
Très belle descente en sous bois, des virages, des petits décrochements . . C'est du shappé, mais bien sympa .
Au 3/4 de la descente , je croise une route , je voulais couper par là pour accéder à la descente suivante , j’arrive au niveau d’un beau château , mais je tombe sur des panneaux « propriété privée , défense d’entrée , attention au chien ». N’ayant pas envie de provoquer un incident ou de me faire croquer par des molosses, je retourne en arrière finir la descente .
La fin est un peu moins bien . Ça longe un champ et avec une clôture qui empiète sur le sentier . Heureusement le fil est plus bas que le cintre .

Je voulais refaire une dernière descente. Avec ces hésitations le temps passe vite . J’ai le temps d’aller récupérer la partie basse d une d’entre elles, ce qui permet de mettre une descente sur le retour .
1h20 de vtt, j’aurais bien aimé faire plus long , mais je n’avais pas pris mon aprem.

1h20 c’est à peu de choses près la durée de mon trajet vélotaf et dans ce cas, le temps passe bien plus doucement ….

6 « J'aime »

Faut dire aussi que les chiens, ça n'a pas l'air d'être ton truc (cf épisode avec le patou :slight_smile: )

Ouais mais là, c’est surtout que je n’avais qu’un temps limité pour rouler, donc je n’avais pas envie de perdre du temps à gérer une situation potentiellement conflictuelle.

Après coup j’ai vu sur la heatmap strava que ça a l’air de traverser .

Mais bon, franchement autant prendre la descente jusqu’en bas.

Sortie du jour , aiguille de chalais, un modeste somment de chartreuse qui domine Voreppe à 1088m .
Pour y aller je consulte kommoot, ça me sort un itinéraire pourri a travers la plaine , entre une voie sncf et une zone industrielle, et probablement boueux. Non c’est pas possible, j’ai dit VTT, pas truc tout pourri.

A la place, plutôt que de couper au milieu de la plaine , je grimpe direction les collines , puis je prends une dfci en balcon jusqu’au col de la tençon.
Et au col 630m je prends une descente direction le haut de Voreppe . Le sentier passe en plein milieu de l’incendie de 2022 .
Les paysages sont bien plus dégagés qu’avant l’incendie

Lherbe et les broussailles ont poussé… pas les chênes

La descente fait 250m de d-, qu’il faudra regrimper.
C’est sur que l’itinéraire komot ne faisait pas de rab de dénivelé, mais au moins je fais du VTT.
Le sentier de ce côté est assez rocheux , pas mal de marches rocheuses .

Au bas de la descente, je traverse le vallon de Pommiers, qui sépare la colline du grand Ratz (côte tencon), à l’autre côté beaucoup plus montagneux.

j’aurais pu faire un peu de rab, mais je préfère monter directement à l’objectif du jour par à route .

C’est une route bien raide , je reste sur les 2 plus gros pignons. Le profil est le suivant (sachant qu’en arrivant par en haut je commence direct dans le noir, épingle 400m)

(Moyenne 11%, max 17%)

Ça m’occupe un petit moment cette montée sur route avec une vue sympa au sommet de la route

En haut un monastère

Il me reste encore 150m de dénivelé en aller retour sur sentier pour aller au sommet.
Ça passe relativement bien a la montée , y’a juste une zone de pif pafs et les différentes épingles que je ne passe pas sur le vélo .

Au sommet (1088) encore la vue pas deguelasse

Les arbres n’ont plus de feuilles , ce n’est pas dû à l’incendie comme de l’autre côté , c’est juste qu’avec l’altitude l’automne est plus avancé .

J’entreprends le même sentier cette fois dans le bon sens . Quelques épingles, ici à l’entrée de pifpafs

Ce petit rab est très sympathique et je ne regrette pas les 10-15 de montée supplémentaire avec un tout petit peu de poussage pour le commun des mortels : mais une simple montée raide à vélo pour @CotonTige .

De nouveau à la route , j’entame une traversée descente sur sentier . Par endroits il y a tout juste la place du cintre entre le rocher et le vide, mais globalement c’est ludique (tant qu’on ne tombe pas ). Les passages en talwegs me rappellent le Diois ( ça fait toujours peur ces virages avec le bas à l’intérieur)

Je rejoins une route , ,c’est une bleue sur Trailforks ., le début est correcte , mais la fin bof un peu tout droit , rapide sans intérêt. Un peu sûr vendue sur Trailforks. C’est pas mauvais non plus, je suis un peu sévère , mais récemment plein de gens m’ont vanté cette descente .

Sinon il y a avait aussi une mac (apparament costaud, alors pour le coup ça aurait été l’inverse ) qui rejoins un rouge shappée . Mais j’ai pas osé la prendre ( la mac)

En bas long retour , d’abord par des sentiers au pied de la montagne , puis par la route.

Cette fois je rentre par la plaine, mais pas au milieu , je contourne au pied des massifs, il y a les villages, des vielles maisons , des arbres aux couleurs d’automne, des cascades qui descendent des hauteurs …. (Alors qu’au milieu de la plaine , il y a de la boue, des tracteurs et des champs de maïs d’un côté et une zone indus longee par une voie sncf de l’autre et peut être des orcs, faut pas y aller ) :wink:

8 « J'aime »

Personne n’a roulé depuis ?

Je suis retourné sur les lieux (du crime) ce matin .
Même départ , c’est quand même plus sympa par les hauteurs , plus beau, plus intéressant, plus sec.
Je fais la montée avec un gars en électrique, qui monte tranquille en mode éco. Dans les raidards, il me dépose , mais je suis plus à l’aise que lui, quand une matière dont il ne faut pas dire le nom (composée de terre et d’eau) rend le chemin glissant (0.050 km de b…, je ne vais pas me plaindre).
Je laisse mon compagnon de route électrisé au col de la Tençon et je refais la meme 1ere descente que la semaine d’avant.

Au passage je n’avais pas pris cette photo samedi dernier,sur les lieux de l’incendie de 2022

La descente est toujours rocheuse, quelques marches et m…. Je suis mou derrière! :vttaie:

Je galère pour gonfler , valve bouchée , je la retire, la débouche, le remets, ça pompe mieux , mais ça fuit par le flanc .
Au bout de 1/4h à espérer que ca colmate, je le résous à mettre une mèche . Je n’entends plus rien

Je repars, termine la descente, franchis le torrent à guet .Cest de nouveau mou, je regonflerai encore 2x , avant de me résoudre à mettre une chambre.
A l’intérieur ce n’est pas sec, mais il n’y a pas des masses de préventif .
Je ne l’ai toujours pas balancé, je n’aime pas jeter (faut pas gâcher), mais il va falloir là aussi le faire, il ne sert strictement à rien ce préventif.

Revenons à la sortie. Pour la montée
, je décide de faire une variante en passant par le « fond de Roize », un sentier qui passe dans une combe sauvage, et qui me permet de rejoindre la route plus haut.
La cabane du berger:

![IMG_3059|375x500]

Les couleurs d’automne

Je n’ai pas pris de photos du sentier, il est très sympa, ludique, valloné, le tout en balcon.
Le fin pour réjoindre la route l’est moins, descente droit dans la pente sur 100m (100m de perdu)
@hpman83 dirait: « mais il y avait moyen de faire une trace là dedans » :wink:
Certes

Je rejoins la route, j’ai beau la prendre de plus haut, et bien j’en chie bien plus que la semaine dernière.
Cette fois, je fais tout sur le 50. Dès que je mets le pignon dessous (46?) ça me tire dans la jambe gauche.
Arrivé au monastère, je tente la boutique de la biscuiterie, fermé le matin. Dommage

Avec mes conneries de fuite d’air, je décide de zapper la bouclette au sommet. Elle est sympa, mais j’ai assez monté.
Pour la descente, le but est de prendre la descente en épingles dont j’ai parlé la semaine dernière.

Même départ en balcon que l’autre descente. C’est ludique, le sentier part avant le passage expo.

La première épingle à droite, passerait presque en nose wheeling (si vous me permettez l’expression, déplacement de roue arrière?) . Mais je ne la retenté pas. Mais c’est positif.
La deuxième, à gauche, meme pas en rêve
La 3e, à droite, ça passe en nose !!!

Celle là ne passe pas à cause du rocher en amont

Dans l’ensemble, les épingles à droite, passent mieux que celles à gauche. Ce qui est bien, c’est que le terrain est peu exposé, t’as pas/peu d’épingles avec le vide en dessous.
Cest beaucoup moins exposé que le sentier ludique que j’ai fait la semaine dernière, où une chute pouvait être fatale.
En tout cas, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait ce genre de descentes avec des épingles de cette difficulté.

Ce qui est bien avec ce sentier, c’est qu’au fur et à mesure, les épingles deviennent plus faciles, on ne peut pas encore parler de « flow » , mais ça devient plus ludique. Par contre, si le haut était bien sec, ça commence à être plus glissant.

Ça se termine sur une espèce de piste en cailloux blanc, dans une végétation de chênes et de pins et de broussaille qui pique. Manque plus que les cigales (yen a l’été), et c’est le sud.
Du coup, la piste, ça doit être une DFCI . Je la descends sur une certaine longueur (un peu de dénivelé de perdu).
Et là je récupère une trace repérée sur Trailforx.
C’est vraiment de la trace confidentielle. Si t’as pas Trailforks, tu ne sais pas quelle existe. Ça passe relativement bien.

La trace arrive sur la DFCI, je vois sur l’application, qu’il faut la remonter. Mais je ne trouve pas la suite. . Ça se perd dans les broussailles.
Je consulte alors l’IGN, je vois que je peux récupérer la fin de la descente ludique (de la semaine dernière).
Juste un détail: « panneau stand de tir, accès interdit », mais y’a personne .

La fin de la descente ludique se passe mieux que la semaine dernière (j’ai reperé). C’est une descente assez rocheuse dans la caillasse.

Ensuite, comme la semaine dernière, je longe le pied de la montagne pour rentrer

Je trouve encore une variante, un sentier relativement technique qui serpente entre les blocs , puis apres un dernière montée raide sur sentier, je rejoins Voreppe.

A tout hasard, en passant à cote de la gare, je vois que j’ai un train dans les 5 minutes. Je le prends 5 minutes plus tard, il ne me reste plus que 3 km pour rentrer.

Au passage ça m’a fait penser à la trace proposée par komoot la semaine dernière et qui longeait la voie sncf,, c’est ce que j’ai fait pour rentrer et en électrique en plus !
En tout cas, une sortie bien sympa, bien variée, avec du très technique, comme du ludique, du de la montée sur sentier,, sur route et sur piste, de la végétation de moyenne montagne (principalement des hêtres, appelées localement fayards), mais aussi de la végétation du sud (chênes, pins)

6 « J'aime »

J'ai lu que @Carbone était dans le Lub mais je ne vois aucune sortie sur sonvStrava :thinking:

A quoi bon aller dans le Lub sans rouler, je vous pose la question :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »