Alimentation durant les sorties

Ca alors ! J'étais persuadé que c'était Flamand ou Hollandais. :open_mouth:

Ca vaut certainement les oeufs brouillés. :mrgreen: :mrgreen:

Toi t’as pas goûté le fromage brun pour dire ça :wink:

pffff, j’en avais aussi en Finlande, alors pas de raison que ça se trouve pas en Norvégie !
(ça se trouve même en Frouzie et chez les ptits suisses (nan, pas dans les ptits suisses !!!) - mais ils sont pas aussi bons)

:slight_smile:
j’arrive pour les recos

je prendrais mes gaufres natures… ya du lait de vache pas pasteurisé dans le brunost. Ou alors tu me trouve du 100% lait de chèvre . mééééééhhhhh

Le brunost c’est de la chèvre…Donc c’est bon!! J’ai trouvé!! …mais on s’égare!

ça dépend des variétés non ?
ya des pures chèvres et des mélanges avec de la vache

et on s’égare pas, on parle de mon alimentation pour une prochaine sortie :mrgreen:

Si, si. C’est évidemment un peu déstabilisant comme nourriture. Surtout lorsque MrsFreeze t’affirme sans rire que c’est du fromage. Il faut juste être ouvert au expériences culinaires et accepter de remettre en cause ses repères. :smiley:

En pédalant ce matin sous le quasi soleil de ce superbe printemps, je repensais à un truc : les pains complets OK pour leur digestion plus longue mais j’ai déjà entendu pas mal de fois que les pesticides et autres saletés déversées sur les céréales se retrouvent en quantité importantes dans les enveloppes des grains, et qu’il est fortement conseillé de prendre du pain complet bio.

Vous confirmez ?

Trouver du pain bio chez un boulanger, ça devient alors assez chaud, tendance mission impossible.

Ah on parle cochonneries dans les aliments, j’ai trouvé un pain complet dit bio dans un magasin bio îl y as peu et : 3,50€ chez mon boulanger le méme pain complet non dit bio : 1,60€

Le pb du pain complet bio c’est … son gout trop prononcé.
Ça va bien avec une tomme très afinée ou un jambon de pays.
Mais pour le petit déjeune tu peux rien mettre à part du beurre (qui adoucit le goût du pain)

Les bons boulangers dont c’est le boulot de faire du pain savent mieux faire du pain complet avec un goût plus équilibré que les bobo qui s’improvisent boulangers.

c’est sur c’est plus facile d’en trouver dans un magasin bio

sinon, dans l’idéal, pain complet bio puis pain complet "normal"
jamais de pain blanc, je n’en retire aucune énergie

encore mieux, dans ma boulangerie traditionnelle, ils font maintenant du pain complet bio produit avec des céréales locales !

Dans les boulangeries ici, pas de pain bio quel qu’il soit.

Le pain blanc, tu as x qualités aussi : entre une baguette de supermarché qui n’a aucun goût et vide de calories et une bonne baguette, il y a un monde. Je prends mon petit dej’ à 7h00. Avec de la bonne baguette, j’ai faim vers 11h30. Ces jours-ci il trainait de la baguette de supermarché (les jeunes ont fait un barbecue à la maison). Avec la même quantité j’ai eufaim une heure plus tôt.

du pain blanc de boulangerie , dans les 30 à 60 minutes après le ptit déj, j’ai déjà faim… alors j’estime qu’il ne me sert vraiment à rien !

si t’as pas de pain bio en boulangerie, va en magasin bio :wink:

J’aime bien faire vivre mon boulanger d’une part, et d’autre le magasin bio le plus proche est à 5 kms et question goût, entre du bio bobo et du pain de qualité, bien levé, y’a pas photo pour mes papilles.

Ah si on en trouve chez Botanic à 1.50 euros la baguette ! :open_mouth:

+1

Comme dit carbone il y a différentes qualités de pain blanc, différentes méthodes de levée .

Je n’ai plus trop le temps pour le moment de le faire , mais ça va revenir incessamment sous peu.
Cela fait bien 20 ans maintenant que je fais la plupart des pain que nous mangeons.
Et depuis quelques années je me procure une farine dont les céréales sont cultivée dans la région par une agricultrice bio (chez qui j’ai par ailleurs passé énormément de temps et beaucoup appris en maraichage).
Elle faisait moudre son grain dans un moulin Français. Depuis elle a installé un moulin chez elle. Ca faisait des années qu’elle préparait cela. Je n’y suis plus retourné depuis que son moulin est fonctionnel, et je suis curieux de voir ça.

Enfin bref, je voulais en arriver à la réalisation du pain.

Avec cette farine nous réalisons (enfin réalisions) du pain au levain selon une recette qui ne demande même pas de pétrissage. La levée est juste très lente. C’est donc très facile à faire et cela donne à la fois un pain complet avec les saveurs d’un levain.

Ces pains se conservent sans problème plusieurs jours. Ce qui fait qu’à raison de trois pains par fournée, on s’en sort avec deux préparations par semaine. Cela donne des pains un peu atypiques et dont le goût demande un peu d’adaptation. Toutefois après une grève période de servage il redevient difficile d’apprécier la plupart des pains produits en boulangerie.

J’ai d’ailleurs retrouvé quelques images:
Sur cette photo le levain est dans le verre à gauche et la pâte dans le plat en terre qui sert de pétrin.
On voir assez bien que cela n’a rien à voir avec une pâte à pain traditionnelle. C’est presque liquide.

Et le pain qui en résulte ressemble à ceci:

Et une mie, certes serrée, mais certainement pas compacte

1 « J'aime »

À part la forme extérieure trop parallélipipèdique (tu vas me dire que c’est culturel), la mie a l’air apetisisante sur la photo.

Non, c’est à la fois mécanique et pratique.
Mécanique car la pâte est molle et qu’il convient de cuire le pain dans un moule comme on le ferait d’un gâteau.
Pratique aussi car cela permet de faire tenir 3 pains dans le four.

À oui c’est vrai la pâte est liquide

j’y ai songé… mais comme j’oublie déjà d’acheter du pain… je crois que si je devais le faire, j’en mangerais vraiment plus beaucoup !!! :blush:

Yop,
je reviens sur ce sujet : je rencontre un problème récurent sur mes sorties longues (à la journée). Bien que je mange plutôt copieusement le midi (hier un bon paquet de pâtes en salade, avec une tomate, et du pain), à partir de 15/16h, si je suis encore sur le vélo, et même si j'ai mangé des barres (Mule Bar ou autre), je crève de faim, l'impression d'avoir un trou noir dans l'estomac. (Hier j'ai mangé la fin de mes pâtes, un autre morceau de pain, des barres dans l'après-midi, mais rien à faire, toujours aussi faim).
Evidemment mes "perfs" s'en ressentent, une fois que j'ai faim, je manque cruellement de puissance et je me traîne sur un rythme super diesel.

Il n'y a qu'au dernier randonet où je n'ai pas eu ce coup de bambou et où j'avais encore de bonnes jambes à la fin de la journée, sans que je réussisse à identifier la différence notable dans mon alimentation.