Alimentation durant les sorties

Faut essayer de trouver une boulangerie a dévaliser :thinking: (si c'est possible dans le coin ou tu est)

Tu manques surement de protéines. Faut réduire un peu le pain et les pâtes et ajouter des légumineuses (si tu cherches à éviter le saucisson/fromage). Tu peux faire comme les mexicains et manger des fèves frites à la cuillère...

https://www.amazon.fr/Old-Paso-Refried-Beans-Traditional/dp/B000VDX0OO

L'avantage en vélo c'est que tu ajoutes un propulseur à l'arrière. Sinon pois chiches, edamame, etc.

Les noix font aussi le travail, mais je préfère une fois la journée terminée en accompagnement de la bière de récupération.

Autre option, des oeufs.

Peut être le beering de la veille... :grin:
Et si Kiwi dit vrai ça se tient, y'a des proteines dans la biere :wink:

2 « J'aime »

Boisson d'effort à la place de l'eau. Perso, je sens clairement la différence

3 « J'aime »

les pates sont completes ? sinon les pates blanche et pire les cuissons rapides sont de sucres rapide, (l'amidon est transformé en glucose pour acceller la cuisson

après tu as les stocks de glycogène que tu dois (re) construire qq jours avant ta sortie c 'est surtout les 3/( jours avant qui sont important, pas le jours J

les protéines ne vont pas t'apporter d’énergie pur (quoique) mais tu en a besoin pour limiter la destruction musculaire, si tu es en carence tu vas taper dans le catabolisme musculaire pour trouver de l’énergie (en gros tu vas digérer tes muscles )

il te faut aussi pas mal d'autre truc que tu vas trouver dans les protéine animal et certaine vitamine qui vont aussi etre nécessaire au transport de l'o2 (B12 b9 notament L carnitine etc etc ), d'ou l'importance d'avoir des apport alimentaire bien varié et comportant notamment des source de protéine animales

1 « J'aime »

Pâtes simples, blanches mais à cuisson classique, et volontairement limite basse (super al-dente)

Ah oui 3 jours !

Je ne pense pas en arriver là, enfin j'ai l'impression que c'est un phénomène qui ne se produit pas sur une période aussi courte qu'une journée : j'ai tord ?

Ce qui me questionne, c'est qu'autant la matinée à pédaler passe nickel, que je mange quand même pas mal le midi, mais qu'ensuite j'ai l'impression de ne plus être capable de réussir à combler mes besoins. J'ai beau manger (et pas des barres à base de vent comme certaines), ça ne fait pas effet, ou très peu de temps.
Je ne chope pas de fringale, mais j'ai monstrueusement faim, et évidemment je me traîne.

Le truc ne s'est pas produit au BizNet, j'aurai bien encore fait la dernière bosse. Pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de différent au niveau alimentaire ... sauf peut-être de la charcuterie au petit dej' de l'hôtel (chose que je ne fais jamais chez moi)

ouai l'apport protéique le matin, ou peut être qu’inconsciemment tu as mangé plus la semaine précédente sachant que tu allais faire un gros effort ?

Je réessaierai les protéines au petit dej' pour voir. (bon autant je me vois bien manger des légumineuses le midi, autant les lentilles au petit dej' ... je me demande :slight_smile: ).

oui
la pasta party le soir avant une grosse sortie / course, c'est un mythe, tu n'as pas le temps de la stocker pour avoir de l'énergie

oui
Pense au mur du marathon... c'est après 2h30 / 3h30 de course, pas après 3j :wink:

depuis que je mange un peu de cottage cheese ou du séré maigre (fromage blanc) ou du poisson (filet de maquereau, truite,...) au ptit déj, plus de sensation de faim pendant la journée (ou une longue matinée)
ya pas que les lentilles dans la vie !

Tous les glucides raffinés (pates blanches, pain blanc, riz blanc,...) sont aussi absents de mon alimentation, que du complet ou semi complet. Ca fait aussi une sacrée différence. Et tant pis si je suis casse pied pour les sandwichs de midi

Mais il est dû au fait qu'on consomme ses muscles ?

Grumpf, je ne digère plus le lactose ... donc exit les fromages (frais surtout).

Je disais ça pour essayer de prendre des protéines sans zigouiller une bestiole :slight_smile:
(et pis j'aime bien les lentilles ...)

S'il n'y avait que ça ! :slight_smile:
:vttdoor: :vttdoor: :vttdoor:

non, de mémoire c'est quand même parce que tu change de filière d'énergie, quand la réserve de glycogène dans tes muscles est remplacée par le gras, plus difficile à convertir en énergie (ou du moins en énergie à effet sportif, mais efficace pour marcher très longtemps - et il faut un apport de glucose pour convertir le gras en énergie. Sucre que tu as consommé les 3h avant ! donc une boisson sucrée peut aider)
C'était plus pour illustrer que des phénomènes énergétiques peuvent arriver très vite dans le corps
Les réserves de glycogène dans les muscles sont lentes à se refaire. c'est pas un sandwich de pain blanc et une tomate pendant la sortie qui vont changer grand chose :wink:

Faudrait que je ressorte mes bouquins sur l'entrainement et la diététique du sportif pour retrouver quand la dégradation des muscles pour produire de l'énergie intervient. Ou demander à Big Jim :slight_smile:

une omelette ou un oeuf mollet, c'est efficace aussi. Et le poussin est pas encore formé... alors tu zigouille pas vraiment une bestiole :see_no_evil:

L'oeuf mollet ... c'est l'idéal pour bien pédaler !

ça me fait penser à une "pub" : "capote nestor, t'es pas né, t'es pas mort"

il en faut 2, c'est encore plus efficace

@Carbone ton truc d'avoir une faim de loup et plus de jambes ça ressemble quand même bien à une fringale. Mais c'est bizarre que ça t'arrive après un repas copieux le midi.
A ta place j'essayerais de manger régulièrement des barres ou gel très sucrés quand je roule.
Et puis comme Crystel je bois des boissons isotoniques sucrées. Non seulement ça m'évite les maux de ventre, mais je constate une vraie différence sur mon endurance comparé à quand je ne bois que de l'eau.

Cet été j'ai énormément maigri (- 7 kg, en partant de déjà pas bien gros), à tel point que mon entourage a commencé à se demander si je n'étais pas anorexique :sweat_smile:
J'ai fait ça en faisant du sport et en faisant gaffe à ce que je mangeais. J'ai diminué les féculents, viré les sucres rapides et augmenté les protéines (oeufs, laitages, légumineuse, viandes blanches...). Résultats, j'avais une caisse d'enfer, mais toujours faim et tellement pas de réserves que je devais manger des sucres rapides tout le temps en faisant du sport (une barre ou une pâte de fruit par heure minimum + des boissons énergétiques dans les bidons).
Maintenant je commence à reprendre du gras, je sens moins ce besoin de manger tout le temps, mais je monte moins vite les cols. On ne peut pas tout avoir.

Moi aussi je suis souvent sujet aux fringales . J’ai arrêté de me prendre la tête sur ce que je mange.
Ça me gave la diététique. Mon seul critère c’est le goût.

La seule chose qui marche : du pain maison (*) au ptit dej . Je prends juste 3 tranches et ça me tient bien plus que du pain acheté . ( la semaine dernière petit dej à 5h et à midi javais toujours pas faim)
Je sens une grosse différence entre les jours où j’ai mangé mon pain et ceux où j’ai mangé du pain acheté. (Petit déj a 8, faim à 10h)

Ensuite les machins isotoniques sur les grosses sorties je trouve que c’est surtout utile pour la fatigue et la récup . Mais bon après j’ai jamais eu de fringale en prenant ça , donc ça doit aider.

(*) au levain naturel, T80, sans map (ni robot )

Suis a l'oppose du Dom'.
En dejeunant avant 9h, je peux rouler (en route) +3h en fin de matinée sans rien manger juste avant ou pendant la sortie.
Ce qui m'étonne car je suis sec (si quelqu'un a une recette pour prendre 4-5kg...).
Mais comme Brup, du bon pain, au levain, qui tient longtemps.

A l'opposé aussi de Tom question alimentation. Féculent (souvent associé à une légumineuse) et légumes/fruits à tout les repas, quasi plus de viande (rouge même pas 1 fois par mois et encore quand on y pense, blanche 2/3 fois le mois), oeufs et poisson de temps en temps et un laitage chaque jour.
Mais je monte et enchaîne pas trop mal les côtes encore :slightly_smiling_face:

Pour la boisson, 1 sortie sur 2 (et systématiquement pour les sorties longues), isotonique aussi. Plus parce qu'au bout de quelques heures je n'arrive plus à boire l'eau pure. Elle me reste sur l'estomac et me coupe la soif.

Moi je pense qu'avec tout ce que poste Carbone sur le topic des bières le problème vient de là.

:vttpfff:

1 « J'aime »

Oeufs + lentilles, tu seras prêt pour un Ironman.

4 « J'aime »

Ah mais moi aussi le matin : petit dej' à 7h, je roule 3 ou 4h le matin, sans souci. C'est ensuite que ça ne va plus, comme si je m'étais tellement vidé d'énergie qu'après plus rien ne suffit à récupérer le manque (tant que je fais de l'exercice).
Kroll qui mange bien moins que moi (les mêmes choses), est capable de tenir la journée complète sans avoir vraiment faim. A la croire, je mange trop :slight_smile:

Perso c'est l'inverse, je n'aime pas trop le goût (et en plus ça pourrit la poche à eau ...)

Miaaam ! bouge pas, je viens tester ça chez toi :wink:

Et si c'était juste que tu es épuisé au bout de 3 ou 4h ? C'est beaucoup d'effort déjà.
Tu fais souvent du sport et tu es ni tout jeune ni un super héros. Etre fatigué après une demi-journée de vélo n'a rien d'étonnant.

1 « J'aime »