Alimentation durant les sorties

Un petit sondage en passant concernant l’alimentation durant les sorties VTT.
Déja est ce vous mangez pendant vos sorties VTT et si oui quoi?

Perso sur des sorties de 2h environ (20 bornes et 700m de D+), je ne mange pas et tient sur mes reserves.
Au dela oui, en general une bannane et en cas coup de fatigue, une poche de compote.

a vous.

tu bosses a la SOFRES ? ca te rapporte combien ? :laughing:
[b]
/Modo ON
j’ai édité le message d’Erbi, sa touche smiley est pétée, j’en ai ajouté un :wink:
/Modo OFF

Carbone.[/b]

Barres de chez Décat.
A une époque j’ai tenté de faire mes barres moi même, mais elles n’étaient pas assez nourrissantes et quand j’ai la dalle, j’avance plus.

Sinon avant de partir je me fais des oeufs brouillés, 2 si je fais moins de 60 kms et 3 si plus de 60 kms.

Je mange rien pour moins de 3 heures, c’est pas forcément une bonne idée…

Je comprends pas d’ailleurs, avec les réserves que je trimballe sur la ceinture abdominale, comment mon organisme arrive pas à y piocher un truc au besoin :mrgreen:

Faudrait qu’on discute des estimations de consommation de calories, strava par exemple comment il calcule la conso de calories ? un rapport entre les kms/déniv/poids du cycliste ?

Je ne mange rien quand je roule seul ici, sauf si gros coup de barre.

jeanPhi : pour taper dans les graisses, faut faire de l’endurance cool (60% FC max sur des sorties longues), pas des sorties à bloc pendant 1h30 :laughing:

Une sortie de moins d’1h30, je ne mange pas, je bois de l’eau claire.
Entre 1h30 et 3h, je prends avec moi 1 ou 2 barres de céréales de chez Decath. Je bois de l’eau.
Plus de 2h30/3h, je prends des barres PowerBar Energize. C’est vraiment bien pour les gros efforts. Et je reste à l’eau :slight_smile:

Le matin, c’est thé, céréales, compote, fromage blanc et des fruits de saison :slight_smile: Et la veille au soir, c’est glucides. Pas d’oeufs brouillés par ici :slight_smile:

Fab’

Pareil pour moi les sorties normales, moyennes rien, quand Ca roule un peu des barres de céréales, les randos organisées aux ravitos je privilégie : raisins secs, carrés de chocolat, pruneaux, barre de céréales... Et quand c'est en Belgique des fois à la fin ( pour pas dire toujours :relaxed:) je craaaaaque !!!!!


:joy::joy::joy:

déjà ça dépend de ce que j’ai mangé la veille.
Si c’est salade crudité… et bien au bout de 5min j’ai déjà la dalle :wink:
Si c’est 200g de pates+un bon ptit dej, je tiens une bonne 1/2 journée sans rien rajouter.

(en aparté si je mange bien gras la veille et bien la digestion aura tellement puisé dans les réserves que le matin je crève la dalle)

Pendant la rando, ce que j’aime bien c’est des morceaux de pains d’épice enrobés de sucre ou des biscuits gerblé. Les barres, je trouve que ce n’est pas assez nourrissant et surtout les barres de super marché.

Sur des balades très longues (genre sortie en montagne avec 2500m de d+), je prends des barres achetés chez les bouclards, genre powerbar, c’est infecte au gout, mais en cas de fringale ya que ça qui marche pour recharger rapidement les batteries (avec une simple bouchée, tu roule facilement 2h)
En gros une barre de ce genre, ça doit correspondre à 10 barres de supermarché, ça fait de la place dans le sac

Après ça dépend aussi de ce qu’il y autour: si je suis pas loin d’un village ou si je suis dans la pampa.

sortie de moins de 1 ou 2h, si j’ai mangé correctement avant : rien de solide, de l’eau dans la gourde ou le camel
sortie de plus de 2h, souvent une bonne barre (gerblé, bjorg, mulebar, cliff bar) et / ou une boisson de l’effort
en rando / course, je profite des ravitos pour taper dans le chocolat, le fromage, les tucs ®
parfois aussi une compote de pomme

et en course de ski de fond, quand ça dépasse 1h30, des gels de l’effort… c’est pas super écolo, mais qu’est ce que c’est efficace !

D’accord avec vous sur la qualité des barres : les trucs de supermarché, c’est du vent. Une fois que t’es vidé, ça ne fait plus rien du tout. A ce moment là, une banane est vachement plus efficace.

Les barres maison que j’avais faites, c’était pas mal : bon et consistant.

pourquoi on continue d’en acheter pour les randonet alors ???

En randonet on roule tellement cool qu’on a pas faim :wink:

Question de coût peut-être ? Faudrait comparer mais entre 4 barres de supermarché ou DKT et 2 barres consistantes par jour, ça vaudrait peut-être le coup de prendre des barres de marque. JeanPhi en a des fois qui viennent d’Allemagne, c’est quasi un repas par barre.

beu dans ce cas, on réduit les coûts des randonets de 3€ et on oublie les barres, ou on augmente de 3€ et on passe sur de la qualité ??? (personnellement, ça fait longtemps que je ne prends plus de barre des randonets, 100% sucre raffiné :wink:)

la dernière fois dans les Vosges, j’avais que proposé des gerblé et autres… beu à énergie égale, ça coûte largement moins cher !

En semaine, je fais souvent un peu moins de 2 heures de vélo tôt le matin. Je pars a jeun et je roule a l’eau. Je prends le petit dej en rentrant. Je suis parfois un peu a plat au bout de 30 bornes.

Le week-end, si je pars pour une sortie de 3-4 heure, je prends souvent un bon bol de porridge avec une bonne dose de miel, ou une assiette de pâtes. Je met alors de la poudre decath dans mon eau et je prends des un ou deux gels. Comme cela, je peut tenir les 4 heures sans problèmes.

Je pense aussi. D’ailleurs ça vaudrait le coup de sortir la liste de celles qui valent le coup et celles qui ne sont que du vent.

En dessous de 2h, juste de l’eau aussi…2h-2h30 une banane… Au dessus : de la pâtes d’amande :slight_smile: et/ou des fruits secs

Hello !

Je mange toujours un truc avant de partir. Ordinairement, je prends de quoi calmer une petite faim au besoin (pâte d’amande, fruits sec, chocolat… (obligatoirement des choses qui me font plaisir) l’important pour moi reste l’eau.

Mes sorties font au minimum, 30 km pour un maximum de 70 km avec un D+ compris entre 80 m et 900 m.

Cependant, quand je pars pour la journée, je prends un pique nique (salade de de riz, pattes, œufs dur, poulet froid, fruits… Mais toujours des choses agréables.

L’oeuf dur, tu peux l’enlever : Il est très difficile à digérer et consomme beaucoup d’énergie pour y réussir.

Mhh. A discuter si l’on veut réorganiser ce poste.
Parce que dans ce cas on peut aussi virer le 4 quart et le nutella post rando qui ne sont pas plus diététiques.
Un peu comme la bière et autres trucs genre saucisson Lorrain.
Ou revoir la composition des petits déjeuners qui sont le plus souvent composé de glucides raffinés eux aussi.

J’imagine que celui qui est très regardant sur ce qu’il emporte en randonnée aura pris soin de s’équiper de ce qui correspond à ses goûts et ses attentes. Pour le reste quelques barres simples et une bonne offre en agrumes, fruits secs et compotes me semble cohérent.