YT Industrie JEFFSY 29 CF

Bon fin de l'histoire. Ce matin sortie avec les potes de l'Albatros Team. J'avais lancé un SOS clef de 16. Panoche c'est un vrai atelier. Il avait ça en stock. Avant de partir un chti coup sur mon contre écrou histoire de pas le perdre en route. Et cette aprem, même pas besoin d'utiliser la clef de 16 (qu'il m'a gentillement laissé) pour extraire le pédalier.

Petit frayeur toutefois pour la phase 2 - le démontage du plateau - j'ai pas de clef plate de 32 pour l'outil spécial. Une pince multiprise a fait l'affaire.

Au passage, je signale le trés bon tuto pour l'opération sur VTTattitude :slight_smile:

Sans déconner t'as besoin d'un tuto pour remplacer un plateau cinch.... On voit que t'es passé au 29 :stuck_out_tongue_closed_eyes:. Je suis parti déjà loin loin loin

1 « J'aime »

Ben oui. Quand je découvre un nouveau systéme, avant de démonter j’ai envie de savoir comment c’est assemblé. Le tuto je n’en ai pas eu besoin, je l’ai trouvé en cherchant le plan éclaté du pédalier Raceface. Mais je trouve qu’il est trés bien fait et je le partage pour ceux qui n’ont pas doctorat en mécanique VTT :vttclin:

:scream: p............. de b...... de m............. :fearful::vtthi:

Le déport du 28 dents Garbatruc est trop important. J'usine le bras oscillant avec ! Heureusement dans le stock de Fab' il y avait un Raceface 30 dents, identique au 32 d'origine. C'est toujours ça, parce que j'ai encore vu ce matin, le 32 c'est vraiment trop long.

Ca existe des entretoises pour décaler la ligne de chaine ? Parce que ça me plaisait bien ce plateau ovale. Sinon je vais aller voir si RF propose du 28 dents.

le plateau est entre le cadre et la manivelle non ? parce qu'en mettant des entretoises, il va encore être plus proche du cadre :wink:

Le plateau est fixé à la manivelle. Si tu mets une entretoise entre le cadre et le plateau tu l'éloigne du bras.

ah tu veux décaler la manivelle droite en fait. Pas “juste” le plateau.
Le risque, c’est que les cannelures de la manivelle n’aient plus assez de surface de contact sur l’axe dans ce cas. Bidouille que je ne ferais pas, sachant qu’il existe des plateaux pour résoudre ton problème

j’y songe juste… le plateau de Fab’ n’est certainement pas au standard “boost”, donc pour une ligne de chaine 3mm plus à gauche que ce qu’il faudrait sur ton cadre boost !

Quelle merde ces standard. C’est quel en trace de pédalier un cadre boost ?

un pédalier “pas boost” se monte sur un cadre boost, ils n’ont pas changé le boitier, les manivelles,… c’est juste l’étoile ou les plateaux “direct mount” qui sont décalés (de 3mm)

1 « J'aime »

Je confirme !! J’avais dit à RL de faire gaffe, car je n’étais pas sûr que ça passe en boost ! :pensive: Bon, si tu as pu monter le RF 30, ça va déjà te faire du bien, parce que le 32, c’est la purge à rouler.

Fab’

M’en parle pas… J’en peux plus de ces standards qui te rendent ton matos obsolète et intransferable d’un vélo sur l’autre.

Je plusoie. Ca me parrait aussi être une hérésie mécanique. Je posais la question "okazou" mais ça me titillait un peu. Je ne comprenais pas pour quelle raison il y a avait ce décallage entre les RF et les Garamachin

Effectivement je n'ai pas percuté au fait que c'est du boost. J'ai pas l'habitude encore de tous ces standards...on s'y perd un peu quand même.

C'est justement me souvenant de tes propos que j'ai vérifié.

Le 30 se monte en lieu et place et je peux même garder la chaine telle quelle. Je confirme que le 32 c'est une punition (surtout pour un pilote dans mon genre, tendance boulet dans les montées :flushed:). Le 30 devrait faire du bien mais il faut que je regarde pour un 28 RF.

C'est surprenant de monter un 32 d'origine vu le programme du vélo :thinking:

Sinon, malgré le 32 je me suis régalé à son guidon dimanche; Monte bien, descend trés bien. Petite réserve dans les épingles mais je manque de confiance depuis qq temps. Reste quelques retouches à faire sur le réglage de la fourche (je trouve qu'elle plonge un poil trop) et surement à repasser en Shim XT sur les freins quand je pourrais (pas des mauvais bougres les Sram Guide mais en retrait sur la qualité et la précision des XT)

sur le scalpel de test (le haut de gamme bien léger), je trouvais que le 34/50 était trop gros, pour un vélo avec un put*** de rendement.
Avec le 32/50, ça passe juste pour moi. Sur un enduro, je serais en 30/50 maxi.
Alors 32/46.... sont malades !!!
mais ça fait plus joli sur les photos qu'avec un 28 !!! (et faut faire comme les autres, monter en bagnole ou cabine :wink: )

1 « J'aime »

Le souci c’est qu’il semble qu’un 28 dents en RF c’est difficile à trouver…rupture chez Alltricks, pas de 28 mais du 26 chez Probikeshop… C’est pas gagné…

Il en reste 5 sur CRC :wink:

https://www.dulight.fr/fr/vtt/1287-wolftooth-elliptical-race-face.html

Chez one-up ils en ont compatible Race face boost

et là Fab’ te saute dans les bras !!!

https://r2-bike.com/ABSOLUTE-BLACK-Chainring-Direct-Mount-oval-BOOST-148-for-Race-Face-Cinch-crank-acid-green

:scream::scream::scream::scream: AHHHHHHHH quelle horreur !! :astonished: