YT Industrie JEFFSY 29 CF

Je m’appréte à passer au 28 dents, suite à vos conseils, que confirment mes guibolles :vtthi: . C’est la premiére fois que j’ai ce type de pédalier, qui reprend ce qui existe en BMX avec une couronne montée sur l’axe du pédalier, qui lui, est cannelé. J’ai pu télécharger la notice qui est directement accessible via le site YT en cliquant dans le descriptif des équipements de mon vélo. Bien vu YT.

C’est trés simple à démonter et remonter mais je me pose néanmoins deux questions :

  • Les plateaux sont désaxés pour amméliorer la ligne de chaîne. Mais dans quel sens faut t’il le monter ? A l’observation j’ai tendance à dire en rapprochant la couronne du cadre. J’ai bon ?

  • En passant de 32 à 28 faut raccourcir la chaîne non ?

Oui et oui

+1
@RouelibrE : regarde à l’intérieur du plateau, y’a un point de repérage, il faut l’aligner avec la manivelle. Appelle moi si besoin, je ne suis pas à Lyon ce week-end.

Fab’

oui ou non… ça dépend comment elle était “coupée” au départ. sram à l’arrivée du 1*11 disait que pour un plateau donné, on pouvait garder la même chaine pour +/-2 dents sur le plateau.

Pour rappel, la “bonne” longueur, c’est chaine sur le (grand) plateau + grand pignon sans passer par les dérailleurs, et ajouter 1 paire de maillon dans la position où la suspension tire le plus sur la chaine / le dérailleur. (* 2 paires de maillons en 1*11)

Selon les bases, suspensions, ta longueur d’origine est peut-être plus proche de la longueur pour du 30 que du 32, donc passerait pour du 28

L’idéal étant pour moi de refaire le test, comme ça tu pars sur une base saine

Merci de vos conseils. Faut que je fasse le test pour la chaîne. C’est une Shim par contre, conc pas sur qu’il y ai un maillon rapide. Je ne suis pas fan de remonter les chaînes à l’ancienne, avec la goupille et l’outil. J’ai déjà eu des soucis de rupture sur un remontage foireux.

T’as monté le 28 ? J’ai des maillons rapides SRAM en 11 vitesses de rab’ si ça t’intéresse…

Fab’

Non pas encore fait le montage et pas sur que je pourrais le faire aujourd'hui.

OK pour les maillons rapides, je te les prends. Au pire si j'ai pas le temps de le faire, je passe chez toi avec une Ninkasi un de ces soirs :wink: ...

Alors, t'as monté le 28 ? T'as réussi ? Ca fonctionne ?
Magne-toi, le GreNet, c'est dans 15 jours :innocent:

Fab'

Négatif. Le contre écrou qui sert d’autoextracteur se deserre avec la vis de fixation du pédalier. Il me faudrait le resserrer mais j’ai pas l’outil. Il semble que se soit une grosse clef aléne qui semble introuvable en magasin de bricolage. Ou alors c’est une clef spéciale ?

c’est du 16mm non ? c’est marqué dessus

Au pire tu prends 2 clés de 8, ou du 10+6

Oui je pense. Difficile à trouver, dans le magasins c'est souvent 13mm en max

Hmmmmm :thinking: A tenter...

Done … Bon avec deux clefs on arrive à resserrer ce qu’il faut pour ne pas perdre la piéce en route, mais il y a trop de jeu pour prétendre serrer assez fort le contre écrou pour extraire le pédalier.

Il faut vraiment que je trouve une clef de 16mm.

tu peux aussi tenter le coup avec 3 clés, pour faire un triangle

Ça n’existe pas les clés de 16 en général ds les magasins de bricolage (a partir de 13 ça reste impair). Y’a un outil spécial (enfin une espèce d’ecrou à la bonne taille). J’avais réussi à l’extraire avec un vieux ciseau à bois qui rentrait pile, mais ça a bien foiré la pièce… ils pouvaient pas faire du 15 ou 17, ça aurait été facile de trouver au moins un écrou à la bonne taille…

Le probléme que j’ai ce n’est pas de l’extraire. C’est l’inverse. Le contre écrou tourne avec la vis de serrage du pédalier et du coup impossible d’extraire le pédalier.

Faut que je remette la mains sur mon extracteur (j’utilise plus ce truc depuis des années). Avec un peu de chance c’est le même pas.

Et en attendant je vais me faire chier avec un 32dents

Si c’est un pédalier race face pas besoin de démonter pour extraire je crois ? Ha quoique je sais plus

C’est quand même bien shimano pour ça…

Ben normalement non, ça s’extrait tout seul. Le fait de dévisser la vis du pédalier la fait venir en appui sur le contre écrou et en forçant en desserrant ça extrait. Maintenant si le contre écrou tourne avec la vis, à part l’outil spécial (creux, je suppose pour pouvoir desserrer en maintenant le contre écrou)…

Tu mets un frein filet balaise, tu resserres ton écrou de 16, tu laisses sécher, puis tu déserres la vis du pédalier et zou! auto-extraction du pédalier :sunglasses::facepunch:
Sinon, j’ai des extracteurs à la maison : un premier du temps des pédaliers à coins carrés, un autre de type ISIS qui est nécessaire sur mon Race Face. Je peux te filer ça demain lundi en fin de journée.

Fab’

Moi aussi j ai plein de truc pour faire des extractions.si vous avez besoins !

1 « J'aime »