Vu sur le net...

Il faut attendre le Megaboost en 162 alors.

Sur les vélos route, le gain entre les classiques axes de 9 et le format 12x142 est vraiment perceptible. C'est plus rigide et ça va dans le bon sens.

Avec les axes de 9mm, la liaison entre les roues et le cadre a un comportement qui est relativement aléatoire: conception des surfaces d'appui du cadre, idem pour les moyeux, qualité et surface d'appui de l'axe, couple de serrage appliqué au petit bonheur la chance par le cycliste, etc... tous ces facteurs dont dépend la rigidité des liaisons entre les roues et le cadre. et donc le comportement final du vélo.

Avec les axes nouvelle génération, la liaison est beaucoup plus efficace, rigide et à un comportement reproductible d'un vélo à l'autre, d'un serrage à l'autre.
Le gain de rigidité reporte les efforts sur le cadre lui-même. Sa conception, le choix entre rigidité absolue ou dynamisme par la forme, l'epaisseur ou l'orientation des fibres est encore plus importante dans le comportement final. Pour moi, ça permet de mieux maitriser le résultat final.

Vélos de DH: Santa Cruz 2021 en 29 pouces et Santa Cruz 2006 en 26 pouces. 15 ans d'ecart, meme rider (Steve Peat). De combien le nouveau V10 va plus vite que l'ancien?

Bah: 7s......
Pas plus... Meme Peat est surpris.

2 « J'aime »

Je mets ça la si ça intéresse quelqu'un :wink: :
Association atelier Salamandre Cycles

Merci Fred.

Le post Facebook qui en parle :

https://m.facebook.com/Salamandrecycles/

De ma compréhension l'idée est de rechercher de par des volontaires/propositions comment refaire vivre le lieu et perpétuer la mémoire. Exclente initiative j'espère qu'ils arriveront à faire quelque chose.

1 « J'aime »

Le semi-rigide idéal pour débuter ?

J'ai sorti les popcorns :wink:

J'ai lu entier (sic). Ce que je retiens c'est que de parler SR vs TS débutant/confirmé sans parler terrain et pratique (qu'on soit débutant ou non), ça ne sert strictement à rien.

C'est intéressant, mais je ne me retrouve dans aucun argument cité ici.
Pour ma part je roule en SR parce que:

  • je ne suis absolument pas bricoleur, je dirais même que je suis bricophobe. Alors si je peux virer de mon vélo un truc qui va rajouter potentiellement des problèmes, alors tant mieux.
  • dans le même ordre d'idée je déteste passer des heures à trouver les bons réglages pour mon matos. Donc le réglage des suspensions m'est toujours apparue comme une science complexe et obscure où j'ai toujours l'impression de m'être trompé. Avec un SR je me dis que c'est le fabricant qui a trouvé le bon réglage et qui l'a fixé dans son cadre.
  • j'ai testé quelques TS, j'en ai même eu deux, et franchement je n'ai jamais vu la lumière par rapport à un SR. Ca passe mieux dans certains endroits, mais c'est plus gênant dans d'autres. De manière générale j'ai toujours trouvé que ça bouffe beaucoup d'énergie à traîner, et que ça ne m'apporte pas grand chose en compensation.

Tout cela correspond à ma personnalité, à mon terrain, et à ma manière de rouler. Je comprends que d'autres vététistes aient des besoins différents. Je me garderais bien de trancher pour l'un ou l'autre.

1 « J'aime »

Sur un passage technique lors du LuberonNet, voici 4 personnes sur le même passage.
@deik en SR :

@vicporc également en SR :

Et deux anonymes en TS :

Comme quoi le SR a de beaux restes :innocent::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

5 « J'aime »

La vrai question, c'est par où il est passé le photographe?

Enfin, Fab', tu connais Carole, tu sais ce qu'elle m'aurait fait si j'étais passé, hein ? j'ai préféré passer à pied ...
:vttclin:
D'ailleurs on voit bien que les SR guenillent, la bonne trajectoire (avec un TS) c'est tout droit. Demande à Flyin' @francky où il est passé ...

Ce que ne dit pas le photographe, c'est qu'un peu plus loin sur la grande dalle glissante, avec son SR, il s'en est mis une belle, alors que les deux TS en photo sont eux passés (avec une belle trace au fond du froc, mais passé)

1 « J'aime »

Imparable :sweat_smile: :sweat_smile:

Des SR de marécage vs des TS des montagnes de Ludre tout de même.

2 « J'aime »

https://www.vojomag.com/blanche-est-la-montagne-noir-est-son-miroir/
Ballade en Val d'Aoste, ça a l'air superbe comme coin (attentions, l'article contient des photos de pédélec d'une marque du groupe PSA !)

1 « J'aime »

J'habite à 1h30 d'Aoste. Si des fois un bon traceur, breton, par exemple, voudrait faire tester ses traces, il est possible d'envisager que fiston et moi on aille faire une reco là-bas. Mais pas avant le printemps bien tassé prochain.

2 « J'aime »

Miaaam ! vivement 2022 !!!

Eventuellement combiner une semaine au mois d'août le Val d'Aoste et les World Championships aux Gets ?

Oh. Non.

On ne voit pas ta photo.

En 2022 il ne serait pas étonnant de voir débarquer Harley-Davidson dans le monde du vélo, on a atteint le point Choper. Celui du ridicule avait déjà été dépassé je pense... :clown_face:

Le blabla qui va avec : "*fuckyeahhardtail
This bike, the ShredNoodle, is crazy amazing. It's always nice to see somebody stepping outside the box. Really digging this whole build. Excellent choice on the fork for this frame/build. The neon paint to cover the weld and the holy Flying Spaghetti Monster inspired artwork are really nice touches. :sunglasses::ok_hand:
"The Shrednoodle. This one of a kind frame has been built by Davo Phillips, owner of @guten_biken , who does frame building for close friends under the name of @nopublicissue . The goal was to take a different approach to fabrication to create a long yet stiff frame design for the rough and steep stuff."
:scream: :scream: