Vu sur le net (pas vélo)

des vélos de fitness nan ?

début des années 90, j'avais un scott à 3000 balles, acier hiten, transmission et freins alivio, pas de suspension, roues de merde. C'était pas la gloire
en 96 ou 97, pour 7000 balles c'était du cannondale alu, fourche headshok, transmission et freins vbrake LX
Ca prenait quand même vite du jeu, ça creuvait sans cesse,...

pour 1000 ou 1500€ aujourd'hui tu as du matos bien plus fiable /efficace

C'est clair. A une epoque je crevais en moyenne 2 fois par sortie.
Maintenant quand je creve une fois tous les 18 mois, je rale. C'est pas compliqué avec les pneus Conti sur le Cotic, je n'ai pas crevé depuis fin Juillet dernier. Et opurtant il a bouffé son lot de caillasse bien mechantes.

Ah oui, bon point. En principe ces flottes de vélos devraient être inclues dans le volume total de vente, mais ce n'est peut être pas le cas en fonction de l'indicateur utilisé. Après c'est certain que le partage entre plusieurs utilisateurs entraîne les ventes vers le bas.

On commence à entrevoir une possibilité que la tendance soit compatible avec les "buts pour lesquels les sociétés humaines se sont créées". :yum:

2 « J'aime »

Lol comme si ca n'existait plus.
C'est juste que sur ce fofo on te traite de randonneur has been si tu n'as pas 63° devant.

Disons que c’est le dernier village gaulois qui défend le VTT avec portage et engagement technique comme seule pratique possible, et qui a bien du mal à s’ouvrir sur d’autres pratiques :wink: Sauf à se faire traiter de mécréant :vttgravel: :vttomg:

4 « J'aime »

C'est p't'être l'inverse. Sur un (vrai) VTT, tu peux aller partout, de la route au sommet de la montagne. C'est l'ADN du VTT non? Le gravel, ça réduit la pratique. :wink:

2 « J'aime »

J’ai l’impression inverse : aujourd’hui on nous impose les pratiques , soit tu fais de l’enduro a fond les ballons : montée par dfci, descente par sentiers « shapés »,
Alors certes c’est sympa d’avoir des sentiers ludiques là où il n’y en a pas, mais tout ça ça me paraît artificiel .

Soit tu fais du roulant type route ou Gravel dans un but uniquement sportif .
Soit tu fais du vae

Mais le VTT de montagne a l’ancienne , ou tu vas chercher des belles descentes inaccessibles, des beaux paysages , des sentiers techniques traces par les chamois avec leur sabots où le « flow » n’est pas forcément la , mais quand tu passe tout à vélo, c’est un sacré défi et bien ça n’existe plus.
A l’époque une sortie c’était une rando, pas un tricotage sans but .

Aujourd’hui sur les singles je ne croise plus que des trailers pressés ( équipés sur les sentiers comme s’ils faisaient un tour de piste )

Bref le vélo moderne ça me fait plus rêver

3 « J'aime »

Fallait venir ds le Vaucluse :wink:

1 « J'aime »

Eh oh c'est pas juste ! Yen a qui essayent, et avec un angle de direction de 69°monsieur ! Et ca passe impressionnament pas mal partout en fait

Oui aujourd'hui tout est cloisonné, on nous vend soit du trial soit de l'enduro soit du all mountain tout beau tout ensoleillé tout flowy, du bikepacking "engagé" ou les gens se balladent avec des drones et sont toujours tout propres, de la compet et des mega drops a foison, et yen a pleins qui tombent dedans, comme pour chaque mode.
On nous vend du reve a coup d'image, et le velo c'est l'aventure, la distance, le danger et pleins d'autres trucs a la fois, au choix de la cible marketing que tu vise pour tes followers
Heureusement que tout les gens qui tombent dedans sont pas (encore) a aller chercher le plaisir de la difficulté au fin fond des endroits splendides inaccessibles, sinon yaurait plus un seul endroit préservé du lycra et d'instagram.
Ne dites a personne que c'est le meilleur, on fini par s'en rendre compte, ou pas, mais je crois que quand on aime vraiment la montagne ca vient naturellement (parole de normand)

Dans mon cas ce sont des orignaux, mais pour le reste je vois ça pareil.

1 « J'aime »

On était quand même plus souvent sur les sentiers des chamois (entretenus par les vae) que sur de la piste à gravel(sauf certaines montées)

Le vrai vélo polyvalent c'est quand tu peux rentrer sans lampe sous la pluie bourré tard dans la nuit, le reste c'est du marketing ...
sur ce, je vais me coucher :joy:

3 « J'aime »

Je ne suis pas d'accord. Je trouve au contraire qu'aujourd'hui plus personne n'impose rien à personne. Il y a une variétés incroyable de pratiques/matériels/philosophies qui cohabitent (enfin !) en très bonne intelligence.

Il reste bien quelques rares cyclistes totalement fermés aux pratiques différentes de la leur. Ils sont persuadés d'être les détendeurs de la vérité absolue en matière de plaisir à vélo et ils rejettent en bloque toutes les nouveautés.
Mais je crois que c'est une petite minorité de réactionnaires bornés, non représentative de la grande majorité de la population cycliste.

Je ne comprends pas.
Qu'est-ce qui t'empêche aujourd'hui de faire tes randos "à l'ancienne" ?

1 « J'aime »

Je crois que c'est ce qu'il fait.
Mais on l'a forcé à le faire sur un TS 29" en carbone. Il en a gros.

5 « J'aime »

Au Québec ça devient de plus en plus difficile, j'en ai déjà parlé. Les groupes de marcheurs, raquetteurs, ski de fondeurs, motoneigeurs, les propriétaires, interdisent les vélos sur leur sentiers. Dans les parcs nationaux c'est considéré comme une pratique trop dangereuse, alors les sentiers autorisés au vélo de montagne n'existent a peu près pas. Il y a juste des pistes de gravel.

La réponse est que les cyclistes se regroupent dans des spots dédiés au vélo de montagne. Ces endroits sont limités par la propriété des terrains, alors ça tournicote en bouclettes dans de très petites zones. Quand le spot devient populaire, quelqu'un se dit qu'il y a de l'argent à faire et des droits d'accès sont imposés. Les droits d'accès fractionnement le territoire. Pour relier certains des endroits où je roulais fin des années 90, je devrais maintenant payer 3 voir 4 droits d'accès. Ça fait cher la sortie.

En plus les sentiers patrimoniaux qui reliaient les villages disparaissent. Les promoteurs immobiliers construisent des chalets dessus. Quand le sentier passe sur leur terrain, les nouveaux arrivants bloquent l'accès, ou en interdise l'accès en été (les groupes de ski de fond sont mieux organisés et ont plus d'expérience avec les propriétaires).

Par dessus ça on a eu un derrecho. Il y a encore pleins d'arbres couchés dans les sentiers 3 ans plus tard et beaucoup de propriétaires souhaitent les laisser là.

Bref, je ne peux pas dire que ça cohabite en très bonne intelligence par chez moi.

Alors en France, on y arrive aussi, mais ça concerne autant le vtt « brupien » que la pratique sur sentiers « shapés ». La notion de propriété privée a évoluée récemment et ça devient compliqué d’aller dans les bois (hors GR et à pied)

Non le vrai souci c’est sûrement l’âge. J’ose moins m’aventurer seul sur des zones d’aventure vélo sur le dos et j’ai du mal à trouver des volontaires/cobayes pour m’accompagner. La mode vtt étant à l’enduro sur des sentiers faciles d’accès et préparés , difficile de trouver du monde qui accepte de pousser/porter pour accéder à un sentier à la roulabilite incertaine.

Après je ne crache pas sur les sentiers préparés, je suis bien content qu’il y en ait un quand il n’y a rien d’autre qu’une dfci .
J’ai plus de mal, quand ça transforme la forêt en gruyère

Pareil pour moi, les sentiers travaillés c'est le fun à rouler, mais si on se dirrige vers un monde où il n'y a que ça d'ouvert au vélo de montagne c'est triste.

Et tant mieux s'il y a en a qui ont du plaisir à rouler sur un large chemin en gravel. De mon côté je n'ai pas trop le choix au printemps tant que c'est trop mou en forêt, mais après j'évite autant que possible.

C'est ici qu'on met des pièces dans la machine?

Tout ça à cause du VTTAE...
En muscu, sur une colline, 2 sentiers pas trop moches, ça te suffit, t'as pas la force d'y remonter 3 fois. Avec un elec, il t'en faut 5 de sentiers, et propres s'il vous plait (on va pas monter confort sur son moteur pour se faire suer dans les ronces en descente)...
Et puis, perso, j'aime bien le gravel, ça fait un peu moins de monde sur les sentiers. Et puis j'aime bien aussi les VTTAE, depuis, en muscu, on est vachement mieux accepté par les randonneurs. Tout d'un coup, nous, les derniers gaulois sans potion magique, on mérite aussi d'être là, à la force de la guibole.
:vttdoor:

5 « J'aime »

Ici il y a peu de forêt privée, alors on n'est pas trop concernés. Et les panneaux "Propriété privée blablabla touche pas à mon terrain" sont rarissimes, alors qu'en dessous de Lyon, ils sont légion.

Pareil ! on a un coin où ils organisent la coupe de Lorraine de XC : tous les ans, ils ajoutent de nouveaux singles, au lieu de réutiliser ceux de l'année d'avant. C'est de la folie, et ça me fait me poser des questions sur cette appropriation de la forêt pour faire joujou.

Mes doigts trépignent sur le clavier... Je joue ? Je joues pas ? Je remets une pièce ? Ou pas ? :smiley:

1 « J'aime »