Vu sur le net (pas vélo)

Pour etre tout a fait honnete il faudrait corriger le prix par rapport a l'inflation (mais bon ca fait pas x3 c'est sur). Apres 300€ c'est vraiment tres tres bas, c'est du vélo jetable.
Mais ce qui est etonnant c'est la courbe de vente de vélo en quantité. C'est quand meme depuis 2005 sur une pente plus que descendante.
Donc en gros, qu'est ce qu'il se passe car au vu de la courbe c'est clairement un marché non stabilisé.

Ce ne serait pas que le prix des vélos augmente bien plus vite que les revenus (ou que ce qu'il reste aux gens pour acheter un vélo quand ils se sont payés le logement, la bouffe, la bagnole) des gens ?

Avec 2000 francs en 1995, tu te payais un VTT pas si mal (un bon milieu de gamme). Aujourd'hui pour l'équivalent (475 euros), ben t'as un entrée de gamme chez DKT.
(et là je regarde pour m'acheter un VAE à plus de 7000 euros, ce qui me rend complètement fou)

A mon avis ton DKT a 475 il est largement meilleur que ton VTT a 2000 a 1995, tant au niveau du ride que de la fiabilité des pieces. Je me rappelle, avant, on etait tout le temps en train de casser quelque chose et on avait du matos de merde en terme de fonctionnement.

:pray:t2: Euh plutôt 300€ :thinking:

Non pas avec l'inflation.

1 « J'aime »

Fred : j'ai actualisé la somme en tenant compte de l'inflation.

HPMan : celui de 1995, il était en Reynolds 531, groupe Shimano Mountain LX (juste sous le XT), roues Mavic/Shim', pédales Shim' mais fourche rigide, et freins patins. Je lui ai mis un paquet de kms par tous les temps, sans rien changer.
Un DKT à 500 balles, t'as un groupe d'entrée de gamme, un cadre en alu inconnu, des roues mollassonnes et à mon avis si tu lui fais manger le dixième de kms de boue, tout est ruiné.

1 « J'aime »

Yavait un truc la dessus sur vojomag mais bon c'était pas beaucoup plus creusé que vos infos, je donne le lien pour la ref : Le vélo c'est trop cher ? L'enquête Vojo ⋆ Vojo
Ce qui est sur c'est que le neuf c'est trop cher pour mon portefeuille, et qu'un velo (electrique et en carbone peut etre) a 15000 soit le meme prix qu'une petite voiture neuve ca me laisse quand meme dubitatif. Une sur-ron avec grosse batterie et homologuée ca vaut meme pas 6000..
Moins cher qu'un speed bike pas pourri aussi contraignant et en plus ya meme pas besoin de pedaler, (bon tant mieux parce que ca pèse un petit ane mort) et 80km/h avec autant d'autonomie, le luxe !
Apres un gravelnet ya pas encore un crosselectriquenet ? Bon apres un vttaenet et un vaegravelnet peut etre :wink:

Quand on voit qu'il ya pas si longtemps rcz proposait ses propres cadres en reynolds 853 pour 300euros (certes c'était pas courant mais d4 aussi a fait des bons cadre acier pas cher fut un temps) alors qu'aujourd'hui ca se trouve pas a moins de 900, et encore pas sur, ca fait quand meme une belle inflation a mon gout
Ce qui est sur c'est que mon salaire est pas indexée sur celle ci

1 « J'aime »

Mon intuition me dit que l'arrivée des VAE doit contribuer grandement à faire monter le prix moyen. Bizarrement, l'article cité par @Aran aborde à peine cette question. Ils mettent quand même l'emphase sur le fait que la R&D et l'innovation ça coûte cher, ce qui revient un peu au même.

Je pense que ta mémoire te jour des tours.
En 1994 j'avais acheté un Scott Comp Racing. (https://www.bikepedia.com/QuickBike/BikeSpecs.aspx?item=15433).
Fourche rigide, monté LX, frein cantilever a patin le tout pour 7000Frs a l’époque (999$ a priori aux US).
En gros ce ferait un vélo a l'heure actuelle a 1740€. Et bien a l'epoque j'avais 0 suspensions, des freins qui freinaient pas, une transmission qui se dereglait tout le temps, des jantes qui se voilaient tout le temps, bref on peux pas dire que c'etait tres fiable.
Regarde ce que tu as maintenant pour 1800€ en semi rigide. Plus rien a voir.

1 « J'aime »

Le fait que les qualités de construction, d'usinage etc progressent signifient que les moyens et processus technologiques s'améliorent, donc indirectement que les ingenieurs font (bien) leur boulot.
Le prix des materiaux augmente, et la complexité des velos, mais les productions sont a bien plus grandes echelles, les fabrications delocalisées etc

Ce qu'il faudrait connaitre pour avoir une chance de savoir si l'inflation est justifiée ou non c'est l'évolution des benefices des entreprises de production et des intermediaires au cours du temps

Là tu prends pour acquis que faire du profit n'est pas justifié. Pourtant quel est le but de produire des vélos?Faire des profits ou augmenter le niveau de bonheur de la population? :wink:

1 « J'aime »

Tout depend de si l'on parle des buts pour lesquels les sociétés humaines se sont créées et qu'elles devraient peut etre continuer a rechercher si elles veulent garder un sens et une raison d'être, ou si l'on parle de comment elles ont évoluées et fonctionnent desormais :wink:
Ainsi que de la philosophie personnelle de chacun.
Mais bon on digresse, le velo c'est un loisir voyons, et le loisir c'est bien connu, c'est apolitique, comme la consommation :wink:

1 « J'aime »

En 1995 (ou 1996 ?), j'avais un Nakamura Coach en acier Columbus, tout Shimano XT et jantes Mavic 217. Il coûtait 6000 francs français, soit ~1500 euros de maintenant.

Aujourd'hui pour 1200 € tu as un Nakamura en carbone en SRAM Eagle, avec une Judy.

De mon point de vue rien n'a changé sur les vélos "populaires". C'est toujours possible de trouver un très bon vélo à prix raisonnable.
Ce qui a changé c'est l'apparition d'une offre super-méga-haut de gamme à des tarifs stratosphériques. Sans doute parce que les passionnés d'hier sont devenus des boomers QSP+ capables de dépenser de telles fortunes dans un vélo.

1 « J'aime »

Judy ? Mais c’était une rock Shox de 1990 .
Je croyais qu’il n’y avait que pike et révélation, ah si reba et sid (j’avais oublié ces 2 modèles daubés )

La Judy c’était sur ton vélo de 1995 et sur le naka de 2024 t’as pas plutôt une reba ?

A mon avis l'augmentation des prix, c'est parce qu'ils parlent de prix au kilo. Si tu fais la courbe du poids des vélos d'enduro, elle doit être la même que celles des prix :stuck_out_tongue:

Après, comme dit @Kiwilefruit , les VAE font monter les prix : ils sont plus chers et prennent des parts de marchés sur les classiques, qui sont moins produits et moins demandés donc deviennent plus chers. Mais aussi comme dit @hpman83 , les vélos sont clairement plus costauds qu'avant. Avec ton Decat à 1000€ de 96, va faire ce qu'on fait avec un all moutain de maintenant. A mon avis à la troisième sortie, si tu y arrives, tu vas devoir changer la moitié du vélo. A voir aussi, vu le pic de 2006 si l'arrivée des armadas de vélos en libre service ne fausse pas un peu les chiffres. En ville tu peux circuler en vélo sans en acheter.

On avait pas dit qu'il fallait faire un Randonet en 26" à v brake géométrie années 90 ?

1 « J'aime »

Boah ça ou un gravelNet... :wink:

5 « J'aime »

On y arrivait et le vélo n’était pas à changer au bout de 3 sorties. A la limite , il fallait changer 3x de chambre à air dans la descente et régler ses freins 2x .

En fait, comme les suspensions, les freins n’étaient pas au niveau de ce qui se fait depuis environ 2005 , on allait beaucoup moins vite , donc le matos ne souffrait pas tant que ça (le dos, les avant bras, les poignets si)

On peut dire un VintageNet. J'ai fait la forestière vintage en septembre dernier avec un Ritchey P23 de 92 , full rigide et canti. Eh bien ça l'a fait , le confort bluffant de l'acier haut de gamme pour 10.5kg avec pédales :wink:

1 « J'aime »

En fait , la fois où j’ai essayé un Gravel et que je me suis retrouvé à faire de l’enduro avec (je ne pouvais pas m’empêcher ), je me suis dit que s’il n’y avait pas ce guidon à la con , et bien les sensations étaient proches d’un vtt des années 90, avec les freins à disque en plus.
Ça l’a fait , sauf que j’ai eu le haut du dos bloqué … comme quand je roulais en TR dans les années nonante(90)

Le côté agréable c’était la légèreté du vélo.
En fait il devraient faire des Gravels à guidon droit et fourche suspendue et pneus de 2.3"…. histoire de réinventer le vtt Leger