Vu sur le net (pas vélo)

Tant que ça ne devient pas trop sérieux, tu peux :wink:

La semaine derniere je suis allé rouler dans le Haut Var, de l'autre coté de Canjuers, autour de la Montagne du Lachens (OK, dans le 83 et le 06). Bref, la haut, rien de créer specialement pour le VTT, c'est du brut de fonderie.
Le truc c'est que sur cette zone, comme il y a peu de sentiers au kilometre carré, on peux faire 2 tours différent en partant de la Bastide par exemple et apres si on veux faire autre chose, et bien c'est obligation de faire 15 bornes de voiture pour aller dans un autre spot, que l'on epuisera aussi apres 2 sorties et faudra alors de nouveau en trouver un autre encore un peu plus loin.
Donc mine de rien, rouler sur du classique historique avec des sentiers qui font pas gruyere, ca oblige a faire au final un paquet de Kms de voiture pour aller rouler.

Quand on fait une toile d'araignée sur un secteur, bah ca va prendre un moment avant d'epuiser le secteur et avoir envie d'aller rouler ailleurs donc au final on prend nettement moins souvent la voiture pour aller rouler.

Est ce que ce n'est pas aussi causé par l'age moyen du VTTiste qui augmente? Quand on a une famille, on a moins de temps, donc prendre une journée pour aller s'aventurer dans un coin incertain, loin de tout, ou il faut 3h rien que pour y monter, c'est compliqué.

En fait ce que tu vois dans l'evolution de la pratique, on le voit pas vraiment ici car grosso modo, on fait ca depuis toujours. A croire que la façon de rouler des sudistes a contaminer le reste de la France.

Oui, mais c'est un peu ça l'intérêt. On se retrouve seul à des endroits exceptionnels que l'on a découvert à force d'efforts.

1 « J'aime »

Les toiles d'araignés, et les sentiers shappés VTT, on les retrouve surtout près des agglomérations. Il faut y aller assez facilement avec des outils. Après, perso, l'intérêt de ces sentiers, pour moi, c'est qu'ils permettent de se maintenir ou de se faire un minimum de caisse, sans prendre la bagnole, avec la banane (pas celle de @Fab) parce qu'il y a toujours du ludique. Ce qui permet d'être prêt pour les RandoNets, aussi bien physiquement que techniquement (et de pas demander à les rendre plus accessibles, voire à les transformer en truc à gravel :vttdoor: ).

2 « J'aime »

Je parlais du fait que ce soit compliqué de liberer une journée complete juste pour aller rouler/ explorer un coin quand tu as une famille. Tu peux pas faire ca souvent alors que si tu es rentré pour manger a midi, d'un coup, ca facilite les choses.

1 « J'aime »

J'avais bien compris et je maintien ma réponse. Les efforts ce n'est pas juste de suer un max. C'est aussi de s'organiser, planifier ses traces, son hébergement, de convaincre le reste de la famille, de faire le déplacement, etc. J'ai bien plus de satisfaction quand je fais ça et que je découvre un nouveau coin, versus aller tourner en rond à Ste-Adèle pour la 1000e fois.

Mais comme @Carquo le dit, une pratique n'exclut pas l'autre. À la fin chacun trouve son équilibre entre les deux.

Personnellement, y’a personne qui me dit « soit rentré pour midi », je fais bien ce que je veux.
C’est plus moi qui voudrait en même temps aller faire du vtt de montagne et passer du temps avec mes enfants.

Ça a beau être la tendance, la sortie montée par dfci, et descente par sentiers shappés, ça n’a pas la même saveur que la sortie en monta,gne galère avec un paysage magnifique (*)
J’irai pas jusqu’à dire que ça m’ennuie ce genre de sortie, car une fois dans la descente c’est sympa , mais ça ne me donne pas la motiv pour sortir le vélo.

En fait je fais un peu le même reproche au vttae, c’est facile , accessible, mais un sport qui est toujours facile, sans accrocs ça ne m’intéresse pas. J’ai besoin de sentir que je suis à la ramasse, quand je suis fatigué , d’être plus souvent pas en confiance qu’en excès de confiance. J’apprécie encore plus les moments où tout va bien

(*) le paysage doit toujours être magnifique. Je veux bien que le reste soit galère , mais le minimum c’est de pouvoir faire des belles photos ou on fait semblant de faire du vtt :wink:

C'est marrant car moi justement je n'aime pas les moments ou je suis a la ramasse / fatigué, pas en confiance. Ca me pourri la sortie. Pour moi, ya rien de mieux qu'une sortie ou j'ai une super forme, ou j'enchaine les montées / descentes sans problemes et hop apres 3h et quelques de roulage je suis rentré a la maison avec 1200 a 1400m de D+ dans les jambes le tout sans etre trop fatigué et pouvoir faire des choses l'apres midi sans etre en mode larve.

Moi j'aime les deux, à la fois les sorties ludiques où je m'amuse dans me ruiner mais aussi les sorties épiques où tout ne se passe pas comme prévu et où on rentre sur les rotules mais avec l'impression d'avoir vécu une aventure.

2 « J'aime »

Le vélo (au sens large, j’y inclus les vélos à cintre bizarre qui roulent sur une surface noire artificielle ), c’est un sport difficile avec des moments où tu es bien, d’autre où il faut trouver au fond de toi les ressources pour finir la sortie. Et même si sur le coup, c’est pas toujours hyper agréable, au final je garde des meilleurs souvenirs des sorties dures ou j’en ai bavé ou alors avec un incident à gérer , que la sortie facile où tout se passe sans encombres .

1 « J'aime »

Oui il faut les 2 .
Il y a même des fois où je vais à pied sans porter de vélo pour aller en montagne sans trop me fatiguer .

1 « J'aime »