VTTNet et la gestion des traces

Heuu honntement Openrunner est aps vraiment un outil dédié VTT.
Par contre pour faire tout ce que vous voulez, y a Trailforks qui fait ca tres bien.
Tu mets tes traces, elles peuvent meme etre en privée aec accés par mot de passe si désiré.
Tu peux y associer des photos, videos, descriptif, difficulté, description etc etc…
C’est classé par region / departement / ville / Riding area.

C’est déja tout fait, suffit d’uploader les GPX et de completer les descriptions. Tout le monde peut egalement y ajouter les photos et videos de son choix.
Et apres tu me decoupe la trace en differents sentiers et tu cartographie la region au passage.

Elle est pas belle la vie??

toi t’as pas lu les commentaires de Carquo et Roudou !

L’idée est d’avoir notre propre base et de la faire de façon simple. Là si on part sur un outil complétement extérieur à renseigner, ça va prendre du temps (sans parler que toute l’info sera ailleurs).

Après, si toi tu as envie de faire le taff sur trailforks sur base de nos infos, rien ne t’empêchera de le faire ! Mais déjà faire notre propre base sera un bon début.

Y a rien de plus simple et de plus rapide que d’alimenter la base trailforks. Tout le monde peut le faire en plus.
La base donne egalement de la visibilité pour ce que l’on veut mettre en public. Tu peux y mettre des liens renvoyant vers VTTnet qui amelioreront le referencement de vttnet dans Google.
Toute les fonctions de transfert direct dans les GPS de type Garmin et autres existent déja pour simplifier la vie aux VTTistes qui ne sont pas tous des ferus d’informatique.

Je veux pas taper sur Trailforks hein, je l’utilise (enfin j’essaye) et c’est une super base de données de segments.
Mais alors, c’est peut-être parce que je suis féru d’informatique, mais le site Trailforks, j’y pige pas grand chose. Je n’y trouve pas facilement de randos complètes, et ajouter une route demande déjà de maitriser l’anglais, et il faut créer un compte pour importer les traces.
Donc non, rien de plus simple, je ne suis pas d’accord, plus simple il y a.
Et si on ne fait pas au plus simple, on aura du mal à maintenir le truc dans le temps.

Mais ça n’empêche pas de lier le post du forum à un lien Trailforks et inversement.

1 « J'aime »

Pour les randos completes a l’echelle de la France:
https://www.trailforks.com/region/france/routes/

Apres pour ajouter qqchose il faut un compte comme a peu prés dans tous les autres sites.
Pour l’ajout d’une trace. Faut faire simplement ajouter une route, selectionner ton GPX (ou KML) et enfin remplir les champs classiques de description…
C’est pas bien sorcier.

ça pourrait quasi s’automatiser …

Trailfox le souci c’est ce n’est utilisé qu’en bc et à draguignan.

1 « J'aime »

Non ce n’est pas sorcier, mais rien que le fait que ce soit en anglais et qu’il faille un compte, fait que le Cloud ou le compte OR a été à moitié abandonné.

Je suis sur le Forum, j’ai des traces à ajouter (donc deux ou 3 fois par an), il faut que j’aille sur un autre site, qui va me demander mon login et pass (que j’ai perdu évidemment), ça va me saouler, je le ferai pas. S’il me suffit de créer un post, de remplir la description et d’uploader le gpx sur le forum, je le fais, dès que j’ai roulé un coin sympa.

1 « J'aime »

Oui bon c’est de moins en moins vrai et c’est aussi en rabachant cet argument que TF reste sur Draguignan ;). Alors qu’honnêtement, c’est un outil hyper efficace, mais qui souffre franchement de son ergonomie. L’appli est mieux d’ailleurs.

Je veux bien que on est bcp de sentier mais de la en faire plus de 5800 et 12 000 Kms, faut pas pousser.
TF_stats

Sans compter qu’en moyenne plus de 10 sentiers par jours sont ajoutés dans la base Trailforks uniquement pour la France.

Rien que pour la region Rhones Alpes Auvergne par exemple:

rhone_alpe

Et Uttagawa ?
Ça me semble correspondre niveau service mais effectivement c’est extérieur à vttnet

interface completement dépassée et bcp de déchet sur ce site.

Jusqu’à présent j’ai pas eu de problèmes, une bonne dizaines de traces et ras

+1 tellement années 2000 mais jy ai trouvé des trucs pas dégueu.

Oui je suis d’accord pour l’interface.
Mais le classement par région, la richesse et la description des circuits complets est plutôt conforme à l’objectif exprimé ici.

Je suis un utilisateur de Trailforks. C’est un outil formidable.
J’en suis fan. Il a été ma base de travail pour préparer le dernier randonet que j’ai eu le plaisir d’organiser. Si nous en arrivons à utiliser un site externe (à vttnet) pour organiser notre dépôt de traces, c’est celui que je préconiserais.

Toutefois si trailforks présente d’énormes qualités il n’est pas exempt d’inconvénients. Il faut l’apprivoiser. Ce qui ne se fait pas sans lui consacrer une certaine période d’apprentissage. Il n’est pas bien adapté à l’édition de traces (j’éditais sur un autre site puis je transférais sur Trailforks). Et il ne tourne pas en Français. Ce qui risque de poser quelques soucis a certains membres de notre communauté. Enfin nous avons tous déjà nos habitudes et nos sites préférés pour enregistrer nos traces.

Pour avoir un dépôt commun à notre communauté, il convient de recourir à une interface qui soit utilisée par toute cette communauté. Et cette interface, c’est bien simple, elle est la, c’est le forum. Alors si on peut l’utiliser comme base pour référencer nos petits GPX de derrière les fagots, autant l’utiliser. Enfin utiliser notre propre dépôt nous évite d’être aliénés au bon vouloir d’un tier.

Et donc si @deik et @Carquo parviennent à mettre en œuvre un dispositif fonctionnel en utilisant le forum, je crois bien que c’est le truc à essayer.

1 « J'aime »

l’ appli est en français.
Pour le site, ca va se faire aussi mais pas tout de suite

1 « J'aime »

C’est parti. J’ai testé de positionner un gpx sur la Maps du site. Ça le fait. Reste à organiser le rangement, @deik est dessus.

salut, je peux accéder aussi aux traces?

Effectuez une demande d’adhésion au groupe Traceurs VTTNet pour afficher ce sujet.
=> Vous avez déjà demandé à adhérer à ce groupe.

C’est en test @ChristopheS , patience. @deik travaille à l’organisation et au formalisme des dépots des traces sur le forum. Dès qu’on a un truc qui tient la route, on ouvrira petit à petit aux motivés qui veulent participer. Mais il faut d’abord une proposition plus concrète, sinon ça va fuser dans tous les sens.