VTTNet et la gestion des traces

En tout cas content que le débat soit là, ça veut dire que ça intéresse.

@roudou @Carquo je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que les traces doivent hebergées sur le forum. L’un n’empêche pas l’autre pour autant ! La trace peut être ici avec un lien OR vers le compte VTTnet pour les traces officielles type randonet par exemple.
Et une trace partagée par un membre peut être présente que le site.

Pour les topic par massif par randonnet etc etc c’est sympa mais reste qu’à trop vouloir en faire on fait rien.

Mon idée de base était de centraliser TOUTES les traces sur 1 seul et unique post. Ensuite on trie a l’intérieur de ce post par RandonNet / massif.

Facile pour les membres de retrouver, pas besoin d’aller fouiller X topics.

Un membre veut proposer une trace ? Pas de soucis, un @mec_ki_gere_le_post avec le formatage qui va bien et on met à jour.

Alors oui ca demande un gars qui structure et gère ce post, et c’est là dessus que je me proposais.

On essaie de faire compliqué alors que c’est simple.

Un formatage du type :

RandonNet : luberonNet 2019
Massif : luberon / sud
Descriptif : J1 GM 57km 3653D+
< Lien trace sur forum VTTNet >
< Lien trace OpenRuner >
Portage : oui/non, voie romaine au km20 avec 50m a pousser, km57 portage brupien sur 100md+
Type terrain montée : glaise entre km3 et km4, sinon DFCi
Type terrain descente : engagée/pépère/ pas descente
Lien vers le topic adhoc si présent : randonet ou cr de sortie ou …

Laissons l’information là ou elle est (cr de randonet, cr de sortie) et mettons des liens. Laissons vivre comme actuellement mais capitalisons. Ni plus ni moins.

sur la carte c'est nickel, c'est le post unique et c'est trié automatiquement par zone géographique :wink:

Faites moi une démo de comment intégrer toutes les infos du descriptif sur la carte alors :vttnet:

Si on dit que le post unique est la carte avec lien vers les msg contenant les infos, cela veut dire que c’est à chaque membre de correctement renseigner les infos. Es tu sur que tout le monde le fera bien ? Passer par une personne qui le gère est chiant mais rend le truc plus carré. On a bien des admins qui gèrent les topics etc c’est le même principe.

Et encore une fois l’un n’empêche pas l’autre : map + post unique avec la map qui dirige vers la bonne section du post géré par le @gars_ki_gère_le_post

En ligne avec @deik.
On ne duplique pas l’info.
La trace c’est la trace ™, une rubrique, un post, un descriptif.
Un CR peut pointer vers la trace, comme un RandoNet.
La carte du site aussi, mais ça passera par une modération : un modo devra activer l’affichage sur le site.

C'est exactement ça que j'imagine aussi facile à trouver. Des explications sur le type de parcours, Bingo :grin:

1 « J'aime »

Attention classer les randonets par massif peut vite être un casse tête .
Parfois on parle en massif , parfois les régions géographiques correspondent aux vallées (Maurienne, Tarentaise, Oisans)

Par ex : J3 du luberonNet on était peut être dans le Luberon , mais dans le massif du Ventoux .
(On n’était pas loin de Sault )
L’exemple n’est pas forcément parlant .

Autre exemple : le diois ça correspond à la vallée de la Drôme .
Ça comprends le versant Sud du Vercors ET aussi le massif du Diois à proprement dit .
Si on considère par exemple que le cirque d’Archiane est dans le Vercors, il n’apparaîtra pas dans le Diois .

J’ai d’autres exemples en tête en Oisans, un ensemble de vallées qui séparent les massifs des écrins au sud , de belledonne à l’ouest , des grandes rousses, aiguilles d’arves et cerces au nord.

Je préfère la localisation par carte, au moins c’est sans ambiguïté.

La carte prend tout son sens ici oui.

Apres il faut savoir rester grossier et savoir mettre les mots clefs qui vont bien.
Type Diois (ex plus ou moins au pif je connais pas) tu mettrais :

Massif : diois alpes grenoble (ou grosse ville proche)

Avec une map vttnet c’est parfait
Avec un lien OR tu peux (même sans te loguer) voir exactement le lieu de la trace en 1 clic donc easy.

Faut vraiment qu'on roule ensemble plus souvent :vttclin:

Après c’est vrai que tu peux mettre plusieurs mots clés .
Type : luberon ventoux (ou plateau du Vaucluse) pour J3

Ou : vercors diois pour les traces en versant sud du vercors
Dans les 2 exemples que j’ai cité

et avec un lien sur le forum, et la trace en lien sur le forum, tu oblige les gens à aller sur le forum, à s’intéresser un peu à VTTnet, plutôt qu’à OR

2 « J'aime »

Koyote ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit !

Tu as oublie de citer la ligne juste avant ou je dis qu’avec la map vttnet c’est parfait.
Sauf que pour l’instant je ne vois pas le plugin qui affiche le profil facilement par exemple.
Et encore une fois (j’ai vraiment l’impression de radoter comme un vieux) l’un n’empêche pas l’autre !

Au fond je veux juste dire qu’il faut faire un truc simple, facile a mettre en place et facile à maintenir. Sinon ca ne sera pas fait.

En 2020 on essayera :wink:

Et puis l’intérêt premier est pour les membres du club, faire venir des gens avec ça c’est que du + !

Pour le formatage, comme on ne roule pas que sur ou dans des massifs, c’est restrictif.
On pourrait mettre d’abord le département (pour la France) ou le canton (belgique/suisse) et ajouter l’info massif (ou info supp’) qui permettra de situer plus.

Mais tout à fait :o

A Rennes je n'ai pas vraiment de massif d'ailleurs :vttclin:

Du coup je vous propose de faire un topic pilote avec plusieurs exemples (notamment Luberon et Rennes vu que je connais) et si @Carquo est motivé par l'ajout de trucs compliqués d'informaticien dans le forum pour visualiser et map, de les intégrer.
Une fois en place vous aurez tout à loisir de faire de belles remarques :smiling_face_with_three_hearts:

tu dis ça parce que ton département est aussi un massif :wink:

Mais classer par département, ça perd un peu de son charme.
Non ce qu'il faut c'est juste des mots clés et surtout pouvoir en mettre plusieurs.

exemple: une sortie à la journée de Lolo: Nord, Pas de Calais, Aisne, Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie :wink:

Bref tu mets le département si tu veux mettre le département ou le massif si tu veux mettre le massif. Mais dans tous les cas, permettre de mettre plusieurs mots clés.

Oui pour un pilote sans pousser trop loin au départ que si ça marche à l’envers faudra tout refaire. Mais le système de mot clé est pas si mal.
Après, placer un point sur la carte, ça doit pas être trop compliqué, y’a de la coordonnée gps plein le gpx…
Et que ds le post contenant le gpx il y ait les infos et les liens vers openrunner c’est tout sauf gênant. Voire visugpx, utagawa ou n’importe, ce sont des infos complémentaires.
Je regarderai le plugin a l’occase aussi.

Tu veux vraiment qu'on en parle ? :smile:

Yes !
Donc on commence comment ? chacun liste les traces de randonet qu'il possède pour commencer ?

Pour le classement, plusieurs mots clés sont indispensables, en effet.

Oui chacun peut faire de l’archéologie dans ses traces, les « nettoyer » si nécessaire au niveau GPX (détours, nom de la trace dans le gpx) et les regrouper chez soi.
En terme de nom de trace (nom de fichier et de nom de tracé dans le fichier, balise xml < name >) c’est bien d’avoir quelque chose de court/explicite mais surtout pas un nom qui ne veut rien dire.
On pourrait nommer de type (je ne dis pas qu’il faut absolument faire comme ça, mais qu’il faut juste formater un peu) :

<nom_du_randonet+année>-<journée>--< nb km >
<nom_du_massif_ou_ville_ou_autre >- < nb km>

Exemple:
LuberonNet2019-J1-GM-57km
Remiremont-34km
Diois-Aurel-25km

Vous pouvez commencer à rédiger un brouillon avec vos commentaires sur chaque trace.

Je vais travailler sur un bloc descriptif formaté et vous le soumettre, une fois que ce sera validé vous m’envoyez tout ça.

1 « J'aime »