VTTNet et la gestion des traces

Bonjour à tous,

Ce sujet pour discuter des traces empruntées notamment pendant les RandoNets. En effet pour le LuberonNet je me suis un peu galéré à chercher les anciens parcours 2012 pour au final ne trouver que la J1. J'ai du pas mal faire appel à ma mémoire pour savoir où nous étions passés en J2 et J3 (sans forcément trouver d'ailleurs).

Je n'ai pas vu sur le forum d'endroits ou l'ensemble des tracés étaient répertoriés, si je me trompe corrigez moi et ne lisez pas la suite :slight_smile:

Afin d'éviter dans l'avenir ce type de mésaventure et de capitaliser sur les tracés qui sont également un point fort des randonets/VTTNet, je vous propose de mettre en place une sorte de bibliothèque de traces.

Pour cela l'idée serait de reprendre le compte Openrunner VTTnet, de nettoyer les anciennes traces inutiles et d'y répertorier l'ensemble des tracés des différents RandoNets passés (YauteNet, LuberonNet, VarNet, LyonNet etc etc) bien triés.

L'idée est ensuite de faire un topic épinglé avec des liens vers OR, chaque lien sera accompagné d'un bref descriptif (type de terrain, portage, trucs à voir etc.) rédigés par les auteurs (ou emprunteurs des traces).

Cela permettra à chaque personne qui désire rouler en off sur une trace d'un ancien randonet, ou l'organisateur d'un nouveau randonet de pouvoir venir piocher dedans.

Peut se poser la question la du côté privé des traces : est-ce qu'on désire restreindre le topic afin que seuls les membres en aient connaissance (et mettre le compte OR en privé), les traces seraient hébergées sur le forum. Ou au contraire les laisser à disposition de tout le monde.

Dernier point, il serait également possible de répertorier des tracés utilisés en dehors des RandoNets, je prends comme l'exemple les différents échanges de traces entre Chaney et Carbone/Koyote dans les Vosges, certain que ça en intéresserait d'autres par la suite.

Bref je propose mon aide au bureau en tant que chargé de mission traces :vtttong:
Vous me dites!

2 « J'aime »

En effet, bonne idée, j’en ai retrouvé pas mal dans mon smartphone et sur mon PC.

A prendre en compte : il faudrait sûrement un disclamer pour prévenir que VTTnet ne s’engage en rien quant à la faisabilité des traces par celui qui la récupère, les terrains traversés, les plans galères, les coups de fusil des proprios etc …

Salut @deik, je trouve que c’est une super idée. Lorsque VTTnet a ouvert ce compte openrunner c'était justement pour y stocker et y répertorier les traces des randoNet mais aussi des spots locaux. Ca n'a pas vraiment pris au point que cela a fini par servir juste à stocker les traces des randoNet en préparation (et je crois bien que j'ai stocké aussi mes propres traces...:innocent:). Je vais vite faire le ménage...

Sinon je me porte volontaire pour faire ce travail de toilettage et de mise en valeur. Ce sera ma petite contribution à la bonne marche de VTTnet.

Tout à fait!

Ha bah je me proposais de le faire :sweat_smile:

Le défaut de l’openrunner de VTTnet, c’est qu’il n’est pas référencé par les moteurs de recherche. Un post ici avec les liens vers les traces serait référencé par les moteurs et donc plus facilement visible

Il y a un moteur de recherche intra OR, si la trace est en publique alors tout le monde peut la trouver sur OR, certes google ne trouvera pas.

Est-ce qu’on veut que ce soit référencé ? Ton idée étant que les tracés poussent des gens à s’inscrire sur le forum j’imagine.

Ben oui : tu cherches des traces pour aller ici ou là, tu tombes sur un sujet sur le forum, tu poses des questions … on te file le lien du randonet correspondant avec les photos et le CR … et tu t’aperçois que ces gens sont bien sympas et tu restes …

@carquo va certainement réagir, mais sur la base dela carte des membres, il proposait de pointer la carte des RandoNets, avec un lien sur le sujet dans le forum, et donc les traces !

En plus ce serait notre solution, nos données, on les offre pas aux géants du web

La carte des RandoNets c’est top, mais je pense que centraliser les tracés dans un topic unique serait également utile !

Pour les données au géants du web et aux arrivistes, à vous de voir.

1 « J'aime »

Présent !

Honnêtement, j’en sais trop rien. Regrouper les cartes dans une autre appli, qui nécessite encore un login et pass si on veut retser un peu privé, ça facilite pas le quotidien et l’accessibilité des données.

Stocker les traces GPX dans une rubrique du forum c’est pas compliqué, mais on perd sans doute les « outils » de visualisation OpenRunner. Et il faudrait être rigoureux sur l’organisation. Mais on pourrait les mettre sur le site et sur la carte, et ,'avoir les traces stockées que chez nous.

@roudou avait aussi abordé un plug in qui permettait l’affichage des GPX sur le forum, il me semble. je vais voir si je trouve aussi quelque chose.

L’avantage d’OR, c’est que c’est facile à mettre en place et qu’une bonne partie des gens ont déjà un compte car assez incontournable. Clairement les stocker chez VTTNet est une super idée mais le visualisateur OR (fonds de plan, profil) et la facilité d’utilisation (copie facile dans son propre compte OR) font que les stocker seul chez VTTNet n’est pas suffisant (sous réserve d’un plugin vraiment complet avec fond de plan/zoom/visualisation profil puisse être dispo sur VTTNet, mais ça demande encore du dev).

Pour réaborder des RandoNets sur la carte VTTNet : je rappelle que les tracés ne sont pas forcements inclus dans les différentes présentations.

ça a un défaut : si on discute d’un parcours avec qqun d’intéressé, si c’est dans un topic dédié (à la région, au massif concerné) ça reste un topic lisible. Si on mélange tout dans le même topic, il n’est plus exploitable par celui qui cherche des infos car rempli de posts qui ne concernent pas là où il veut aller.

On peut avoir un topic par massif avec nos randonets, nos GPX et des liens vers les parcours dans OR.

Je pense plutôt à un topic géré par un taulier qui met à jour le premier post de l’ensemble des traces, triées par RandoNet et triées par massif.

Pour discuter des différents massifs et sorties il y a déjà des topics pour ça, loin de là l’idée d’en recréer, mais lorsque quelqu’un a une bonne trace qu’il veut partager, on l’envoie au taulier avec un descriptif formaté et celui-ci met à jour le premier post.

Soit on lock le topic pour que seul le taulier mette à jour le premier post, soit on laisse le topic vivre de tout et de rien.

Sur les forum que je fréquente (notamment forum hardware, d’ou vient vicporc) c’est toujours géré comme ça : un premier post qui est mis à jour régulièrement (ou pas) avec toutes les infos par le taulier.

Le plugin pour Discourse est décrit ici:

Le repository GitHub ici:

Le projet me semble toujours actif. Le dernier commit date du 3 octobre.

L’autre possibilité, c’est de recourir au cloud Nextcloud de VTTnet.
Il existe deux applications tierces pour ce cloud qui permettent d’éditer ou de visualiser des traces importées sous divers formats.

N’ayant pas de compte sur OpenRunner, pour ma part je le contourne assez bien.

Je pense qu’il est préférable d’être aussi indépendant que possible d’un prestataire tiers.
Je viens de vivre une une expérience malheureuse ou le site que j’utilisais pour éditer et mémoriser mes traces vient de fermer boutique. Et le site vers lequel les traces ont été déplacées ne me convient pas.

Je pense qu’à la base il est prudent de songer à un dépôt que l’on maîtrise.
Et d’ensuite envoyer éventuellement des copie vers un site tiers qui propose une interface agréable.

Je trouve que c’est une excellente idée. Je me suis fait la remarque en début de semaine quand je suis allée chercher le fichier zip du Lubéronnet. Je l’avais vu passer dans le fil de la conversation et j’ai bien eu du mal à le retrouver, noyé par nos différents posts.

Une bibliothèque visible et accessible au sein du site me paraît bien.
Je passe mon temps à chercher des traces VTT ou trail ou rando. Quand je tombe sur un site perso qui en propose, bien souvent je regarde aussi le contenu des articles. Par ce biais, cela pourrait rendre plus visible vttnet.

2 « J'aime »

Le truc c’est qu’avant 2015 (voire 2017) qui utilisait Strava ?
Qui enregistrait et mettait ses traces en lignes ?
J’avais même pas de gps en 2013, je sais même pas si j’avais un smartphone.

Donc forcément retrouver les traces d’un randonet qui a eu lieu en 2013 c’est compliqué .

Le club a des GPS depuis pas mal d’années, on a donc les traces de pas mal de randonets à partager.

Je partage.

Bon, perso, vu que j’aime pas l’informatique, j’ai tendance à simplifier, peut-être un poil trop. Donc, comme ça, j’aurais dit que le mieux pour stocker les traces et les organiser, c’est directement le forum.
Avec l’avantage que le forum contient les échanges VTTNet, les infos du site, les photos et liens partagés, et que toutes ces données sont sauvegardées, sur plusieurs serveurs. Et une fois la structure des traces définies, on peut essayer de faire un système sympa de recherche et de rendu sur le site. Mais c’est peut-être une idée non prioritaire, et partir sur un système existant peut s’envisager.

Après, ça rejoint aussi une idée de @Jul et le sujet sur les CR/MiniCR qui pourraient être accompagnés systématiquement d’une trace. Non seulement on a la trace, mais on a aussi ce qu’il peut s’y passer. Avec l’avantage de trouver, via le forum, les échanges qui accompagnent une trace, ce qui peut donner une idée de l’état de la trace dans le temps.

Bon, je veux pas politiser l’initiative pour pas la freiner. Pour moi, soit on fait comme l’a dit @deik, OpenRunner ou équivalent, soit on fait une rubrique Traces VTTnet, avec un sujet par traces/séjours/randonet qui contient les traces, descriptifs, photos et avis, et qui peut pointer vers openRunner ou équivalent.

Entièrement d’accord, mais en 2013 il y avait openrunner, et c’est bien sur le compte OR vttnet qur la trace J1 2012 était !

Mon premier GPS date de 1999 je crois.
Et mes traces étaient enregistrées sur le site que j’ai mentionné plus tôt.
J’aurais pas du.