VTTNet et la gestion des traces

Voilà, ne soyez pas trop exigeants avec nous en terme de rapidité :smiley:

On va essayer de faire ça assez rapidement avec Carquo mais ça prend un peu temps (moi je pose des questions et demande des trucs à tire la rigo à carquo, au final c'est lui qui bosse vraiment :vttnet: )

Ca foisonne, ca foisonne, mais déjà à deux on est parti loin, donc on va poser un peu plus les choses :vttclin:

question bête (ou pas, j’en sais rien !) : ça sert à quoi d’avoir nos traces sur OR, TF, utta… ?

Comme c’est parti, NOS traces sur un site externe, à pas grand chose. Si ce n’est pour les visualiser.

Ben l’utilité c’est aussi le partage aux autres, ya pas que nous qui roulons.

Contribuer à TF je trouve ça génial si outil opensource (je n’ai pas pigé vraiment si ça l’était). On a pas mal de descentes qu’on emprunte et qui sont non repertoriées.
Contribuer à ça c’est aussi faciliter les autres, voir même nous par la suite lorsqu’on veut tracer de nouveaux parcours sur des lieux où nous sommes déjà allés.

OR : avoir les infos facilement de profil, différents fonds de plan. Et pour ceux qui ont un compter le fait de la sauvegarder dans l’espace perso pour le retravailler.

qu’est ce tu entends par outil en ligne open source? Prendre le code pour le re installer toi même… Je pense pas qu’un seul site de traces et sentier ne propose ca.
Avantage de trailfoks, y a aussi l’ appli mobile iOS et Android bien pratique. Également l’intégration dans Garmin et je sais que Bryton compte également l’intégrer dans leur prochaine génération de GPS

Ce que je veux dire c’est que trailforks c’est sympa et communautaire par les riders pour les riders tout ça tout ça mais derrière je ne comprends pas qui c’est, rien n’est clair (pour moi) quand je lis leur site (partie About). On lit que Trailforks est modéré, par qui ?
C’est financé par qui ? Je vois Pinkbike revenir souvent, c’est eux qui financent ? Boite de media dans le vtt c’est ça ?

Le pb c’est d’investir du temps dans un truc qui n’est potentiellement pas pérenne : et si un jour une fois la db remplie ils font payer ? Un peu à la manière (certes à échelle bien plus petite) d’Openrunner qui du jour au lendemain a lancé un mode payant avec tous les fonds de plan en options etc etc.

Quand je regarde openstreetmap là c’est clair. Trailforks non.

Mon GPS est encore à câble et je ne compte pas le changer, j’suis pas très technologique comme mec.

alors pour la modération ce sont les administrateurs du pays ou les admins régionaux qui le font. C’est pour s’assurer de la qualité du mapping. Par exemple ne pas avoir un itinéraire dans la catégorie sentir par exemple. Avoir des traces GPS propres dont les points ne se croisent pas.
En l’occurrence pour la région France c’est moi.

Pour le financement c’est effectivement Pinkbike. Pinkbike est le plus gros média de VTT en.ligne l’on devant tous les autres. En gros, ils sont plus gros que tous le autres réunis. L’idée était de participer d’une façon au développement du VTT. Au lieu par exemple de donner de l’argent à par école une organisation qui toucherait seulement une région particulière ils ont décidés de mettre leurs ressources dans l’outil trailforks qui bénéficierait à tous partout dans le monde.
Il n’y a pas de plans pour avoir une version premium pour le moment. Si un jour cela devait arriver ce serait sur des fonctionnalités qui ne sont actuellement pas disponibles.

Un site d’où tu peux récupérer tes traces si jamais t’en as envie ou le site va mal …

Tu peux récupérer toutes tes traces en fox ou KML sur trailforks. Elles sont en download sans restrictions.
Niveau sentier tu peux même exporter une région complète en kml d’un coup.

Trailforks c'est quand même bien pour celui qui parle anglais pour les autres c'est la zone :pensive: (enfin pour moi déjà...).

C'est sûr que pour une communauté Francophone, c'est un réel frein à l'utilisation du site.

Mais justement, je me faisais la réflexion.
C'est peut-être un chantier utile à mener et qui est peut-être à la portée de notre communauté.

C'est ce qu'à fait un autre forum. Très différent du VTT, mais quand même apparenté si je puis dire. Celui des brasseurs amateurs. Ils se sont amusés à produire la traduction en Français du logiciel BeerSmith qui est l'application la plus aboutie et probablement la plus utilisée pour la gestion de brassins. Ils s'amusent aussi à effectuer quelques traductions d'ouvrages emblématiques. C'est bien pratique.

@hpman83, puisque tu es admin/modérateur pour Trailforks, peut-être que tu es informé de la marche à suivre pour réaliser ce genre de bricolage ?

1 « J'aime »

Dans leur feuille de route il y a la traduction possible du site. Il faut qu’ils reprennent le code pour pouvoir y inclure des fichiers de langue.
C’est une demande generale au niveau de bcp de pays.
Par contre je n’ai pas de visibilité au niveau du délais.