VTTAE le pour et le contre

C’est complètement bidon cette notion de compensation carbone . Il ne faut compter que le carbone émis .
Le burger il est cuit au four solaire ? Et la viande c’est de la volaille qui vient de la chasse ?

Non parce que les boîtes polluantes qui te font croire qu’elles sont 0 carbone, à la limite elles sont avec porte bidon de couleur non mango.
Mais le coup des arbres plantes c’est du bidon.
Il faudra attendre 30 ans que les arbres qui ont survécu (25% ?) commencent à capter un peu de co2.
Et puis après quel arbre? Parce que si c’est un arbre qui ne résiste pas au changement climatique (bouleau par ex, j’en avais 2 ils ont tous crevé ), ça compte pas, il sera mort avant d’avoir commencé à capter d’un co2 de manière significative

Je me suis renseigné après avoir lu sur le site de Terres d'Aventure qu'ils compensaient 100% de leurs émissions. Après avoir insisté, ils m'ont répondu : le carbone émis en une année est compensé sur la vie de l'arbre ! là c'était des arbres de mangrove, disons 50 ans au mieux, soit 2% par an maxi.

J'ai contacté 60 millions de consommateurs pour essayer qu'ils sortent un dossier là dessus mais ça n'a rien donné.

Si vous avez une meilleure idée de média qui pourrait alerter sur cette fumisterie, je suis preneur.

Ces jours-ci je prépare un 3 jours de camping en famille pour profiter des Kingdom Trails de East Burke dans le Vermont. C'est parfois décrit comme le Moab de l'est. C'est à moins de 3 heures de la maison et j'y ai jamais roulé, faut vite rectifier la situation.

Tout ça pour dire qu'en lisant les consignes sur leur carte qui détaille près de 200km de single et double track dédiés au vélo je remarque :

E-BIKE POLICY eMTBs are not allowed on KT trails except as may be required by law for individuals with mobility disabilities

C'est la première fois que je vois ce genre de restriction. Ça m'étonne pour un réseau entretenu par 600 bénévoles. Ça veut dire qu'il y a une forme de consensus sur la question dans ce coin là.

C'est étonnant que ça étonne :wink:

Tu voudrais éduquer les jeunes à être assistés dans leur loisir?

:vttdoor:

1 « J'aime »

Y'a un truc qui me fait grogner contre les vae. : allez trouver un vélo de location pas assisté maintenant ...

Dis autrement pour aps mal d'endroit (y compris le Var).
Le seul truc que l'on propose a la location sont des VTTAE.
Avant, ben c'etait plus simple: y avait pas de location de VTT tout court.

Au final, bah si tu veux louer du musculaire c'est pas pire qu'avant ni mieux.

Le problème c’est pas le VAE, c’est la demande, le loueur va pas s’encombrer de vélos qu’on ne lui loue jamais. Aux sept Laux ils font les deux, la demande doit être là.

Bah là, il y a 25 ans, tu trouvais un VTT à louer pour faire la Méga à la Réunion, aujourd'hui plus moyen (ah si, j'ai trouvé un type qui voulait bien louer un VTC en pneus lisses :slight_smile: )
Aujourd'hui niet.

(d'ailleurs si vous avez une idée pour trouver le moyen de louer 2 spads là-bas)

Oh, toi, tu vieillis mon gars ! Je me souviens d’une époque où tu achetais sur LBC un spad à 1500€, et tu le revendais 2 ans plus tard et quelques morceaux de chatterton en plus pour 1800€ avec un bon d’achat de 500€, une glace, une boîte de smarties et une bière brassée à ton nom ! :crazy_face::grin: Tu pourrais tenter le coup là-bas ! :grin:

1 « J'aime »

ça fait cher de rester là-bas deux ans ...

1 « J'aime »

Le plus simple pour ton bilan carbone, c’est de rester ici et d’utiliser ton vélo :grinning: :vttdoor:

1 « J'aime »

Bah plus simple: ammene tes velos avec toi, y a de forte chance que ca te coute pas plus cher en plus que de louer.

Vu que je n'y vais pour ça, ça ne changera rien que je fasse la méga ou pas.

MMMh j'sais pas, j'ai comme un doute sur le coup des vélos perdus, ou qui trainent dans le mauvais aéroport. Mais ça vaut le coup de regarder ce que ça couterait.

Regarde là https://nosgestesclimat.fr/
Je pense que c'est hors de prix...

Alors par exemple avec Air france pour la Reunion c'est tres facile:
https://wwws.airfrance.fr/information/bagages/bagages-speciaux-hors-format-airfrance

Zone 3 => 100€ pour un vélo par vol (donc 200€ A/R). Bref meme pas 2 jours de location vélo.

Pour la perte des vélos, suffit de se pointer suffisamment a l'avance a l’aéroport pour avoir du temps a l'enregistrement et si il y a une connexion entre 2 vols, prendre une connexion suffisamment longue pour que les bagages aient le temps de suivre.

A chaque fois qu'il y a eu des bagages retardés, c'est à cause d'un problème de timing trop court tout du mois dans plus de 90% du temps.

Aux orres j’ai loué à un Bouclard qui était revenu au 100% musculaire

Oh ! je viens de voir que l'on pouvait faire une évaluation de notre empreinte sur le climat par groupe et non pas individuellement !!! C'est trop bien ! Y'a suffisamment de gens ici qui ont un potager, qui ne prennent pas l'avion, qui font pipi sous leur douche, qui n'ont pas de voiture pour que quelques-uns puissent prendre l'avion à tout va ! Génial ! J'avais un doute avant de prendre mes billet pour Tromsø !
Meilleure nouvelle de la journée !
:vttdoor:

2 « J'aime »

Aux US j'arrive à trouver des vélos non-assistés en location partout. L'offre a beaucoup diminuée depuis la pandémie, mais ça reprend tranquillement.

J'évite de traîner mon vélo en avion si je vais rouler moins de 3-4 jours. Il y a l'aspect environnemental et le coût, mais aussi le côté pratique. C'est quand même chiant à déplacer et emballer.

Je ne suis pas contre, mais ça va quand même à l'inverse de la tendance générale. Et si ça se généralise est-ce que ça veut dire que les amateurs de vélos électriques devront développer leur propres réseaux de sentiers en parallèles de ce qui existe déjà? Je n'ai pas l'impression que la multiplication des réseaux de sentiers dédiés est une super idée non plus. Après les sentiers pour motorisés, raquettes, ski de fond, ski nordique, randonnée, vélos musculaires, on va en ouvrir encore plus?

Sentiers pour homme, pour femmes, pour unijambistes, pour malentendants, pour libéraux, pour communistes, pour blonds, pour petits, pour moins de 32 ans, pour ceux qui n'aiment pas les épingles à droite, ....

En station tu trouves encore des locations de musculaire, surtout Enduro et DH.
Mais hors station, c'est nettement plus compliqué.