Une étude récente qui a fait d'ailleurs un peu polémique tend a demontrer que des chasseurs cueilleurs Hadzas consomment environ 3000calories par jour pour des activité quotidiennes qui ressemblent fort a du sport d'endurance, de bon niveau .
Je vous laisse juger du protocole pour ceux que ca intéresse, mais les étude montrent généralement qu'un citoyen sédentaire moyen consomme plus de calories que nécessaire (stockées et/ou évacuées, le corps est bien fait) tandis que le corps sportif moyen s'adapte et optimise son utilisation de l'énergie ainsi que sa dépense.
Entre un moi sedentaire et un moi sportif, le moi sedentaire mange souvent moins bien et sans doute souvent un peu trop au final que le moi sportif, expérience guère scientifique et toute subjective mais prouvée par et pour moi.
Si je ne me trompe pas, logiquement à effort similaire, énergie nécessaire similaire.
L'utilisation et/ou l'origine de l'énergie pollue plus ou moins (l'atmosphère ou les sols ? Au choix) et pose plus ou moins de questions éthiques. Ainsi que de gâchis.
Co2, matières rares non recyclées, produits exotiques de grandes cultures du supermarché ou legumes du jardin et céréales du voisin en raisonné ?
Chacun choisi de façon plus ou moins éclairé, aussi en fonction de ses possibilités, de sa santé, de ses intérêts etc...
Quant aux études scientifiques, pas toujours facile de trouver des etudes qui s'attaquent aux problèmes dans leur globalité, c'est vite bien complexe. Mais ca peut parfois se trouver
De meme entre l'utilitaire et le loisir il y a une sacrée différence, mais les deux ne sont ils pas parfois reconciliables ?
Quid du vttae pour le taff et le week end, sans voiture ?
(Suivez mes paroles, pas forcement mon exemple, dixit le mec qui vie en van aménagé (mais sans vttae, souvent directement sur ses lieux de travail aussi du coup, et qui essaye de faire gaffe a pleins de trucs, mais surement pas tout, et sans doute pas assez) )
Bref c'est vite compliqué.
Pour le reste je vous laisse continuer, mon accès a internet est un peu trop limité pour trainer dans le but de trouver l'étude parfaite, mais je suis toujours avec intérêt.
Ps : je ne compte pas investir de suite, moi je fais parti des pauvres, mais y a t il des marques qui proposent (pour de vrai je veux dire) des vttae centrés sur une minimisation des dechets et des couts environementaux de la production, la reparabilité dans le temps, l'éthique des materiaux utilisés, un recyclage et une durabilité de qualité etc ?