VTTAE le pour et le contre

Certes mais comme je le disais plus haut, il y a le conducteur de la voiture, à moins qu'elle ne soit autonome...
Donc pourquoi tu le négligerais ??
Pour ça que quand je dis ça s'annule, je parle des calories consommées par le cycliste et le conducteur.

Comme dit Caro, c'est pas parce que tu fais 10km de vélotaf vs 10km de voiture que tu vas manger 2 fois plus. Au contraire je dirais, les sportifs en général mangent mieux que les sédentaires.

Ce chiffre que je n’ai pas trouvé, est calculé pour un régime alimentaire moyen, ce n’est parce que tu fais du sport que tu vas manger 3 fois plus que les autres jours juste parce que ton compteur te dit avoir consommer tant de calories. La consommation de calories faite par ton corps n’est pas linéaire, même quand tu roules tous les jours, tu ne vas pas doubler tes besoins sur la journée, tu vas manger un peu plus de féculents, une barre de céréale, un fruit et basta. Tu ne vas pas te faire un steack au km, parce que 70g de CO2 c’est ca, c’est un steack au km…

est-ce que le vélotafeur est obligatoirement sportif ??? :slight_smile:
du vélotaf, c'est souvent de l'utilitaire, sans forcer, sans transpirer. Et la dépense énergétique doit être assez proche du conducteur de voiture.
par contre en usage sportif, si si, le cycliste va manger un peu plus quand même :slight_smile:

c'est du metabolisme de base, dans les 2 cas il est present. Quand tu pedales, tu consommes ton metabolisme de base + ton energie des muscles pour te faire avancer.
Quand tu conduis, tu consommes aussi ton metabolisme de base.
La seule difference entre les 2 activites c'est l'energie depensee pour faire avancer ton velo.

A partir du moment ou tu fais du velotaf, faut que tu pedales, donc tu vas consommer de l'energie que tu n'aurais pas consomme en etant sedenaire (pas d'energie miracle). A partir de ce moment la, tu vas manger plus de calorie, sinon tu vas maigrir et au final mourrir si ton apport calorique est constamment inferieur a ta depense.

Et non pas forcément c’est bien pour ca que là le graphique compare un usage déplacement et pas sportif.

Oui il va manger un peu plus bien sûr mais bon j’aimerais bien te voir manger un steack au km, déjà que tu n’en manges pas, c’est scandaleux :grinning:

Ok.
Mais rien ne dit que ton vélotaffeur et ton conducteur ne vont pas consommer la même chose à midi. Le premier ce sera pour compenser son activité du matin et l'autre il stockera un peu trop de calories dans ses tissus adipeux (bref il grossira un peu :wink: ).
Encore une fois c'est pas parce que tu roules que tu manges plus que quelqu'un qui ne roule pas.
Sinon on n'aurait pas de souci de surpoids, l'appétit se limiterait de lui même dès la satiété.
Or c'est plutôt l'inverse, moins tu bouges, plus tu grignotes et plus tu manges. Cercle vicieux (cher à l'agro-alimentaire...)

Non mais s'il ne l'est pas il ne va pas avoir 2x plus faim à midi. Sauf au début, ça creuse les efforts :wink:

Une étude récente qui a fait d'ailleurs un peu polémique tend a demontrer que des chasseurs cueilleurs Hadzas consomment environ 3000calories par jour pour des activité quotidiennes qui ressemblent fort a du sport d'endurance, de bon niveau .
Je vous laisse juger du protocole pour ceux que ca intéresse, mais les étude montrent généralement qu'un citoyen sédentaire moyen consomme plus de calories que nécessaire (stockées et/ou évacuées, le corps est bien fait) tandis que le corps sportif moyen s'adapte et optimise son utilisation de l'énergie ainsi que sa dépense.

Entre un moi sedentaire et un moi sportif, le moi sedentaire mange souvent moins bien et sans doute souvent un peu trop au final que le moi sportif, expérience guère scientifique et toute subjective mais prouvée par et pour moi.

Si je ne me trompe pas, logiquement à effort similaire, énergie nécessaire similaire.
L'utilisation et/ou l'origine de l'énergie pollue plus ou moins (l'atmosphère ou les sols ? Au choix) et pose plus ou moins de questions éthiques. Ainsi que de gâchis.
Co2, matières rares non recyclées, produits exotiques de grandes cultures du supermarché ou legumes du jardin et céréales du voisin en raisonné ?
Chacun choisi de façon plus ou moins éclairé, aussi en fonction de ses possibilités, de sa santé, de ses intérêts etc...

Quant aux études scientifiques, pas toujours facile de trouver des etudes qui s'attaquent aux problèmes dans leur globalité, c'est vite bien complexe. Mais ca peut parfois se trouver
De meme entre l'utilitaire et le loisir il y a une sacrée différence, mais les deux ne sont ils pas parfois reconciliables ?
Quid du vttae pour le taff et le week end, sans voiture ?
(Suivez mes paroles, pas forcement mon exemple, dixit le mec qui vie en van aménagé (mais sans vttae, souvent directement sur ses lieux de travail aussi du coup, et qui essaye de faire gaffe a pleins de trucs, mais surement pas tout, et sans doute pas assez) )
Bref c'est vite compliqué.

Pour le reste je vous laisse continuer, mon accès a internet est un peu trop limité pour trainer dans le but de trouver l'étude parfaite, mais je suis toujours avec intérêt.

Ps : je ne compte pas investir de suite, moi je fais parti des pauvres, mais y a t il des marques qui proposent (pour de vrai je veux dire) des vttae centrés sur une minimisation des dechets et des couts environementaux de la production, la reparabilité dans le temps, l'éthique des materiaux utilisés, un recyclage et une durabilité de qualité etc ?

4 « J'aime »

Quand je fais le trajet vélo taf complet 2x30 j’ai clairement plus faim que quand je ne fais que 2x3+ter (ae)
Mais là où il faut relativiser c’est qu’elle vélo va taper dans les réserves de glucides, pas celles en protéines. Et que les féculents ça émet peu de co2 à la production.

Édit j’avais pas vu le schéma en dessous

Bon bien pendant que nous cherchons à déterminer l'impact sur le climat du différentiel d'énergie consommée par l'humain sur un vélo et celui dans une voiture, y a des coréens qui disent avoir découvert un superconducteur qui fonctionne à température et pression ambiantes.

En gros ça promet des économies d'énergie monstrueuses. Fini les pertes sur les lignes électriques, plus besoin de refroidir les processeurs, des batteries qui conservent leur charge indéfiniment, etc. Ça reste à être confirmé d'ici quelques jours, mais question priorité immédiate ces coréens me semblent plus près du but. :wink:

1 « J'aime »

/mode @Garg ON
Si au moins on comptait en bières/km
/mode off

Ben tu vas bouffer tes graisses, t'alléger et consommer moins d'énergie pour avancer :wink:

On va attendre un article dans Science pour y croire et des applications concrètes hein :slight_smile: mais si c'était vrai (j'ai du mal à y croire) et qu'on puisse en disposer en quantité, ce serait wahhhh !

Tout ça ça m'as donné envie :heart_eyes: c'est décidé je vais passer mon permis moto :ok_hand:t2: (ah zut je l'ai déjà :joy::rofl::joy:).

:vttdoor:

J’essaie de contribuer au débat à la hauteur de mes moyens :

« We are carbon negative » … :thinking: Si je bois suffisamment de bières chez eux, est-ce que vous croyez que ça va compenser mon vol a/r ?!? :crazy_face:
:vttdoor:

3 « J'aime »

Je crois que ça veut dire qu'ils ne m'aiment pas, mais je suis un peu moyen en anglais.

8 « J'aime »

Enfin un objectif bon pour la planète ET atteignable trouvé sur ce site! J'ai bien fait de m'accrocher!

Cerise sur le gâteau, je m'aperçois que j'ai des trucs en commun avec eux en plus, dis donc!

A.

PS: heu... ok, :vttdoor:

PPS: bon, Carbone... on disait que vous veniez un jour plus tôt en septembre et qu'on allait faire les boutiques ensemble?

PPPS: s'il y en a d'autres que ça intéresse...

2 « J'aime »

Tu veux que je te conseille pour un vrai vtt ?

Je pensais plutôt à t'emmener dans des boutiques en vue de sauver la planète. Beer, Wine & Spirit

1 « J'aime »

12.9 kg pour ce VTTae :

Bon, ok, montage (et travail) hors norme mais quand même… plus léger que nos bicyclettes bio !

Plus léger que ta bicyclette ... mais pas plus que la mienne :vtttroll:

Sérieux ! déjà d'origine, l'enfin fait 15.5 kgs. mais moins de 13 kgs Enorme !

Il a toujours pas arrêter les squats Dangerholm... :slightly_smiling_face:

Le velo est tellement propre et claquant que tu n'oserais le sortir...

Vu son poids, à mon avis t'as raison de pas le sortir. En tout cas, ds le sud, il rentre pas vivant à mon avis :slight_smile: