Ca n'a rien de contradictoire.
Pour moi le VTT c'est avant tout le plaisir des balades, de la nature et des chemins. C'est prendre le temps, s'en foutre du chrono ou de la distance.
Je conçois que certain y cherchent la performance, mais moi non. Du coup je vois l'électrique comme un opportunité d'en profiter encore plus.
Par contre je vais chercher avant tout le plaisir de l'effort quand je fais de la route (ou nage en piscine ou cours). Dans ces contexte l'assistance ne m'apporterait aucune satisfaction supplémentaire.
Mais chacun son truc. Si ton kiff c'est de découvrir des chemins tout en te déchirerant physiquement sur ton VTT, alors effectivement je ne vois pas l'intérêt du VTTAE.
Je pense cependant qu'il y a une majorité de gens qui recherche autre chose dans le VTT, et tant mieux si l'assistance leur permet de profiter plus.
J'en ai parlé avec mon guide hier. Il a 8 VTTAE depuis trois ou quatre ans et il ne constate aucun souci particulier de maintenance sur la partie électrique. Même les batteries semblent très bien vieillir si elles sont bien stockées en hiver (chargées à 70% dans un endroit hors gel et sec). Il a bien plus de maintenance avec tout ce qui n'est pas électrique.
Quant à l'obsolescence je crois qu'on n'a pas attendu l'électrique pour qu'elle pose problème. Mon Dad n'avait plus une seule pièce standard 5 ans après son achat.
Si on est pauvre a mon avis il faut oublier l'idée de faire du vélo maintenant (un pauvre pense déjà à d'autres choses bien plus importantes).
Après sur tout ça nous avons plusieurs avis différents le principal est de s'amuser, peu importe le flacon pourvu...
Pas du tout, mon kiff c'est de rouler sans forcer toute la journée, pourquoi veux tu que je me fasse mal systématiquement en montée ?
Et si c'est trop raide je pousse mon vélo, j'ai des pédales plates et de bonnes chaussures, un peu de marche c'est agréable aussi.
En fait Tom, si je comprends bien, pour toi le vélo de route c'est un sport, donc tu trouves normal d'en chier (ce qui doit bien t'arriver dans tes sorties qui impressionnent vu d'ici). A l'opposé le VTT c'est pour toi le contact avec la nature, la balade en forêt, les ptits zoziaux : de là, en chier en montée en VTT, ça te parait contradictoire.
Oui, c'est mon point de vue.
Pour moi il y a un temps pour en chier, en vélo de route, quand je nage à la piscine ou quand je cours. Là, peu importe le contexte, c'est le dialogue avec mon corps qui m'intéresse. Et puis il y a un temps pour profiter de la nature, en VTT, en ski de rando ou en marchant en montagne. Et là je trouve le vélo électrique fort pertinent pour augmenter les possibilités de découvertes.
Je pense même que je referais plus de VTT si j'avais un électrique (mais je n'aurai jamais les moyens).
J'ai discuté de ça avec mon guide dimanche. Il a une caisse d'enfer, pourtant il pratique le VTTAE. Il m'a dit qu'il ne trouve plus grand intérêt à s'épuiser en montée, que son plaisir c'est de rouler un maximum, de découvrir des chemins et de se lâcher en descente...
Il a donc choisi l'électrique qui lui permet d'en faire plus et plus longtemps. Et ça n'est pas de la fainéantise, mais plutôt un autre choix de pratique.
Je comprends son choix.
C'est une partie de mes motivations en VTT, l'électrique m'apporterait d'aller plus loin, de parcourir plus de distance le dimanche matin, et au final de passer plus souvent au même endroit ou m'obligerait à prendre la voiture pour aller rouler ailleurs. Alors qu'avec la limite de mon physique, finalement j'arrive à ne pas trop me lasser de rouler
Pour moi le VTTae n'est pas aussi agreable en descente qu'un musculaire. Quand c'est raide, le poids emmene bcp plus le velo et on arrive vite a des problemes d'adherence.
Apres je peux comprendre le VTTae en montagne pour pouvoir monter des sentiers trop raide en musculaire. Ca ouvre d'autres possibilites.
Clairement par chez moi, on monte par des DFCI pas bien difficiles donc l'assistance n'ouvre pas plus de possibilites, juste en faire plus.
ToM2 !! ToM2 !! Bordel @ToM2 ! Putain mais reprends toi ! Y’a une semaine tu nous contais ta capacité à traitre les chèvres, te nourrir de plantes sauvages, ton instinct de survie !!! Putain, si c’est pour finir en VTTae, à quoi bon ? À quoi bon, je te le demande !?!?
Ben non, si tu doubles la distance que tu peux parcourir autour de chez toi, tu quadruples la surface que tu peux explorer. C'est très rentable en terme de gain de variabilité de chemins.
Non, bien sûr, sinon aucun d'entre nous n'aurais jamais fait de VTT !
Mais j'estime que ça peut apporter plus de plaisir.
Je pense que le jour où la consommation des vélos électriques sera devenu un enjeux important pour la planète, on aura déjà fait un grand progrès.
Ca n'est pas contradictoire ça ?
Mais mon bon @Fab, tu connais la nature humaine comme moi. Je ne suis ni meilleur ni pire que beaucoup d'autres ici-bas. Il y a un temps pour me vanter d'être un bon citoyen respectueux de dame planète et un temps pour profiter de loisirs consuméristes
Je voudrais voir la part prise par la fabrication des batteries des VAE : même si ça embarque bien moins de lithium qu'une voiture, on en vend combien de fois plus que de voitures ?
J'ai du mal à trouver le nombre de VAE vendus dans le monde, il y a une forte variabilité d'un site internet à l'autre.
Mais est-ce pertinent de comparer les ventes de la voiture qui est majoritairement du remplacement du parc existant avec le VAE qui est du primo-équipement ?
Dans quelques années le marché du VAE va forcément se tasser fortement et le nombre de batteries fabriquées va donc fortement diminuer.
Et puis il faudrait distinguer les VAE utilisés pour les loisirs de ceux utilisés pour remplacer une bagnole.
ce que je voulais dire c'est que par chez moi l'assistance ne permet pas d'acceder a des endroits ou il aurait fallu pousser 2h avec un musculaire. Tout est deja accessible en musculaire sans trop de difficultee.
Mais attendez : faut pas comparer le VAE de ville et la voiture, ça n'est pas de ça dont on parle, mais de l'ajout d'une batterie pour faire du VTT, donc juste pour le plaisir
Mais comparaison n'est pas raison.
Par exemple un VTT musculaire qu'on balade dans des trips en van polluera un milliard de fois plus qu'un VTTAE utilisé autour de chez soi.