Rien a voir avec la gestion ou pas, c'est une question de climat et d'essence. La foret n'a pas besoin d'etre gerée par l'homme pour se développer. Elle se développait tres bien toute seule avant que l'homme n'existe.
Tu vas sur Vancouver Island, tu as des forets jamais exploité par l'homme et les arbres sont juste immenses et magnifiques (cathedral grove par exemple)
Mais elle n'avait pas la tête de la forêt d'aujourd'hui.
J'étais, il y a fort longtemps, en stage dans les côtes du Roussillon. Dans le bled où on logeait, il n'y avait que de la vigne, et des broussailles ... sauf dans une carrière où il y avait un mélèze magnifique.
En discutant avec les gens du coin, la majorité disait que c'était normal qu'il n'y ait que de la broussaille vu le climat et le sol mais l'érudit du patelin nous a expliqué qu'il y avait de superbes forêts de mélèzes, qu'ils avaient été coupés pour faire des bateaux (Napoléon contre les anglais) et qu'ensuite les chèvres avaient tout rogné.
Là où on réintroduit et où on gère la forêt (protection contre les incendies), elle revient (les cèdres de l'Atlas sur le Luberon par exemple), ramène de l'humidité et enrichit les sols.
La forêt ne pousse pas partout toute seule à partir de rien. Ici si tu laisses une zone sans rien faire, ça fait de la forêt (pas terrible mais forêt quand même). Là où c'est sec, incendié régulièrement, etc ... si tu ne fais rien tu obtiens de la broussaille.
Non ca refait de la foret aussi. Ca a brulé chez moi en 1993. Au debut que de la broussaille, maintenant la foret est de retour. D'ailleurs avant le feu c'etait plutot une foret de pin, maintenant c'est plutot une foret de chene. Et pourtant l'homme n'a rien fait dans cette histoire.
Chene pubescent et chene vert. On a les 2 ici.
j'en avais un gros comme ca chez moi de chêne, malheureusement il s'est pris la foudre en 2018
Celui là, je passe souvent à côté en terminant mes sorties, il doit se dire que je vieillis plus vite que lui
Il fait plus d'1m50 de diamètre (mon cintre est un 80) et la bille plus de 10 mètres sans nœuds.
Et tu fais de moins en moins de détours entre 2 terrasses.
bonjour
je viens de lire une bonne partie de ce post et je vois que les avis sont partagés
pour ma part je me suis remis au vtt il y à 4 ans arrêt tabagisme et soucis de santé et du coup invalidité définitive du coup prise de poids énorme le moral en vrac alors me voilà pari à rouler en musculaire j en vous dis pas la première sortie 5km fut un enfer mal au c-l et j'ai commencé à cracher mes poumons mais je n'ai rien lacher et j'ai augmenter progressivement les distances et le D+ surtout qu'ici les côtes ne manquent pas ni les pistes non plus et j'ai discuté avec beaucoup de vététistes ils n'ont rien contre les vttae et tout le monde se cotoie à travers champs et bois sans aucun problème on voit même de plus en plus de vttae sur les randos régionnales perso celà ne me gêne absolument pas et je dis qu'arrivé à un certain âge si la condition physique diminue c'est peut être le bon moyen pour continuer à rouler en vtt et se faire plaisir
Bienvenue ici et bravo pour ta reprise en VTT musculaire. L'avantage de repartir de zéro, c'est que rapidement tu vas voir tes progrès et ça c'est le top pour le moral.
Perso j'ai aussi pas mal de soucis de santé, mais je résiste toujours aux sirènes des plaisirs faciles...
mais je suis en train de voir pour passer en vttae car j'ai un genou qui commence à faire la gueule et je pense que c'est un signe d'alerte sérieux
Un pote as eut des alertes, il est passé aux prothèses (2 hanches et un genou) faut voir comment il roule le bougre avec son VTT (normal pas nucléaire) il est jeune, il a 63 ans, après chacun voit midi à sa porte, j'ai même une connaissance à moi (environ 25 ans) qui roule avec un moustache à 6000 balles il se fait plaisir avec beaucoup moins d'efforts (moins d'argent aussi vu le fric qu'il doit y mettre, il lui coûte un bras...).
Le principal est de se faire plaisir on a qu'une vie
Mais en même temps, le sport pour ceux qui ont une vie de sédentaire, c'est pas une option, surtout en vieillissant, donc le plaisir ok, mais faut quand même se bouger.
Le VTTAE c'est un peu comme le vélo de route: ce sont ceux qui en font le moins qui en parlent le plus. Aussi, pour éviter de sombrer dans l'ultracrépidarianisme récurrent sur ce forum j'ai évité jusqu'à présent de trop donner mon avis sur cette pratique.
MAIS, par une suite de hasards je me suis retrouvé à faire une rando en VTTAE cet après-midi, avec un guide aussi compétent que sympathique.
J'ai fait une trentaine de km et environ 1000 m de d+ avec mon guide David, qui fut crosseur professionnel du team Lapierre à la fin des année 90. Il a arrêté la compétition depuis longtemps, mais il a gardé une sacrée caisse. Il est aujourd'hui moniteur de VTT l'été et coach de ski de fond l'hiver.
Nous avons fait une rando autour du plateau de Plaine Joux, en "moyenne montagne" donc. Il y eu du chemin à 4x4, du single, du plat, de la descente, de loooongues montées sur chemin défoncés et même une PPD à Habère Poche.
Nos vélos étaient des Lapierre, pas trop bas de gamme paraît-il.
Je passe l'aspect technique du bestiau, je n'y connais rien et ça m'intéresse peu.
Mes impressions, en vrac :
-
Au début c'est un peu galère de jongler avec les vitesses (main droite) et les modes d'assistance (main gauche). Mais avec l'habitude on utilise les différents modes un peu comme on changerait de plateau avec les vitesses. Si on se débrouille bien on peut rouler tout le temps à un bon rythme de pédalage, quelque soit le terrain ou la pente.
-
Le vélo est lourd, mais il reste très maniable et facile à emmener dans le technique (j'étais en 27,5" et David en 29"). Sur la PPD je n'ai pas été gêné par le poids par rapport à l'enduro "musculaire" que j'ai testé l'année dernière aux Gets. Cela dit, je reste une quiche sur les PPD.
-
Ca change totalement la pratique du VTT. On a fait sans problème une rando de deux heures, à une vitesse relativement élevée, avec des distances et surtout des dénivelés que je n'aurais jamais envisagé sans assistance. (j'entends déjà certains me dire que 30 km et 1000 m de D+ tout le monde fait ça sans entrainement, et bien je les emm...., pour moi c'est beaucoup
)
-
Les portages/poussages sont bien entendus à éviter, mais ils sont rares. Notez qu'à plusieurs reprises on est passé sur le vélo là où on aurait poussé le vélo sans assistance, et parfois sur des longues montées. Les poussages en VTT classique n'en sont souvent plus avec un VTTAE.
-
L'effort physique est là, indéniablement. Les jambes tournent énormément, on travaillent les muscles, on est essoufflés, mais on ne se met jamais le cardio à +180 BPM comme sur un vélo classique. Ca participe à rendre envisageable des randos beaucoup plus longues sans s'épuiser. David m'a même dit que s'il entraînait des crosseurs il leur ferait faire des séances de VTTAE pour travailler le rythme de pédalage.
-
David, qui habite sur les flancs du Môle m'a avoué qu'il n'utilise plus que son VTTAE pour ses sorties persos. Ca lui permet de se faire plaisir sur des belles descentes en peu de temps sans se mettre minable. Et pour les longue rando à la journée il emmène une batterie de rechange dans son sac et il peut envisager plus de 3000 m de d+.
-
Quand on coupe le moteur c'est quand même vachement plus difficile de pédaler que s'il n'y avait pas de moteur du tout. J'imagine qu'il faut de l'énergie pour entraîner le moteur à vide. Donc les retour avec la batterie vide sont clairement à éviter, sauf en descente et éventuellement sur le plat roulant.
Mon bilan est donc totalement positif. A vrai dire je n'ai rien trouvé à redire sur cette pratique. Ca permet de pédaler plus facilement sans trop se soucier de ses limites physiques, ça ouvre plein de nouvelles perspectives et tout en restant un vrai sport qui fatigue.
Finalement, à part le prix exorbitant des vélos électrique, je ne vois pas ce que le musculaire pourra encore apporter de plus par rapport au VTTAE.
Si vous envisagez le VTT comme un moyen de découvrir la nature et faire de belles balades sur des chemins géniaux, le VTTAE est amha l'idéal. Par contre si vous êtes pauvre ou si votre but c'est de vous mettre minable physiquement, le "musculaire" reste très pertinent (et le vélo de route aussi )
Patrick Poivre D' ? Qu'est-ce donc ?
T'as fait le pumptrack de Jul avec ton VTTae ?
C'est vrai qu'ne montagne ça doit permettre de faire des sorties sympas sans s'exploser.
Ici par contre, je ne vois pas trop : déjà que les descentes sont très courtes, si ensuite les montées le sont aussi ...
Non non, la station d'Habère Poche a crée un vrai bike park depuis trois ans.
VTT - BIKE PARK des Habères - Site officiel de la commune de Habère-Poche (habere-poche.fr)
Pour la petite histoire on m'a dit que le village avait refusé de créer un bike park il y a vingt ans et le promoteur s'était tourné vers Châtel qui a accepté. On sait ce qu'est devenu Châtel par la suite...
Mais avec la crise de l'enneigement des stations de moyenne montagne, Habère-Poche s'est récemment décidé à créer quelques Pistes Permanentes de Descente pour se diversifier. Ça commence à prendre doucement. Les jeunes de la région (dont mon fiston) apprécient d'avoir un bike park à proximité, pas cher (10€ le forfait) et pas usine à touristes comme les Portes du Soleil.

C'est vrai qu'ne montagne ça doit permettre de faire des sorties sympas sans s'exploser.
Ici par contre, je ne vois pas trop : déjà que les descentes sont très courtes, si ensuite les montées le sont aussi ...
Même à Nancy tu peux facilement te faire péter le cardio dans la moindre petite bosse. Avec un VTTAE tu passes tout sur le vélo, sans t'épuiser et sans jamais te mettre dans le rouge si tu n'as pas envie. En plus tu as une vitesse moyenne bien supérieure.
Au final tu peux envisager d'au minimum doubler tes distances et ta vitesse moyenne.
Ce qui m'a surpris c'est l'énorme liberté gagnée pour choisir ses chemins. La difficulté physique d'un itinéraire n'est plus un facteur à prendre en compte et ça ouvre de sacrées perspectives. La seule limite finalement c'était de savoir si la batterie tiendrait suffisamment longtemps.
Pour quelqu'un comme toi qui aime explorer des chemins qu'il ne connaît pas, c'est l'idéal je trouve.
Habère Poche, le genre de nom de patelin dont j'aimerais connaître l'étymologie, un peu comme "Tramont Lassus" pas loin d'ici

Non non, la station d'Habère Poche a crée un vrai bike park depuis trois ans.
VTT - BIKE PARK des Habères - Site officiel de la commune de Habère-Poche (habere-poche.fr)
je connais 2 gars de VTTnet qui sont même allés mettre la main à la pâte pour aider