Perso, j’utilise mon électrique en velo taf et velo urbain depuis 5 ans plus un autre electrique pour montagne depuis 3 ans, zero probleme. A noter que je ne prends pour le moment que du bosh. Mon musculaire enduro carbone de2019 : cadre fêlé. Sans commentaire.
non c'est toujours la merde toujours de même source. le oote mecano ne roule pas en elec pour ca. il ne bosse que sur de l'elec
Il doit bosser chez un revendeur rocky mountain...
Pis j'rappelle qu'il y a toujours le Vélo Toutes Terrasses, Avec ou sans Ethylotest...
Damned. Encore raté...
Eh oui, le toujours plus.
Regardez les bagnoles, c'est l'exemple criant du "toujours plus" (puissance, poids, véquipements, complexité, confort, facilité) alors que c'est de l'inverse dont on a besoin.
" Sauvez la planète, tuez un publicitaire"
Ne pas ouliez aussi quelque chose (en tout cas c'est un phenomene que j'ai observé par ici).
La plupart des VTTistes roulent en groupe le dimanche matin. Dans ces groupes tu as grosso modo 2 types de riders:
1/ Ceux qui roulent plusieurs fois par semaine
2/ Ceux qui ne roulent que le dimanche matin.
Le groupe 1 a donc un niveau physique bien meilleur que le groupe 2. Du coup les gars du groupe 1 mettent un rythme que les gars du groupe 2 ne peuvent pas tenir. Si les gus du groupe 2 veulent suivre les gars du groupe 1, et bien ils passent au VTTAE.
Au final avec l'arrivée du VTTAE, j'ai remarqué que les groupes sont plus homogenes en terme de vitesse de montée que plusieurs années auparavant. L'assistance "gommant" les differences d'entrainement.
Apres il y a aussi des groupes de pur VTTAE qui se forment car voulant rouler avec l'assistance bien eleve pour faire plus, et la un musculaire ne peux pas suivre. Ou alors des gars qui veulent en faire bcp, commencent a rouler avec les musculaire et a la moitie de la sortie partent rouler a toc de leur coté mais ils ont quand meme rouler un peu avec les autres histoire de discuter en debut de sortie.
Bref, on trouve un peu de tout niveau cas de figures.
Y'en a même qui veulent trimballer leurs chiottes pour partir "à l'aventure", c'est dire où nous mènent nos confortables habitudes...
Mouai... ça tend quand même bien vers le 100% AE par chez moi. Avec des vélos qui te permettent maintenant de faire 2500 de D+ avec une batterie, les sorties qui s'organisent, c'est 1 sur 10 en muscu en ce moment. L'écart en performance se creuse entre AE et muscu, ça devient presque du masochisme de rester en muscu.
Tu aurais un Elec, tu pourrais aller rouler même qd il fait chaud, en 1h30 et 1l d'eau, tu en ferais des descentes ;).
Et c'est pas le Nicolaï à 16,5 kgs qui va aller contre ça
Après le truc, c'est que les forêts et autres terrains de jeu risquent d'être trop petits .... quand dans le mois, tu auras fait toutes les descentes du coin, ça risque de devenir répétitif les sorties avec ta moto à pédales.
Alors qu'avec un vélo, en vieillissant, progressivement, tu vas de moins en moins souvent au même endroit
C'est marrant car chez nous ca n'evolue plus trop la proportion AE / Musculaire. Y a encore pas mal de musculaire dans ceux qui roulent souvent.
Pour le coup de l'elec et de la chaleur, c'est encore pire que ce que tu dis en fait. En gros, j'ai remarque que lorsque l'on est a plus de 12 Kmh on se genere suffisament d'air pour rendre la chaleur nettement plus supportable. Et clairement avec un VTTAE, on peux etre tout le temps a ces vitesses la en montée et c'est clair qu'avec un elec, je pourrais rouler nettement plus longtemps avec la chaleur.
Ce genre de probleme se resoud en general assez facilement en créant des nouveaux sentiers.
Mais au final je suis meme pas sur qu'au final ca change grand chose car quand tu es contraint en temps, y a des sentiers qui sont trop loin pour de toute facon y aller en musculaire donc tu es limité dans ton rayon d'action / nombre de sentier possible. Au final ca doit etre kif kif.
Les forêts ne sont pas des terrains de jeu pour VTTiste, sauf à les posséder.
On se pose pas ce genre de questions existencielles dans le sud. Et au final ca arrange les chasseurs, ca leur fait des chemins pour retrouver les chiens et on entretien les sentiers en plus.
Les chasseurs ne sont pas non plus les proprios.
Ici les forêts sont soit domaniales, communales ou privées (faible part). On n'y multiplie pas les traces comme ça (surtout que les motos d'enduro ont tendance à les emprunter, les lisser et les creuser).
Non les forets sont largement privées et tres fragmentées. Le domaine public est insignifiant. Les chasseurs ne sont pas les proprietaires mais en gros ils font ce qu'ils veulent.
Et les proprietaires, la plupart n'habitent pas la, ne savent pas meme qu'ils ont un bout de foret ce qui fait que globalement, tout le monde s'en fout.
Donc quand tu es au milieu de nul part, bien loin de toute maison, personne ne va venir te dire quoi que ce soit pour un sentier. Et comme globalement les chasseurs chez nous sont plutot cool, qu'ils ont compris l'interet de vivre en bonne harmonie avec les VTTistes (tu trouveras toujours quelques c*** mais c'est l'exception) pour la creation et le maintien en bonne conditions des chemins qui au final servent a tout le monde (enfin les chasseurs, les VTTistes et quelques traileurs et c'est tout, y a personne d'autre).
Le Sud et sa version du respect des règles ... un poème
Ici aussi la forêt privée est mal ou pas gérée. Heureusement c'est une faible partie de la forêt ... ça explique surement en partie pourquoi sur nos forêts y'a des arbres dignes de ce nom.
Dans le Sud, 90% des chemins sont sur des terrains privés. Si tu veux respecter les règles, tu fais de la route, pas du VTT. A partir de là... les règles...
Les chasseurs ont bien plus le droit de faire ce qu'ils veulent car ils payent un droit au proprio et ont l'obligation d'entretien le plus souvent.
Heuu ca c'est la theorie, en pratique ils payent que dalle au proprio et bien souvent ne demandent pas non plus la permission (je le sais car on avait un terrain squatté par des chasseurs et jamais personne n'est venu nous demander l'autorisation).