VTTAE le pour et le contre

Les mecs de droite portent toujours à gauche, c'est une question d'équilibre.

Les rares fois où je prends la voiture, c'est pour aller dans les Vosges (2-3 fois par an), sinon la forêt est à 100 mètres de la maison.
Sinon ne pas vouloir prendre la voiture, c'est ce qui fait que je ne vais plus aux randos organisées du coin. ça me démotive de devoir faire 30 mns de voiture pour aller rouler.

Je prend un peu plus souvent la voiture qu'avant pour aller rouler moi.
Tout simplement car depuis qu'une nouvelle zone s'est ouverte coté Montferrat / Bargemon ca commence a faire une trotte en partant de chez moi en vélo. J'ai au moins déja 400m de D+ a minima pour arriver sur zone et pas loin de 300m de D+ pour le retour. Donc entre le manque de temps et le fait que je ne peux pas trop emmener mon chien sur des sorties de 1400m de D+, ca m'oblige a prendre la voiture pour m'avancer un peu.
Et en hiver, meme en démarrant a 8h du matin, impossible d'aller rouler (comprendre plus que une descente sur place) sur cette zone pour un retour vers 11h15.

Je te sens prêt à passer au VTTAE. Plutôt que de prendre ta voiture polluante, la nature te dirait merci.
J'envie ceux qui vivent au pied de la montagne ou d'une grande forêt. J'ai une petite forêt près de chez moi avec des single sympa qu'on super bien façonnés les gamins du cru, mais une fois que tu as fait 200 fois les mêmes chemins, tu as envie d'autre chose.

Non pas de VTTAE pour moi, je roule trop et je flinguerais trop de moteur / batterie. En plus je prefere la legerete d'un vélo classique.
Et le VAE, c'est pas trop compatible avec les sorties avec un chien, on va trop vite en cote.

Suffit de prendre un chienAE :wink:

1 « J'aime »

image
:vttdoor:

2 « J'aime »

Je ne vois pas de moteur sur ce skate, dommage, c'était presque parfait.

Évidemment qu'il y a un moteur! C'est même un 4 pattes!

1 « J'aime »

N'empêche que j'imagine comme le chien il doit frimer devant ses potes quand il fait du skate ... déjà que les humains qui en font s'en servent pour impressionner la donzelle ...

Je me permets de remettre un euro dans le nourrain (maître Capello, on ne t'oublie pas :point_up_2: :pleading_face: :pray:).
Dans la cadre de ma passionnante rééducation post-opératoire, je m'astreint à aller marcher une heure ou deux tous les jours. J'ai trouvé pour cela le terrain idéal : les bords de l'Arve en aval de Bonneville.
C'est un vaste espace humide, plat comme la main, parcouru par d'innombrables chemins larges et propres. En y marchant je me dit que c'est le terrain idéal pour le gravel.
Après plusieurs balade là-bas, je n'ai toujours pas aperçu la queue d'un gravel (*), par contre j'y croise force VTT. Et le constat est sans appel: soit ce sont des vieux VTT, avec des vieux vététistes dessus, soit ce sont des VTTAE, avec parfois aussi des vieux vététiste dessus mais pas tout le temps. En résumé le gens qui ont un VTT récent ont un VTTAE.
Voilà, pour moi le constat est simple: on pourra débattre des heures du bien fondé de ces engins, mais la bataille est terminée. Le VTTAE a gagné.
Soyons fière d'être les derniers gardiens du temple du musculaire, mais ayons conscience que nous sommes une espèce en voie de disparition.

(*) à vrai dire j'ai vu deux fois des gravels dans ma vie de cycliste et c'était à chaque fois sur une route de montagne (why ?!?). Ce truc est clairement fait pour les anciens vététistes convertis à la route, qui aimeraient regoûter aux plaisirs des chemins sans perdre le plaisir de la légèreté et du rendement. M'est d'avis que ça restera éternellement un marché de niche.

Y'a pas de bataille, tant qu'il restera des VTT, rien ne nous obligera à rouler en AE ... mais faut avouer qu'ils doivent se reproduire, même chez moi on commence à ne voir un paquet.
Je me dis que la mode passera et que dans 5 ans, "ils" auront trouvé un autre truc à refourguer en masse ... le VTT virtuel tiens ...

Et bien heureusement que vous ne siégez pas à l’assemblée nationale vous, les débats prendraient des proportions pharaoniques. Roulez comme vous voulez et prenez du plaisir avec ce que vous avez entre les jambes :thinking:

Même pas besoin de vélo pour ça.

3 « J'aime »

Ah mais c'est exactement ce qu'on dit. Je ne vais pas dire le contraire, sachant que je fais de la route.
Ma contribution c'était juste pour dire que le VTT sans moteur est en voie de disparition.

Je suis aussi impressionné, les personnes qui ne sont pas prêtes a mettre 1500€ dans un VTT classique mais qui trouvent normal de mettre 3500€ pour un vélo électrique.
Bonne journée à vous tous :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je n'irais pas jusque la. Dans le sud le VTTAE a été adopté bien souvent avant les autres régions. Au final, quelques année plus tard le constat est que si il y a des VTTAE, il reste aussi un grand nombre de musculaire.
L'evolution est stabilisé maintenant et si certains sont passes du VTT au VTTAE, ce n'est pas la majorité. Il y en a meme qui sont revenus du VTTAE vers le VTT.

Je n'ai pas de chiffre exact mais lorsque l'on fait du VTT sur des sentiers (pas de la promenade sur DFCI), on croise quand meme plus souvent des VTT que des VTTAE. Apres des promeneurs de VTTAE sur DFCI, c'est sur, on en croise plus qu'avant. Mais cette population n'etait pas sur un VTT tout court avant. Ce sont des neo pratiquants.

Mêmes impressions ici. Les gars qui n'ont qu'un VTTAE sont rares et ont découvert le VTT avec l'AE. Tous les VTTistes chevronnés ont au moins les deux et alternent. Et petit à petit le musculaire se revendique à nouveau, même pour les enduristes.

Je rajoute quelques mots, expérience d'un club FFC avec 140 membres:
70 jeunes, pas un seul VAE, ce n'est même pas un sujet de discussion.
Les coachs, majoritairement passé au VAE, pour encadrer correctement les jeunes.
Les routards, quelques VAE apres 65 ans, sinon que du muscle 3x / semaine.
Les adultes en VTT, on a dépassé les 50% en VAE maintenant, les memes qui il y a 5 ans ont chassé hors du club un membre qui voulait faire une section elec. Ils roulent tous les dimanches localement ou sur des randos des clubs aux alentours, dimanche dernier 60km 1600d+ one-way vers la mer. Pour eux, jeunes et moins jeunes, l'option elec offre la garantie de pouvoir continuer a profiter des sorties ensemble sans devoir s'entrainer en semaine. Sans l'élec, il faut rouler au moins une fois en semaine pour garder un niveau suffisant pour rouler ensemble le dimanche.

Je comprends que l'élec n'est pas interessant si on a la forme, ou si sa pratique du VTT ne l'exige pas, mais il arrive un moment ou on n'arrive plus a suivre sans se mettre dans le rouge, et heureusement que l'élec est la pour continuer a pratiquer ensemble.

2 « J'aime »

J'ai aussi l'impression que niveau entrainement il y a un peu la course a l'armement. Quelques années en arriere la plupart des riders roulaient une fois par semaine et quelques un plus souvent. Maintenant, c'est l'inverse, la plupart des riders roulent a minima 2 ou 3 fois par semaine et ceux qui ne roulent qu'une seule fois le WE sont plus devenus l'exception que la norme.

1 « J'aime »