VTTAE le pour et le contre

là c'est clair, quand tu viens à un truc organisé tu vas pas vérifier si l'organisateur est dans les clous, sinon autant rester chez soit.

Ben quand tu as une once de culture naturaliste tu sais que c'est une catastrophe de rouler dans une tourbière de montagne.
C'est peut-être ça le problème: Qu'ils soient électrisés où non, les pratiquants de sports dans la nature sont de moins en moins conscients des conséquences de leurs pratiques.

1 « J'aime »

Du nouveau chez DKT ...


:wink:
:vttdoor:

alord deja quelques trucs me viennent a l'esprit:

1/ comment tu sais que tu es dans une tourbiere??? Ca ressemble a quoi?
2/ qu'est ce qu'une tourbiere vient faire sur un chemin deja?
3/ pourquoi c'est une catastrophe?

Autant ? Je ne sais pas…. qu’il y ait des cons de chaque côté, c’est certain… mais quand même, être assisté pour un aller voir Dame Nature, ca demande quand même un drôle d’état d’esprit, non ?
:vttdoor:

1 « J'aime »

C'est sûr que des tourbières dans le Var, il ne doit pas y en avoir, tu n'as pas dû en croiser beaucoup.
C'est un milieu particulier où stagne de l'eau : les conditions y sont spéciales, le milieu très acide ne permet pas la décomposition des matières organiques qui s'y accumulent de ce fait.
Au fil des siècles, il peut y avoir plusieurs mètres de tourbe (la matière organique bon décomposée).
La vie qu'on y trouve est adaptée à ce milieu spécial que ce soit les plantes ou les animaux.
On y trouve souvent des plantes témoins de la dernière glaciation, des drosera par exemple, une petite plante carnivore dans les Vosges.
C'est un milieu rare et très fragile.
Les tourbières ont été exploitées a une époque (la tourbe séche se brûle).
Aujourd'hui elles sont protégées.

Si tu ne veux pas te faire assister pour aller voir dame nature, comme tu dis, marche !

donc comment un sentier passe dedans?
On fait pas du velo au milieu de nul part mais bien sur des chemins. Je vois pas comment un sentier existant peut passer au milieu d'une tourbiere si y a plein de flotte dedans.
Pas logique cette histoire. Surement encore un trux extremiste de l'ONF

D'ailleurs ces abrutis de l'ONF, ce matin je suis passe sur un chemin (un truc tres ancien qui a toujours existe) qu'ils ont utilise pour une coupe de bois. Les tracteurs l'ont defonce le chemin. Et apres ils viennent te dire que le VTT detruit la nature.

En général les sentiers sont aux abords des tourbières, c’est un peu marécageux mais tu peux marcher. Mais il y a une différence entre marcher et organiser une rando avec plein de VTT qui passent sur un sol fragile et de la peinture en prime. On leur demande pas de comprendre s’ils sont trop cons mais de respecter!

Chacun voit midi à sa porte. Dans un contexte où la "sobriété" semble une idée pas trop mauvaise, tu mets le curseur du raisonnable où tu veux.

Le marcheur trouvera déraisonnable d'avoir besoin d'un vélo pour être ds la nature, le cycliste trouvera déraisonnable d'avoir besoin d'une batterie et d'un moteur, le cycliste assisté trouvera déraisonnable d'avoir besoin d'une moto à essence... et l'ecolo extrémiste trouvera déraisonnable que des gens marchent dans la nature.

Et, perso, je me dis que mes capacités physiques sont une limite raisonnable à ma consommation de nature. Donc pas de moteur. Mon point de vue, qui est tout aussi discutable qu'un autre. Après, qu'un "vieux" use d'une assistance pour continuer à consommer de la nature, pourquoi pas, car il ne peut pas autrement. Mais celui qui peut, mais veut plus, j'ai un peu plus de mal à l'associer à de la sobriété. Mais étant très loin d'être un exemple de sobriété, je ne juge pas du tout. Mais ça n'empêche pas de se poser la question, ni d'en discuter, et ça me parait pas le pire exemple pour mes gosses de donner un peu plus de sens et de valeur à l'effort. Et au mérite, même si cela peut passer pour un gros mot qd on l'associe à la notion d'assistance.

1 « J'aime »

Ça fait très longtemps que l ONF n'exploite plus elle même les coupes de bois.
C'est une boîte privée qui a défoncé ton chemin.
Ensuite faut voir quelle était le commanditaire : ONF ? Commune ? Privé ?

je veux bien parler de sobrieté, mais je ne suis pas sûr qu'un site de passionnés de vélo soit le meilleur endroit : ici, on change ses roues de vélo comme de chemise, pour avoir 100 grammes de moins ou de plus; on fait tel montage ou tel autre et puis on change d'avis, on achete et vend telle petite pièce puis telle autre, on possède à peine un vélo qu'on rêve d'un autre... Bref, que du baroque et du futile, que j'adore aussi, mais la sobrieté n'y a pas vraiment sa place.

Mais peut-être qu'à force d'en parler on prend conscience, on bouge ses limites, on cogite un peu plus avant de céder à l'envie. Peut-être qu'on a plus de chance de gagner en sobriété là où il en manque.

C'est sur que c'est pas ici qu'on va changer le monde, mais c'est pas en disant que ça sert à rien d'essayer d'être moins con parce qu'on l'est déjà que je vais me faire assister pour faire du sport. :vttclin:

4 « J'aime »

c'es vrai que je ne considère pas ce que je fais en vttae comme du sport : mon vttae est pour moi un moyen d'explorer la montagne, d'aller dans des coins impraticables, de découvrir de nouveaux chemins, de nouveaux paysages. pour le sport, je cour, je nage et c'est ce que je fais quotidiennement, à la difference du vélo, que je pratique beaucoup moins.

Et donc le gars qui n'a pas eu la chance d'avoir des parents qui lui ont donné le "goût de l'effort" il est condamné à ne jamais faire du vélo ?

Quant au "mérite" perso je considère ce truc comme une manière élégante de faire comprendre aux gens qui n'ont pas eu de chance dans leur éducation que s'ils sont dans la merde c'est de leur faute. Bref, c'est un concept très de droite je trouve, très peu pour moi.

c'est l'ONF le commanditaire. La parcelle est communale, la lairie s'en fou et c'est l'ONF qui en a la gestion.
Donc meme si c'est une boite privee, c'est l'ONF qui leur dit comment faire (et ne pas faire).

Oui dans le secteur, on n'aime pas l'ONF (les chasseurs non plus n'aiment pas l'ONF).

Contacte les et demande la remise en état du chemin.

Tu donnes trop d'importance à ce que je dis. Sur la question du mérite, je reformule différemment en répétant ce que j'ai dit à un collègue ce matin en roulant : "la descente est vraiment sympa, mais va falloir transpirer pas mal pour y arriver". J'étais de droite ce matin? Pourtant, j'avais tout à gauche... :slight_smile:

N’ayant pas de voiture, je prends mon vélo pour aller voir Dame Nature. En VTT, pour aller dans les Monts d’Or, ça me prends plus de 20 minutes de route. Pour aller dans les monts du lyonnais, ça me prends plus d’une heure. Même quand j’avais une voiture je ne la prenais pas pour aller faire du VTT : j’ai toujours trouvé ça étonnant de passer 40 minutes en voiture pour aller rouler dans les sentiers…

C'est exactement pour ça que j'ai un vttae : pour aller plus loin en me passant de voiture. Et c'est aussi pour ça que je ne vais pas dans les Vosges : elles sont à 25 bornes, c'est encore trop loin en vttae et ça ne me plait pas de prendre ma bagnole.
Ceci dit, j'aimerais beaucoup vivre sans bagnole. Pas possible pour le moment avec mes 4 gosses en bas âge, mais j'y songe sérieusement pour plus tard.