VTTAE le pour et le contre

Moi je vais donner mon avis de VTTiste de l'est var.
Les VTTAE, ca fait longtemps ici que ce n'est plus un sujet. Certains sont passés au VAE, d'autres non et au final on fait tous la meme chose c'est a dire du VTT.
Ce que l'on constate c'est que les VTTAE que l'on retrouve sur les sentiers, ce sont des gars qui etaient déja sur les sentiers en musculaire avant.
Et les nouveaux arrivants en VTTAE, on les croises uniquement sur les DFCI.
Au final, 0 soucis.
Ca fait un moment que les VTTAE sont populaires par ici (et dans le 06). On n'a vu aucun impact sur les chemins ou quoi que ce soit.
On tolere meme les moto trials sur les sentiers car ils font pas de degats non plus (pas comme les motos enduros).

Oui, pareil pour moi : j'essaie juste de diriger mon vélo.
Vélo de route, en effet, c'est très vilain, mais ça pourrait être pire : tu pourrais avoir un vélo électrique de route.
Oui, je suis impressionné par l'ancienneté de votre forum et votre entente à tous, c'est une belle et rare chose, à preserver.

1 « J'aime »

C'est surement parce que VTTnet, c'est plus qu'un forum (qui n'est que le moyen de communiquer de VTTnet), c'est aussi un club de VTT et l'idée de passer du virtuel au réel pour se retrouver sur les randonets.

Certains sont là depuis le début, et même avant le début. Les anciens vont et reviennent, c'est une grande famille. Le seul vrai truc dur, c'est quand certains s'en vont pour toujours (smiley qui pleure encore et encore)

C’est moi ou ce débat d’idées n’a aucun sens. Le VTTae n’est pas pire que le ski de piste, que tous les sports tractés sur l’eau par un moteur, que monter en téléphérique avec son VTT, que prendre sa voiture pour aller faire ses courses, que prendre l’avion pour parcourir le monde en large et en travers et l’afficher sur je ne sais quel réseau social, que ne jamais se faire à manger et acheter des trucs méga industriels, etc… Tout ça fait partie d’une forme du moins d’effort, ca a commencé avec l’industrie et avec la croissance du loisir dans notre vie.

Bref je pense que ça sert à rien de s’acharner le VTTae c’est un maillon de plus à notre société de l’inutile ou du progrès selon notre regard. Et qu’on soit bien d’accord, à part quelques ermites, on vit tous dans cette société et on participe tous à l’entretenir même si c’est à plus ou moins grande échelle. Ce qu’on sait, c’est que tout ça nous mène à notre perte et qu’on le veuille ou qu’on le veuille pas, il va falloir réduire la voilure. Pour arriver à 2 tonnes de co2 par habitant par an, le VTTae comme le VTT tel qu’on le connait avec le cycle de renouvellement que l’on connait, il va falloir oublier.
Si on ne le fait pas, les loisirs seront le cadet de nos soucis.

Oui, j'ai vu votre copain qui est parti, c'est triste, mais vous lui rendez un bel hommage... En tous cas, je vais essayer de venir à l'une de vos rando cette année.

YES ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Je me suis promis de garder mon dernier vttae 10 ans, juste avant la fin du monde. On verra si j'arrive à tenir ma promesse.

C’est une liste de diffusion.
:vttdoor:

2 « J'aime »

Tu sais qu'elle existe toujours ? https://groups.google.com/g/liste-vtt?pli=1

(Si j'étais en retraite, je chercherais le moyen de l'aspirer pour la réinjecter en historique dans le forum)

coucou
Ah Ah... si on n'est pas sur strava mais sur openrunner on n'est pas sportif ? :grin: :grin:

1 « J'aime »

Faudrait aller sur openrider :wink:

Hop je remets une pièce.

Faut pas être malin, organiser une course dans une réserve naturelle ...

C'est étonnant. En général la moindre organisation d'une rando dominicale est un casse-tête pour demander les autorisation de passage sur les terrains privés, et là les gars organisent une grande course dans une réserve naturelle sans se demander une seconde si c'est autorisé.
Ca doit être le sentiment d'"espace de liberté" de la montagne qui leur est monté à la tête.
Et le pire pour moi c'est que parmi tous les participants aucun ne s'est dit qu'il fallait arrêter cette connerie quand ils ont commencé à traverser des tourbières avec leurs tracteurs.

Cela dit, électrique ou non ça ne change rien au problème.

A moins que ça dénote d'un esprit particulier de la part de ces athlètes assistés ?
:vttdoor:

2 « J'aime »

Débat inutile; je roule avec des potes qui sont en VTTAE, j'ai roulé en VTTAE, c'est le même sport que le VTT pour moi simplement il y a une aide. Parfois elle aide les gens qui sont moins en forme, parfois des gens handicapés ou qui ont eu un accident, parfois juste pour faire 2x plus de descente en un laps de temps réduit... je vois pas où est le problème si tout le monde respecte tous le monde... je trouve bien plus embêtant le traçage sauvage de plus en plus présent de singles enduros sauvages qui là font naitre des tensions entre proprio, utilisateurs, communes...

2 « J'aime »

Mais quelle bande de cons ! Pour certains, il faudrait songer à aussi assister leur cerveau… Organiser une course de vélo dans une réserve naturelle :man_facepalming:

2 « J'aime »

Ca a l’air d’être des gros malins, ils font appel… Déjà hors réserve naturelle, il faut des autorisations préfectorales, je pense qu’il manque un peu de travaux d’intérêt général en plus pour leur faire comprendre.

Bah si tout le monde pouvait respecter le monde...

Bah faut bien tracer des trucs en plus pour les pratiquants assistés...

Le pb c'est que ça n'assiste pas que les gens bien l'AE. Ca assiste aussi la connerie humaine et déjà qu'elle est assez incommensurable, imagine avec un moteur. :vtttong:

1 « J'aime »

Chez moi ce qui est tracé je vois jamais de AE en enduro... mais sur des trucs plutôt cool.
Les cons yen a autant en musculaire qu'en AE. Quand tu fais une rando organisé et qu'un mec musculaire te pousse et te gueule dessus dans une descente pour aller plus vite et se fracasse 50m plus bas ça fait bien plaisir... (pas de bobo bien sûr)

Oui je suis d'accord, des cons yen a dans les deux camps (des vttae qui te gueulent dessus dans une montée où toi t'es en train de cracher tes poumons et qui te bouchonnent dans le descente suivante)

Là ce sont les organisateurs qui sont des cons.