VTTAE le pour et le contre

Il a le dos large ce pauvre vélo électrique, on a même droit à l'argument réac, rabâché et parfaitement ridicule des assistés... C'est vrai, j'avoue, j'ai mis tout mon RSA, mes allocations familiales et la pension de mon grand-père pour m'en acheter un, enfin deux parce que la consommation, c'est chouette (ici, un smiley avec des dollars à la place des yeux et qui chevauche un autre smiley marqué "Etat" et qui grimace).

Je dirais même plus: testis nullus, testis nullus.
Je ne fais pas de généralité, je raconte mon vécu. On peut aussi parler d'Erbi qui a pu nous accompagner au Randonet grâce à son VTTAE, ou encore de mon expépouse qui a pu enfin faire du VTT grâce à l'électricité.
C'est plutôt classer les assistés électriquement dans la catégorie des consommateurs gorets et fainéants que je considère comme une généralité.

M'en parlez pas ma bonne dame, il n'y a plus de jeunesse ! Les gens n'ont plus le goût de l'effort comme on avait nous. Moi j'me rappelle, quand j'étais gamin j'me levais à 4h00 pour aller faire du vélo sous la pluie avant le lycée, sur un tout rigide acier de 15 kg avec des cantilevers en plastiques. Ca c'était du vrai VTT bordel !
C'est pas comme leurs trucs de fiottes, avec des suspensions, des freins à disques et des moteurs électriques !!

Sans déconner, je suis prof, le discours sur le déclin de la jeunesse qui n'a plus goût de l'effort, qui ne sait plus rien faire et patati patata je l'entends mille fois par jour, j'en ai soupé. Le jour où je verserai dans cette vision défaitiste de la société je changerai immédiatement de métier. Je partirai vivre en ermite je ne sais où, à un endroit il n'y aura pas de vélos électriques.

hi hi, je suis d'accord avec ça. Je pense aussi que le diagnostic ronchon et défaitiste des "assistés" est complètement à côté de la plaque : c'est le génie de l'homme de sans cesse inventer des choses plus ou moins utiles pour dompter son environnement, c'est dans la nature humaine. Des fois, c'est réellement utile, des fois non (VTTAE, bombe atomique...). Bref, quand un mec a inventé la roue, il y avait des copains à lui pour dire : "Non, moi je continue avec mes roues carrés, fait pas chier ! "

Je ne crois pas que Steph visait particulièrement les jeunes dans le "toujours plus facile, toujours moins d'effort".

Je trouve "génie" trop positif. Dans les choses qu'on invente, il y a en des tas qui ne tiennent pas du génie à mes yeux.

Là où l'on manque de génie, c'est peut-être bien dans cette idée d'avoir voulu "dompter" notre environnement, prétentieux que l'on est, plutôt que de chercher à le comprendre, et à vivre avec.

Tu ne vas pas un poil loin à comparer le fait de coller un moteur électrique et une batterie sur un VTT avec l'invention de la roue ? (smiley qui smile et qui clin d'oeille)

Oui, tu as raison, Carbone, j'ai toujours un peu tendance à dépasser les bornes (et alors, il n'y a plus de limite).
Oui, l'homme est prétentieux, c'est le fléau de la planète (on aura sa peau dans un futur proche, c'est sûr), je suis bien d'accord avec toi, mais si on part sur un tel raisonnement, tu peux mettre le vélo aux oubliettes qui est d'abord un moyen de dompter l'espace. Se déplacer plus vite, ça sert d'abord à ça, un vélo.

Ben c'est ce qu'on appelle le progrès, non ?
Depuis que l'Homme est Homme il cherche à se fatiguer le moins possible dans des trucs à la con, il me semble.
C'est ce qui fait que je t'écris tranquillement depuis mon bureau plutôt que de devoir venir te l'expliquer en marchant pendant un mois.

Oui mais disons qu'il y a quand même une limite "naturelle" pour le coup. Limite qui disparaît avec l'assistance électrique...

Perso 90% des gens avec qui je roule sont en VTTAE aujourd'hui, et ça se passe très bien. J'en chie velu mais c'est ce que je cherche donc tout va bien.

Ça n'empêche, qu'autour de chez moi, on ne peut pas faire autrement que constater que l'image du VTTiste dans la nature s'est dégradée ces derniers années. Les proprios gueules, y'a des pièges, des clôtures qui apparaissent, et c'est majoritairement à cause des gars à vélo.

Je ne mets pas tout sur le dos de l'AE, le COVID y est pour beaucoup dans la fréquentation des sentiers (d'ailleurs ça se calme), mais on ne peut pas faire abstraction du pb de fréquentation plus importante sous prétexte de risquer de passer pour un con de reac.

Et plutôt que d'user de son énergie à essayer de justifier sa pratique, alors que ce n'est pas le sujet, chacun sa vie, il vaut peut-être mieux essayer de voir comment gérer au mieux la cohabitation de ces nouvelles pratiques dans une nature qui semble être devenue un bien de consommation.

Ça suffit à tout justifier ça? T'as pas l'impression un peu qu'on va ds le mur, essentiellement au nom du progrès? Je ne dis pas qu'il ne faut pas de progrès, mais on pourrait peut-être espérer un peu plus de raison dans notre recherche de toujours plus de confort.

1 « J'aime »

Ben oui, mais là, on parle de sport : c'est quoi du sport sans effort ? regarder les JO à la télé ? :slight_smile:

Oui, je suis bien d'accord avec toi sur la cohabitation. On peut quand même se réjouir qu'il y ai plus de monde dans la nature que dans les magasins. Je fais du vttae en montagne, en Italie, dans un coin paumé où je ne rencontre jamais personne (bon, c'est chiant). Je vis près des Vosges et je n'ai pas encore été roulé là-bas parce que je me demande comment rouler sans emmerder le monde. ça veut sans doute dire rouler en semaine, donc c'est plus compliqué de trouver le temps. Et puis c'est aussi de par chez moi qu'il y a des salauds qui foutent des pièges sur les chemins et qui finissent par blesser lâchement des gamins sur leurs vélo. Enfin, oui, la cohabitation, c'est the problème. pourtant, la montagne est grande... Mais les chemins petits.

1 « J'aime »

Il y a bien des mecs qui jouent au ping pong et qui te disent que c'est du sport. D'ailleurs, c'est pas une discipline olympique ?
Mais tout de même, quand j'ai fait trois heures de vttae en montagne, je suis bien fatigué. Et je suis un vrai sportif qui court le marathon et qui peut nager des heures.

Là on touche à la philosophie. C'est quoi faire un effort ?
Je t'assure que le papi qui m'a tiré en vélo électrique il fait du sport. Il utilise Strava, il connaissait ses records sur la côté de Faucigny, et il m'a très justement fait remarquer que le virage dit "du château" fait sacrément mal aux pattes quand tu l'abordes à fond.
J'ai eu l'impression de discuter avec un "vrai" cycliste, pas avec un motard.

C'est marrant ToM2, je me rends compte qu'on fait les mêmes réponses, chacun à notre façon, en parallèle... Ce qui m'inquiète c'est que j'ai été prof, moi aussi, dans une autre vie.

Tu veux dire en usant de comparaisons pas terribles?
(Blague hein :innocent:)

2 « J'aime »

ben oui, -+- ça fait +. Heureusement qu'on est là pour remonter le niveau, hein. Je pense d'ailleurs que ToM2 ou moi-même devrions devenir pdg de ce forum. Avec notre vision large, oeucuménique et puissante, Vtt Net prendrait un nouveau départ. Comment on candidate ?

T'étais pas prof de math au moins :vttclin:

hi hi, non : histoire-géo.

Faut venir aux randonets, et à l'AG :wink:

Tennis de table, STP!

J’ai la flemme (ironique de parler de flemme sur un sujet sur le Vae) de lire mes 353243 messages en retard alors je balance mon point de vue.

J’ai rien contre le vae, j’ai commencé à bricoler un vélotaf je m’en sers quasi tous les jours pour aller au taf , j j’ai aussi bricolé mon ancien VTT pour y installer un moteur .
Ça monte aux murs , même des sentiers que je considère comme impossible en musculaire, en 1/2h je peux être au sommet de la colline à 950m d’altitude, mais c’est pas pareil .

En vélo il y a des sensations que en procurent son état de forme . Il y a des fois je vais être fatigué, je vais en chier, et puis avoir un mieux, souvent même je termine mieux à l’arrivée qu’au départ. Il y a des fois où j’ai la patate .
Après je conçois que la sensation d’être dans le dur ne plait pas à tout le monde , mais pour moi toutes ces sensations de forme, font partie du vélo (au sens large pas seulement en tt)

Moi qui ne roule plus beaucoup, j’ai besoin de retrouver des sensations à chaque fois, je veux être dans le vrai, pas dans la flatterie.

Avec un vae t’as plus ça, tout ce que je remarque c’est qu’il y a des fois la batterie va se vider plus ou moins vite selon son état de forme .

Bref ça devient un sport aseptisé et ça ne me plait pas trop.

Ensuite être dépendant de l’électronique , de la charge d’une batterie, ça non plus ça ne plait pas
J’ai plus confiance dans ma propre endurance que dans celle de la batterie.

Ah ben là dessus je ne te suivrai pas.
D'abord je n'ai jamais eu le début de l'ombre d'un soupçon de velléité de diriger quoi que ce soit à part moi même (et encore). Et ensuite il faut que tu saches que je suis avant tout cycliste sur route, ex-vététiste, certes. A ce titre beaucoup me considèrent comme la lie du cyclisme en ce bas monde.
Mais j'aime bien discuter ici et faire un Randonet tous les cinq ans, on est une belle famille je trouve. On rigole beaucoup, on s'engueule parfois, mais finalement on s'adore.