VTTAE le pour et le contre

Fab, comme tout un chacun, tu vois le monde à travers le prisme de tes valeurs, qui sont ni bonnes ni mauvaises, mais qui sont les tiennes et ceux d'une partie de ta génération (dont je fais partie).
Nous consommons tous, ce qui change c'est le degrés de conscience et la volonté, souvent faible malgré tout, de changer. Je ne me risquerais pas à dire que celui qui fait du vttae ne mérite pas la montagne car il en chie moins que l'autre. Si on part comme ça, il n'y aurait que les sherpas qui seraient autoriser à grimper.
L'homme augmenté, oui... C'est dans la nature humaine. Avec ton téléphone portable, ta montre ou ton ordinateur si lequel tu me réponds, tu es un homme augmenté.
Quant au cinema, je ne parlait pas de la technique en elle-même, ou du média, mais de la réception de cette nouvelle technique dans le monde du cinéma puis dans la societé.

Y parait qu'on y viendra tous :slight_smile:

Enfin quand il en a ... j'ai entendu le résumé du rapport Oxfam 2022 ce matin, j'suis un poil révolté ce matin ...

Ha merde, en musculaire, c'est pas technique et on ne peut pas être fier et heureux de passer un mur?

Y'a peut-être une nuance entre être "augmenté" pour être plus productif vs du non productif. Par exemple, si mon téléphone portable me permet de gagner une heure par jour sur mon boulot (parce que je suis joignable plus facilement ce qui me permet d'aménager mes heures de bureau et d'éviter les heures d'embouteillage), ça me laisse plus de temps pour les loisirs. Temps que je ne suis pas obligé de "rentabiliser" encore plus avec un moteur sur mon vélo.

Ce serait d'autant plus louable s'ils pouvaient mettre leurs talents au service de causes plus vertueuses. Plutôt que de faciliter les loisirs de gens qui n'en ont pas forcément besoin. Question de priorité peut-être et chacun n'a pas les mêmes et personne n'a plus raison qu'un autre.

Tout le monde n'a pas la même approche de cette assistance. Et tu pourras me dire ce que tu veux, ce que je constate c'est qu'une majorité ne voit pas ça comme deux activités différentes ou complémentaires. La plupart, le musculaire ils n'en feront jamais ou plus jamais. Voire, par chez moi en tout cas, ils abandonnent le VTTAE pour des motos électriques (Suron). Je n'ai pas d'avis positif ou négatif sur ce sujet, la colline appartient à tout le monde, pas plus à moi qu'à eux. Je peux constater que ça pose des problèmes de cohabitation entre pratiquants et avec les proprios, mais ce n'est sans doute pas le sujet, quoique... Le VTT a toujours été accepté dans la nature, souvent de façon limite, parce que le nombre de pratiquants reste raisonnable de part son accessibilité peu évidente. Démocratiser la pratique, oui, mais ça a un coût forcément. Est-ce que ce coût n'est pas supérieur au gain de bonheur qu'apporte l'AE? Pas de réponse générale à cette question. Personnellement, c'est facile, l'AE ne me procurera pas plus de plaisirs, donc je m'en passe. Pour d'autres, qui n'ont pas le temps, plus les capacités, vive l'AE. Au milieu, chacun ses justifications.

Et peut-être que certains pensent que l'assistance en VTT, ce n'est pas la meilleure idée du siècle, de nos jours et c'est peut-être un manque d'ouverture d'esprit. Y'en a d'autres qui viennent échanger sur Internet en décrétant que les smileys sont populos et vulgaires... (Alors que le smiley est aux échanges internet ce que l'AE est au VTT : un raccourci :slight_smile: :wink: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue_winking_eye: ).

2 « J'aime »

Les smileys c'est aussi une façon d'enrichir le texte pour aider à sa compréhension.

Sur une affirmation provoc par exemple : comment savoir sans connaître son interlocuteur du c'est du premier degré ou pas ?
Un smiley peut éviterv un quiproquo et une engueulade :sunglasses:

Je dirais même plus, la montagne devrait être restreinte à ceux qui la monte nu pied, au pire à ceux qui protègent leurs pieds avec des bouts de caoutchouc decoupés d'un pneus. En Europe vos guides ils trichent avec leurs bottes de marche.

:vttdoor:

Right ! Et slip en peau de mouton bio cousu à la main.

Quand je dis un truc énorme, méchant, dégeulasse, ect. c'est que je blague. Pas besoin de smiley. On ne les a pas utilisé pendant 2000 ans et les lecteurs arrivaient quand même à comprendre l'ironie.

moi aussi ça me donne envie de cogner... Avec cette crapule d'Arnault qui a doublé ses milliard en 2 ans, c'est révoltant, mais on nous dit qu'il ne faut pas taxer plus ces gens-là et que les super profits n'existent pas.

Et attends de nous voir!

1 « J'aime »

Et pourtant... Quelques smileys dans la bible (ou autres, hein. J'suis pas sectaire...) auraient peut-être pu aider certains à ne pas tout prendre au pied de la lettre depuis tous ces siècles...

5 « J'aime »

Personnellement, j'avais compris. Dès que j'ai lu ton message sur ton Cotic Solaris... Pas possible d'être sérieux en postant ça... (:pasdesmileyjemadapte:)

2 « J'aime »

Je ne sais pas, je ne te connais pas forcément assez. Et faut aussi imaginer que le forum est lu par des gens qui passent par là à l'occasion. Je t'avoue avoir eu des doutes sur certains de tes posts.
Les smileys enrichissent le langage écrit.

On a joué tout à l'heure avec chatGPT avec mes collègues et on lui a demandé une solution pour pérenniser le régime des retraites. l'IA nous a proposé 5 solutions, aucune ne comportait une participation de ceux qui ont les moyens de le faire.
Quand on lui a demandé "et si on taxait les riches", elle a mis 5 minutes à répondre, on s'est bien marrés. Puis elle nous a servi un bon discours libéral, comme taxer les riches mettrait en danger l'investissement blablabla

Vu que l'IA se base sur ce qu'elle peut lire ici et là, on en déduit que les super-riches ne sont pas prêts d'aider les autres

Comme je le disais, autant de pratiquants en vtt que de pratiques. Moi, je n'arrive pas à monter un mur en montagne avec mon musculaire. Si tu y arrives, j'admire et j'espère voir ça un jour ou l'autre.
La majorité ne m'interesse pas, je suis un minoritaire né.
Pour les smiley, tu me fais penser que j'aurais du ajouter qu'ils sont moches.

Le mur est juste moins pentu.

:vttaie:
:vttomg:

oui, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont si riches : car ils n'aident pas les autres (ici, smiley : une petite boule jaune qui affiche un grand sourire ou alors qui saute dans tous les sens en hurlant de rire, je n'ai pas encore décidé).
C'est interessant, ce chatGPT. Faut que je lui demande ce qu'il pense du vttae !

Tu trouves que les vététéaeistes consomment plus la nature que toi. Un marcheur va considérer qu'un vététiste consomme plus la nature que lui. Un berger va considérer que tous ces gens consomment la nature par rapport à lui, et pour finir une naturalistes va considérer que tous les hommes sans exceptions consomment la nature...

Je ne vois pas au nom de quoi je pourrais dire que les vététéaeistes sont meilleurs ou moins bons quoi moi.

Par contre je ressens bien une fond de seum chez beaucoup de vététistes dont le mesquin esprit de compétition n'accepte pas de se faire déposer par des gens assistés électriquement. Pour ceux là il suffit de se dire qu'en général les assistés électriquement s'en contrefichent de savoir qui a la plus grosse (cuisse bien sûr ).

2 « J'aime »

Dans le sens où il va faire le double de kms, et que son vélo contient un paquet de ressources en plus, oui.

Oui aussi.

Alors là ! ça ne m'arrive jamais, je ne fais que croiser les VTTae :slight_smile:

Ben pour les avoir déjà écoutés tailler la bavette dans un croisement ou un autre en forêt, ils discutent pas mal de savoir qui a le plus gros ... moteur ou la plus grosse ... batterie

J'ai roulé une fois avec un assisté électriquement sur route. C'était dans la montée de Faucigny: une côte de 5 km à 4% que je connais par coeur. Je la monte pépouse en hiver et parfois à bloc pour me tester aux beaux jours. J'étais en mode détente ce jour là, je roulais à 17-19 km/h. En me retournant j'ai vu au loin un jeune retraité (j'ai hésité à écrire vieux pour ne pas froisser certains lecteurs) remonter sur moi rapidement. Il était sur un joli Cannondale de route électrique. Arrivé à ma hauteur on a papoté dix secondes. Il m'a expliqué qu'il avait été opéré du coeur et qu'il avait repris le vélo grâce à l'assistance électrique. Je me suis alors calé dans sa roue. On est monté autour de 23 km/h. Il aurait pu accélérer encore, mais il a gentiment gardé le rythme pour me tirer. Avec son aide on a doublé trois autres cyclistes du dimanche, mais aucun n'a pris notre roue. J'étais au bord de l'implosion, mais il m'a sympathiquement tiré jusqu'au sommet. Je l'ai chaleureusement remercié quand nos routes se sont séparées.

Pas une seconde l'un de nous a pensé à se comparer à l'autre. Je n'ai pas considéré qu'il était plus ou moins méritant que moi. Je le considérais comme un cycliste à part entière. Il était un peu moins essoufflé que moi au sommet, et alors ? C'était juste une collaboration sympa.
C'est l'image que je garde des VAE.

1 « J'aime »

ToM2, ce serait un plaisir de te prendre dans ma roue (ou de rouler derrière toi si je suis sur mon musculaire).
J'ai du mal à comprendre pourquoi le vttae en excite certains, ça doit être un truc dans leur enfance.

1 « J'aime »

Testis unus, testis nullus ( (c) Sergio).

Tu ne peux pas faire d'un cas, particulier en plus, une généralité.

Que le vae permette à des personnes âgées ou avec des soucis de santé de continuer à rouler est une bonne chose. De se mettre un peu à bouger ou aller faire ses courses aussi.

Que pas mal d'autres, à priori plus en vtt, dans la force de l'âge et même jeunes, s'y mettent, je trouve déjà plus significatif de la dérive vers le toujours plus assisté, toujours plus facile.

On est presque sur 2 pratiques différentes.

L'électrifiée tout terrain ayant comme conséquences de mettre sur quasi n'importe quel sentier plus de vetetistes, pas forcément aguerris (ce qui peut être dangeureux suivant les régions), avec la surfréquentation que ca peut engendrer par endroit.
Et toutes les technos embarquées éloignent le côté nature originel, que ce soit à la fabrication de la monture comme de l'utilisation de celle-ci (bientôt il faudra les gérer via smartphones, c'est déjà le cas pour certaines parties).
Dernier travers, qui en amplifie peut être un déjà existant, c'est une course à l'armement et à celui qui aura le plus gros/beau/cher. Comme c'est un marché encore nouveau et très rémunérateur, ca innove à tout bout de champ et se gadgetise.
Un peu comme pour les automobiles quoi...
Vttae le SUV du vtt ?

Comme souvent, une "bonne" idée à la base se retrouve pervertie par le marketing et le commerce.
Rien de nouveau sous le soleil consumériste...

En tout cas on n'y échappera pas...

4 « J'aime »