VTTAE le pour et le contre

Bof. T’as aucune endurance avec un vae (beaucoup moindre qu’un humain en musculaire ).
J’ai la même frustration avec un vae que lorsque je dois raccourcir une balade par manque des barres ou d’eau. (Ça c’est quand je pars pour 1h de vélo et que finalement j’en ferais bien 4)

Et puis en montagne t’as souvent des passages impossibles à passer sur le vélo (que ce soit en montée ou descente) et quand il faut porter 25kg sur le dos tu pleures.

1 « J'aime »

Ma dame roule depuis peu en VTTAE. Avant elle ne faisait tout simplement pas de VTT parce que les reliefs de la région sont trop importants vu sa forme physique. Maintenant elle fait du VTTAE et elle se fait très plaisir.

C'est vrai que son VTTAE n'a pas une grande endurance, mais au moins elle peut rouler avec.

1 « J'aime »

Tiens, cadeau de Strava, distribution de rouleurs/rouleuses en AE par catégorie d’âges :

Les pourcentages sont finalement faibles ... dans Strava donc
J'en déduis que les possesseurs de VAE ne sont pas les clients de Strava ... Pas des sportifs quoi :roll_eyes:

Le seul truc que j’ai trouvé de consistant c’est que @Fab_lob est dans Gen. X :smiley:

3 « J'aime »

Je lis vos commentaires et j'ai l'impression de me retrouver à la fin du cinéma muet et au tout début du parlant : on peut être pour ou contre le parlant, ça n'a pas vraiment de sens, car il est arrivé et il écrase tout sur son passage, mais on peut continuer à apprécier le muet, qui est d'ailleurs un cinema magnifique et qui est arrivé à un degrés de perfection sublime.
Je comprends tout à fait qu'on n'aime pas le vttae (même si je sens souvent dans vos message un arrière fond de la peur de vieillir : je fais du musculaire car je suis jeune, beau et en forme), mais on ne peut qu'être fasciné par l'extraordinaire progression technique de ce genre de vélo : chaque jour les moteurs s'améliorent en fiabilité et discrétion; chaque jour de nouveaux vélo apparaissent, permettant de nouvelles pratiques (vttae léger...) . Bref, un monde est en marche, les amis ! Les hommes sont une race assassine, mais leur talent technique est foudroyant et aujourd'hui, il donne toute sa puissance dans le vttae.

3 « J'aime »

A mes yeux, le cinéma parlant a amené une dimension supplémentaire (au moins une) au cinéma muet.

Là, je vois beaucoup de marketing dans le VTTae, le blabla du "toujours plus" : plus vite, plus facile, plus loin, plus performant etc ... Franchement, a-t-on besoin de ça pour se faire plaisir en VTT ? pour ma part, la réponse est non. Ce qu'il me manque, c'est plus de temps pour rouler, plus de montagnes autour de chez moi, mais pas de rouler plus vite ou de faire 60 kms au lieu de 35 etc ...

On entend beaucoup : le VTTae c'est aussi du sport, pas un truc pour fainéants, pas un vtt pour les vttistes du dimanche etc ... n'empêche qu'en ce moment avec la pluie, la boue, le froid, on n'en voit plus un seul en forêt, alors qu'aux beaux jours on les voit réapparaître comme par magie.

Et je ne parle pas des prix ... pour 8500 balles, t'as une super moto d'enduro (ben oui, tant qu'à aller dans le sport assisté, autant y aller jusqu'au bout).

La discussion sur l'AE amène toujours aux mêmes remarques qui ne sont valables que pour ceux qui les écrivent.

En gros ça avance pas.

J'ai même l'impression que les utilisateurs des vélos AE ont une plus grande ouverture d'esprit, @gordji j'aime beaucoup ta comparaison avec le cinéma parlant/muet.

En vrai ça devient très lourd de fermer les discussions juste parce que ça nous convient pas à nous, parce que ci parce que ça, ma remarque est valable pour pas mal de sujets :unamused:

Pour répondre à @Carbone parce que son message m'a un peu titillé le neurone, je l'ai peut être mal interprété mais bon.

Le prix des vélos il est ce qu'il est, si ça en est arrivé là bah cest qu'il y a du monde pour en acheter, pourquoi se priver de monter les prix tant qu'il y a de l'achat ? Comparer avec une moto oui, bon, ok ... plus value ?

C'est pas un frein pour bien des gens, y a qu'à voir au shop de Badbike, les elecs partent comme des petits pains

Faut se dire que l'occasion a de beaux jours devant elle !

Le marketing tu le retrouves partout, on peut pas lutter contre à moins de se terrer sous terre.

La notion de plaisir est propre à chacun, si vous deviez rouler comme moi je roule pour obtenir du plaisir à mon avis y en aurait les 3/4 qui arrêteraient le vtt :face_with_head_bandage:

Le monde consomme, vit, réfléchi différemment d'il y a quelques années, c'est con, mais c'est comme ça :grinning:

Pour revenir au velo,

Ça me fait toujours chier de me faire dépasser par un élec en VTT, mais à la fin on sera tous au bar à boire la même bière, en racontant notre sortie et en racontant nos descentes blablabla

N'empêche que je suis bien content qu'il n'y ai pas qu'un seul et unique format de vtt, putain on se ferait sacrément chier avec les mêmes vélos dans nos garages

Cette remarque elle peut faire fuir un paquet de monde, je la trouve un peu rapide et dure.

1 « J'aime »

Tout à fait d'accord avec toi, Chaney. Carbone, je pense que tu ne saisis pas que le vttae est à part, rien à voir avec la moto. J'ai fait du moto cross et du trial, j'ai aimé ça, mais le vttae, c'est autre chose. Et c'est autre chose que le musculaire. Moi, non plus, je ne comprends pas ces arguments pour et contre le vttae par rapport au musculaire car c'est presque un autre sport, une pratique différente. Bref, comparer un musculaire et un vttae ça ne sert à rien car ce n'est pas pertinent, c'est comme de comparer une trottinette Xiaomi et une Yamaha YZ.
Bref, j'ai adoré la moto, j'adore le vélo et le vttae, mais je ne les compare pas, c'est trois choses différentes.

2 « J'aime »

Mon exépouse a acheté son VTTAE 1600 €. Il est basique, mais il fait bien le job pour se balader sur les chemins de montagne. Il faut arrêter de croire qu'il faut dépenser six smic pour s'acheter un vélo électrique potable digne de ce nom.

Par ailleurs je suis d'accord avec gordji. Le vélo électrique est un progrès. Il permet de des milliers de personnes de faire du vélo avec plus de plaisir. Tout le monde n'apprécie pas la difficulté de l'effort sportif.
Perso je suis sportif, j'aime savoir que si je vais vite en vélo c'est parce que j'ai passé des heures à m'entraîner. Je ne serais pas autant satisfait si je savais que le moteur à fait une grande part du job. Mais je conçois totalement que ça ne soit absolument pas le cas pour la majorité des gens. Donc vite l'électricité !

Exactement car le vttae se démocratise. Se balader sur la route ou en chemin, ça ne coute plus très cher. Ce qui continue de couter cher, c'est la pratique engagée, mais un bon vélo d'enduro avec ou sans moteur coûte cher. Je suis toujours étonné de voir des musculaires qui tutoient les 10 000 euros. Il y en a, je ne parle pas de ceux qui oscillent entre 6 et 8000 euros, c'est courant.

Je ne dis pas que le VTTae ça ne sert à rien, je donne mon ressenti, ma vision.

Le comparer à la moto n'est pas déconnant, je trouve, on est sur un sport mécanique, on parle de moteurs, de performances, d'autonomie. D'ailleurs, nombre de motards enduristes s'y intéressent et se convertissent pour ne plus subir les contraintes imposées aux motos TT.

Ici, ceux que je croise, sont visiblement (de part leur physionomie) plus attirés par le côté facile de la chose que par le côté sportif.

Sur le plan de "avec un VTTae je peux faire plus de kms", faut voir aussi que c'est augmenter l'impact de la pratique sur les sentiers ... avec le risque à la clé de voir se multiplier les interdictions.

Absolument.

Bon, surtout beau, OK.

2 « J'aime »

On avait dit "pas le physique"!

Vais finir par devoir m'acheter un VTTAE si ça continue...

C'est le problème de la démocratisation d'un sport. Perso je suis pour que les vélos coutent très cher, pas moins de 10 000 euros, pour ne pas voir le peuple en montagne.
Bah, il y a autant de pratiques différentes que de vttistes. Moi, je prends mon vttae pour souder en descente et monter comme une chèvre. Personne ne parle du plaisir de la montée, mais pour moi, c'est là que le vttae devient unique : monter un mur, c'est très technique, et c'est trop bon de réussir, parfois.

Pense à la moto tant qu'à faire :slight_smile:

Y manque pas un smiley là ? ...

Je vous trouve surtout jeune dans votre tête, c'est beau.

Je ne mets jamais de smiley, c'est vulgaire, trop populo.

Warf !

Je ne pense pas que la comparaison a du sens : tu compares le cinéma muet qui était une représentation partielle du monde, sans la couleur, sans le son. Normal que le cinéma parlant ait tout emporté avec lui : les gens se retrouvaient d'un seul coup dans le monde qu'ils connaissaient et non pas dans un monde deviné, un monde amputé qu'il fallait reconstruire.
La question que pose en substance le vélo à assistance électrique, c'est bien la notion d'assistance, et c'est, à mon avis, autre chose comme problématique. Je vais même un cran plus loin : c'est la question de l'homme augmenté par les technologies qui est posée. Et là, on peut débattre pendant 100 ans, les pour et les contre ne seront jamais d'accord : c'est un schisme irréparable. Il paraît que les années politiques qui nous attendent verront s'opposer les pro-techno de l'homme augmenté contre les traditionalistes qui considèrent que l'homme peut vieillir sans recourir à des "augmentations", et que les oppositions droite / gauche que nous connaissons sont vouées à disparaître.
Perso, je m'en calixe que le gonz' il/elle roule sur un vélo à assistance électrique : ce que je vois c'est que ceux qui sont AE, ils consomment le sentier plus qu'ils le vivent. C'est à l'image de l'évolution de nos sociétés : moins d'efforts, moins de sacrifices, plus d'immédiateté, plus de facilité. Après, que des gens soient heureux de mettre 8k€ dans leur VTTae, et bien tant mieux, chacun fait ce qu'il veut de sa thune.

2 « J'aime »