VTTAE le pour et le contre

Ben tu peux appeler ton épouse ...
:vttdoor: :vttdoor: :vttdoor:

1 « J'aime »

Bon, ça commence très mal... :rage:

On est allé chercher le vélo hier à Intersport. Déjà dans le magasin je constate que les freins Shimano en photo sur le site sont remplacés par des Radius qui semblent bien merdiques (le vendeur me dit que c'est pour palier aux pénuries chez Shimano): la première fois qu'on freine le levier s'enfonce à fond, et ensuite il semble enfin freiner normalement. Je signale ça au vendeur qui commence à tenter de m'enfumer en me disant que c'est parce que la durite qui va au frein arrière est plus longue, donc ça demande de pomper un peu ! Je lui dit que c'est un peu foireux comme explication et que je pense qu'un purge serait nécessaire. Il me dit que ça ne changerais rien, mais il veut bien m'en faire une (si on laisse le vélo au magasin quelques jours de plus). Je décline, ma dame voudrait rouler ce week-end, je lui demanderai de faire une purge (qu'il m'a promise gratuite) à la première révision dans un mois.
Au passage je constate aussi que le boitier de commande de l'assistance n'est pas le même que celui sur le site.

Sur le parking du magasin on constate que la batterie est vide (bizarre pour un vélo neuf ???). Pas grave, je la chargerai à la maison. Arrivé à la maison (à 20 km du magasin), je constate que le chargeur que le vendeur m'a donné ne se branche pas sur la batterie. Ca ressemble au bon connecteur, mais ça n'est pas le bon connecteur. C'est pourtant bien marqué sur le chargeur que c'est pour ce modèle de vélo.. Je retourne au magasin, le vendeur constate qu'il y a effectivement une différence minime entre les connecteurs, sans expliquer pourquoi. Il me donne un autre chargeur qui se branche bien sur la batterie.
Arrivé à la maison je mets la batterie en charge, et bizarrement elle apparaît chargée en 20 minutes. Le vendeur m'avait annoncé 8h de charge... c'est bizarre. Pas grave, je remet la batterie sur le vélo et je fais un petit tour pour vérifier. Tout semble ok...
Cet aprem ma dame veut enfin tester son vélo avec mon fiston. Elle monte dessus, fait 100 m, et tente de changer le mode d'assistance. Et là, le truc se met en erreur (erreur 28??? la seule qui n'est pas indiquée dans la doc constructeur). Elle débranche la batterie, rebranche la batterie, et rebelotte : le truc se met en erreur au bout de 50 m. Balade annulée, et gros énervement !
En revenant du ski elle me demande de jeter un oeil. Tout semble ok, sauf le connecteur de la batterie qui est couvert de graisse. Ca pourrait expliquer un faux contact. Je tente un nettoyage, mais c'est galère, les connecteurs sont très petits. Et quand je rebranche la batterie il y a encore l'erreur 28 au bout de 50m.

Bilan : Un vélo neuf avec un frein merdique qu'il faudra sans doute vite urger. Une assistance électrique qui ne fonctionne pas. Et déjà un voyage au magasin pour récupérer le bon chargeur.

Quand je vous disais qu'on n'a jamais de bol quand on achète des truc, ça n'était pas un légende !

A ta place je rendrais le vélo au vendeur et me ferais rembourser . Là c’est pas possible

1 « J'aime »

Parce qu’avec une voiture tu fais [au moins] 600 kms, ça te laisse suffisamment de marge pour faire une 10 aine de déplacements dans un rayon de 30 bornes. Alors qu’un vae tu dois le charger à chaque utilisation. En 1h la batterie est à plat .

Même avis. Le truc ne marche pas, ils sont incapables d'y remédier => remboursement immédiat ou 60 millions de consommateurs.
Je ne pensais pas du tout de bien d'Intersport et Nakamura, ben là, ça ne fait que confirmer.

Quelqu'un a suivi ce qui se passe entre Sunn et Intersport ?
L'an dernier il y avait encore des Sunn en rayon, en ce moment il n'en ont plus.
Sunn appartient à Intersport encore non ?

En théorie on en trouve encore:
https://www.sunn.fr/fr/revendeurs

Il y en avait au magasin samedi dernier.

J'ai roulé des années en Nakamura. Le vélo était génial et les vendeurs arrangeants.
Là on a téléphoné, le code d'erreur correspond à un moteur HS. Je vais rapporté le vélo et ils vont changer le moteur ou tout le vélo.

Quand autant de voyants rouges d'alerte s'allument, moi je dis qu'il vaut mieux faire demi tour de suite.
EJDJDR :slight_smile:

+1

Tiens, fais une commande groupée chez Radon :
https://www.radon-bikes.de/fr/e-bike/mountainbike/

Difficile, elle a acheté le vélo avec un bon cadeau qu'elle a reçu. Elle avait le choix entre Dkt et Intersport.

En passant ils progressent bien sur les Vttae sur les dernières batteries... 2000 de D+, Go...

Et pour rouler avec le gars, le mode éco, il connaît pas...

Reste à mettre entre 6 à 10 000 balles pour avoir un truc potable :thinking: pour pas toujours être embêté à tout bout de champ avec un truc à 28kgs, et combien coûteras une batterie dans quelques années lorsqu'il faudras la changer...

En tous cas, le type envoie du bois !

Une grosse batterie chinoise ça vaut 400/500 balles. Pas loin du double pour une "de marque" j'imagine.
ça fera du boulot pour des reconditionneurs de batteries.

C'est un extremiste. Et encore, ça, ce n'était que sa sortie de l'après-midi.
C'est une trace qui était prévue pour le VarNet, mais en début de saison, je me serai fait des ennemis je crois. On fera la moitié le dimanche.

/mode Brup on
Bah 2000 de D+, ça passe crème !
/mode Brup off

:yum:

Sur la journée avec 2 batteries vous ferez bien 4000D+ :joy:, je suis déjà plus la :grin:

:vttdoor:

avec 13km/h de moyenne il était pas à fond non plus ! ça économise le VTTiste et la batterie de manière non négligeable

Non mais il était pas en éco non plus. En éco j'arrive à suivre le groupe (voir à être devant sur certaines montées s'ils ne trichent pas et restent en éco), et difficile de dépasser les 10 de moyenne (sur 1000 de D+, après je m'endors dans un buisson).

Je reviens vers vous pour parler du VTTAE de ma dame.
C'est un Nakamura E-Summit 740E qu'elle utilise pour aller au taf, aller au marché, voir des copines... Et parfois des balades sur des chemins faciles. Donc pas du "vrai" VTT pour beaucoup d'entre nous.

Moi, vieux con têtu que je suis, je refuse de faire une balade sur ce genre d'engin contraire à mon éthique.
C'est donc mon fiston qui l'a testé sur des vrais chemins de VTT, en m'accompagnant quand je courais.
Junior est encore jeune (14 ans), mais ceux qui l'ont vu au Luberonet savent qu'il a un coup de guidon prometteur. Il connaît les chemins du coin par cœur, donc son avis m'intéressait.

Au départ, pétri de mes jugements sur ce genre d'engins, il s'est promis de n'utiliser l'assistance qu'en mode éco, et uniquement en cas de besoin. Mais au bout de 15 minutes il ne quittait plus le mode boost, parce que c'est quand même trop rigolo.
Il a trouvé que le vélo reste très bien manœuvrable, malgré le poids important qui se ressent dans les parties sinueuses. Il a quand même été gêné par la lourdeur qui l'empêche de lever la roue avant. Wheeling impossible pour lui.
En une heure il a vidé un tiers de la batterie, en attaquant comme un jeune peut le faire.
Il est d'accord pour dire qu'un utilisateur qui découvre le vélo sur ce genre d'engin ne passera jamais sur un VTT classique, tellement les difficultés physiques sont effacées. Il préfère son vélo musculaire pour attaquer ou faire des sauts, mais par contre il ne cracherait pas sur un VTTAE en second vélo (ben voyons).
Il a trouvé que le vélo marche bien, sauf les freins merdiques.
Il faut dire que le vélo était sensé être vendu avec des Shimano (en photo "non contractuelle" sur le site Nakamura), mais avec la pénurie il est arrivé monté avec des Radius. J'avais déjà demandé à ce qu'ils soient purgés parce qu'ils étaient spongieux quand j'ai récupéré le vélo neuf. Mais la semaine dernière je suis tombé par hasard sur ça: Rappel Consommateur - Détail Vélos NAKAMURA. Et le lendemain ma dame a reçu un message d'Intersport pour arrêter immédiatement d'utiliser son vélo et de le ramener au magasin pour un changement de freins... à une date indéterminée :rage:

J'ai bien peur que ce genre d'engin motorisé se généralise rapidement sur nos routes et chemins. Hier ma dame a fait le tour du lac d'Annecy, elle estime que plus de la moitié des très nombreux vélos qu'elle a vu sont électriques.
Je pense qu'à long terme les deux pratiques vont coexister sans jamais se mélanger. Les riches rouleront en électriques, les autres resteront en musculaires par goût de l'effort et/ou par manque de moyens.

2 « J'aime »