VTTAE le pour et le contre

Brup voit ça sur la journée complète à mon avis.

Ceux qui pensent partir à vélo la journée complète, à mon avis, ce n'est pas la cible des vendeurs de VTTAE :slight_smile:

1 « J'aime »

600m/h sur 2000m de d+ c’est plutôt très rapide, il faut être entraîné pour tenir le rythme sur un si gros dénivelée.

Non ce que je dis c’est qu’en prenant son temps quasiment tout le monde (*) y arrive , mais c’est du 300m/h voire moins .

(*) en bonne santé.
Apres c’est sûr que celui qui ne bouge jamais de son canapé , il aura un peu plus de mal

Roudou partait à la journée complète avec son VAE.

Ce qui est le cas de la grande majorité des français AMHA

Euh oui ca se fait et ca ne te fera pas mourir mais bon 2000 de D+ sans entrainement, moi je ne le tente pas. Sans entrainement 1000 déjà le lendemain, j’ai les cuissots qui disent « eyh oh cocote, t’as oublié de t’entrainer :slight_smile: »

1 « J'aime »

J’ai remarqué que l’entraînement ne change pas grand chose dans les longues balades.

A la limite en étant entraîné on va vouloir aller plus vite et au final on termine plus fatigué que si on s’est écouté depuis le début et qu’on a géré .

Attention je parle en rythme pépère balade , pas en rythme compet hein

Ah oui moi aussi je parle en rythme balade, l’autre je connais pas :upside_down_face:

Je précise parce que les 600m/h de hpman c’est pas ce que j’appelle rythme balade , c’est un rythme sportif que je ne tiens pas sur 2000m

T'as jamais dû être "pas entrainé" :slight_smile:

Sans entrainement, tu fais comment pour avoir de l'endurance ?

Mais non, c'est énorme 2000 m. C'est énorme de marcher pendant une journée entière en montagne. La majorité des gens en sont totalement incapables.

Alors oui, tu peux aussi dire que tout le monde peut marcher/trottiner un marathon, tout le monde peut passer trois jours sans dormir, tout le monde peut traverser la Méditerranée en canot pneumatique, tout le monde peut faire un jeûne sans boire pendant 5 jours (si si c'est possible, j'ai une collègue qui le fait régulièrement)...
Ca me rappelle un adjudant à l'armée qui nous disait que jamais personne n'était mort de la marche de 40 km qu'on s'apprêtait à faire avec un sac de 15 kg sur le dos et un fusil en bandoulière. Il avait raison, personne n'est mort, mais j'ai vu des gars claudiquer pendant un mois après ça.
Donc c'est possible, mais faut bien reconnaître que c'est complètement débile de pousser un corps non entraîné dans ces extrêmes.

S'il y a un grand pourcentage* de personnes qui abandonnent le GR20 les premiers jours, c'est pour une bonne raison, non ?
(* je n'ai pas très bien compris combien de pourcents, vous pouvez demander à Kroll qui vous expliquera).

2 « J'aime »

En Ukraine, il y a même des gens non entrainés qui arrivent à faire tout ça en même temps ....

MDR !

Le Gr20 est réputé très difficile , pas du tout « roulant », chaque pas étant compliqué .
J’en ai vu un aperçu , ça n’a rien à voir avec un gr alpin. Donc qu’une majorité de gens abandonnent, ça ne me surprend pas.

Moi je te parle dans des conditions favorables , chemin facile , pas trop raide, régulier etc

Après il faut voir aussi un truc, c’est que beaucoup de gens diront qu’ils ne sont pas capables, mais c’est faux, ils ont juste pas de mental, pas l’envie, baissent les bras à la moindre difficulté.
Ils auraient une meute de loups ou les troupes russes au cul, t’inquiètent qu’ils les feraient sans pb les 2000m de d+ pour sauver leur peau.

1 « J'aime »

Ce qui laissent quand même une bonne marge pour être intéressé par un VTTAE :slight_smile: .
Parce que si tu essayes de convaincre un gars de prendre un musculaire à la place d'un AE parce qu'avec le musculaire il pourra, s'il le veut, monter à 2000 en 8h en mode survie, à mon avis, il va plutôt demander une batterie plus grosse pour son AE.

4 « J'aime »

Et alors ?
Ne pas être capable mentalement ça compte moins que ne pas être capable physiquement ?

2 « J'aime »

Si Être pas capable mentalement c’est être feignant alors ça compte moins que ne pas être capable pour une vraie raison .

Enfin comme souligné @carquo on s’éloigne du sujet .
Je voulais simplement dire que prendre un vae pour les gros dénivelés/distances je ne serais pas serein.
Ou alors il faut un chargeur rapide et pas être au milieu de la pampa

Pareil !!! Tu tombe en panne à perpette avec un bazar nucléaire de 25kgs :rage: ou il pleut tu reste collé dessus avec les cheveux en brosse...
(bon je déconne bien sur :wink:)
:vttdoor:

AMHA c'est souvent plus que ça, c'est une incapacité à produire un effort physique difficile, quelque chose qui n'a pas été appris, quelque chose qui n'attire pas. Beaucoup sont convaincus d'en être incapables, une autre partie n'en a aucune envie (mais sont peut-être des brutes de travail à leur boulot) etc ...

Moi j'ai un truc à essence qui pèse 1500 kg, et pourtant je pars régulièrement à perpette avec.
Je prends juste en compte son autonomie pour ne pas tomber connement en panne de carburant.

Pourquoi serait-ce plus compliqué avec un vélo ?

1 « J'aime »

Désolé, la feignantise c'est un concept de droite que je n'ai jamais vraiment compris.
Pour moi le mental est -au moins- autant limitant que le physique.

3 « J'aime »

Parce qu'avec ta voiture tu appelle la dépanneuse ?
Des VAE j'en ai déjà vu un paquet se faire pousser par leurs proprios...