VTTAE le pour et le contre

Oui mais nous on VEUT savoir, pour la science comme dit Deik :grinning:

on y passera tous un jour , il ne faut pas dire " fontaine je ne boirai pas de ton eau " , moi aussi je disais ça il y a qq années ! :wink:
j'utilise le mien lors de fort denivellé mais j'apprecie de rouler en musculaire tranquille !
sauf si tu abandonnes le vtt pour l'apéro !

Perso pour les gros dénivelés je préfère être en musculaire , pas de problème de gestion de l’autonomie.
(Une barre énergétique c’est plus léger qu’une batterie de rab)

L’électrique ça va bien pour faire joujou 1h ou 2, mais trop limitant au delà

Et si c’est pour rouler en mode eco … autant s’acheter un bon vélo musculaire

C’est ce que j’ai constaté sur une bouse : une bouse avec moteur en mode eco, ça revient à un bon vélo sans moteur

1 « J'aime »

Deux choses à prendre en compte :

• Tu as une caisse d'enfer BruP, donc tu peux te permettre de faire du D+ en mode pépère sans en souffrir. Ma moitié, ne peux pas faire des montées, même avec toute la bonne volonté du monde. Sans assistance elle passe la majeure partie du temps à marcher à côté du vélo.
  • Pour pouvoir monter très doucement en vélo, sans se fatiguer, il faut avoir une bonne expérience du vélo, et du sport en général. Gérer son effort c'est loin d'être donné à tout le monde, ça s'apprend (tu as des enfants, tu dois le constater chaque jour comme moi).

Je pense donc que pour comparer électrique et musculaire il faut prendre en compte le fait que les VAEistes sont souvent des débutants et/ou pas sportifs qui ne "savent" pas bien rouler.

Tu pourrais le prendre pour le prochain LubéronNet afin de suivre ton fils, non ?
:vttdoor:

4 « J'aime »

C'est plus un choix qu'une renoncement je pense.
Mon père a plus 80 ans. Il fait encore du vélo, du ski de fond, et il a arrêté la course à pied récemment pour se mettre à la marche nordique à cause de tendinites à répétitions. Et tout ça en musculaire bien entendu.
Il a juste adapté ses parcours à ses capacités. Il ne se fait pas moins plaisir qu'avant je pense.
J'espère vieillir comme lui et faire encore du vélo musculaire jusqu'à mes cent ans :crossed_fingers: :crossed_fingers:

4 « J'aime »

Hmm? Tu parles de??? :thinking:

3 « J'aime »

Caisse d’enfer non , je suis très loin, plutôt vers la fin dans les classements Strava , je fais souvent le double du temps du kom, ce qui veut bien dire que je suis juste un humble randonneur sans prétention. (D’ailleurs j’ai arrêté de regarder les classements sur les segments en montée )

En fait je répondais à @Erbi au sujet des gros dénivelés. Je trouve que le corps humain a des capacités d’endurance bien plus élevées qu’une machine.
2000m’de d+ en musculaire, c’est largement accessible et sans entraînement, en vae c’est un exploit
(Cet été j’ai fait une montée de 2000m d’une traite en étant malade comme un chien, il suffit de partir tôt et d’y aller tout doux )

D’ailleurs si je ne dis pas de connerie, il me semble avoir entendu que dans le règne animal, l’humain était au dessus des autres espèces en terme d’endurance .
(Allez vous balader avec un chien par exemple )

Euh .... en télésiège ?
J'ai des collègues qui soufflent comme des bêtes après avoir monté un étage, alors 2000 m de D+, même si tu les menace avec une Kalachnikov ça ne suffira pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense qu'on peut monter à 3000D+ facile non ?

5 « J'aime »

Ceux qui ont un VTTAE, ils ambitionnent pas les 2000 de D+. Il y a une pratique du VTT qui consiste à juste s'amuser en descente, sans chercher à apprécier l'effort en montée ou même la nature. La rando sportive ou l'exploit du sommet à 2000 de D+ plus haut, ça n'intéresse pas tout le monde.

Le VTTAE ça permet de profiter plus des plaisirs du VTT sans forcer plus. Tu peux aussi penser que ça permet d'en profiter plus en le méritant moins, ou à l'inverse d'en profiter plus sans être con à en chier ds les montées... Question de points de vue tout aussi respectables les uns que les autres, puisqu'ils te mènent tous dans la nature et loin de ta télé. Et puis ça va dans le sens d'améliorer encore et toujours notre confort et notre plaisir. Même si ça peut être au détriment d'autres valeurs pour lesquelles on va vite trouver des excuses. :stuck_out_tongue:

Alors désolé, mais tu dis effectivement des conneries :slight_smile:
Un loup (qui est assez proche du chien, sauf des ch'tits pèpères) ça se déplace tranquillou de 70 km en une nuit. Les chiens de traineaux ça aligne les centaines de kms sans broncher, là où un bonhomme se serait écroulé depuis lulure.
Et accessoirement ils vont vite, car un chien ça a une VO2 max de 200, soit deux fois plus qu'un champion humain.

:wink:

5 « J'aime »

L'humain est un marcheur exceptionnel, très efficace. Il est capable d'attraper une gazelle à l'usure par exemple.

1 « J'aime »

Par contre l'homme a un systeme de refroidissement extremement efficace permettant d'avoir a l'usure un bon grand nombre d'espece. Bon c'est sur, un chein de traineau dans la neige, le systeme de refroidissement, c'est pas le point le plus crucial dans ces conditions.

1 « J'aime »

Et puis le chien de traineau, sans humain ... pas de traineau ...

2 « J'aime »

Heuu 2000m de D+ c'est pas accessible a tout le monde. Pour moi, c'est déja un trés gros denivelé 2000m de D+. Je n'ai fais ca que 2 fois dans ma vie et je n'en reviens pas indemne.

Oui mais parce que tu cherches à monter vite.

Si que tu monte tranquille , que le chemin monte régulièrement , ni trop raide, ni trop plat , plutôt roulant. Tu pars le matin , tu fais quelques pauses et ça se fait .

C’est comme faire 150km en route. Ça paraît énorme . Mais en partant tôt et si on prends la journée ça se fait, même avec une sieste à midi :wink:

1 « J'aime »

C'est pas donné à tout le monde quand même. Et même ici avec un niveau sportif bien au dessus de la moyenne, c'est pas facile pour tous. Il y a quand même un travail mécanique non négligeable pour monter les +/- 80 kgs de bonhomme avec un vélo 2000 m plus haut.

Pas vraiment non, je suis pas un crosseux moi. Je monte a globalement un peu plus de 600m de D+ a l'heure. Avec les descentes, plutot dans les 400m de D+ par heure. 2000m de D+, c'est 5h non stop de VTT. En demarant a 7h du matin et quelques arrets, ca me fait un retour pour 13h. Pas sur que je tienne ou alors en revenant completement HS.
Trop long pour moi pour etre agreable, je subit trop sur la fin pour prendre du plaisir.