VTTAE le pour et le contre

C’est pas si simple que cela, pour le moment, le stockage de l’électricité sur les batteries restent très polluants à fabriquer. L’avantage par contre c’est que c’est une pollution plus centralisée que des voitures qui se promènent partout, mais comme la fabrication est dans des pays où les droits de l’homme et l’environnement, ils ne connaissent pas, les rejets centralisés ne sont sans doute pas traités comme il faudrait…
Et en effet, à voir si le stockage avec l’hydrogène sera la révolution. Dans tous cas, je suis bien d’accord, les générations futures ne comprendront pas ces lobbys sur tout qui nous empêchent d’investir vraiment dans la recherche. L’électrique est au salon de l’automobile depuis des dizaines d’années mais rien ne bougeait.

"il suffit" ... quel pourcentage ? et combien d'énergie pour produire tout ces panneaux ? Et puis, niveau géostratégique , ça pose le problème d'à nouveau avoir les mêmes pays que ceux qui ont le pétrole maîtriser l'énergie.

Il faut une stratégie mondiale de production + gestion + recyclage de panneaux a grande échelle, de distribution de l'électricité, et surmonter nos craintes de dépendances aux pays ensoleillés. Un panneau solaire rend ~10x (?) plus d'énergie que nécessaire a sa fabrication, le chiffre pour nos besoins était de ~25% des déserts, sans compter qu'on pourra aussi en mettre ailleurs. La fusion n'arrivera peut-être jamais et reste tres polluante en déchets radioactifs, et on ne va couvrir la planète d'éoliennes sur terre et en mer, et la géothermie est peu prometteuse, il reste une autre alternative ?

Plutôt que d'installer des panneaux solaires sur des terres arables, ou sur la tête de peuples, ou sur la tronche d'une faune et d'une flore qui n'ont rien demandé, oui, on peut imaginer faire autrement. Inventer une société où le capital n'a pas tout à fait la même place, où la notion de responsabilité sociale et sociétale dominent sur la notion de profit, où le prix de l'énergie est à son vrai prix, et où chacun paie ce qu'il consomme de matières premières et d'énergie au prix que ça vaut.

Tu veux dire que les riches pourront faire cuire leur pain, mais pas les pauvres? :wink::popcorn::popcorn::popcorn:

Donc parfaitement irréaliste. Pour couvrir une telle surface (5 milliards d'hectares), j'ai comme l'impression que ça consommerait toutes les ressources de la planète en terres rares utiles à leur fabrication.

Quant à l'entretien de ce parc, j'imagine à peine lorsqu'il y aura eu un vent de sable.

Sinon exactement comme Fab' : de quel droit ? Pourquoi la planète devrait-elle être entièrement dédiée à l'humain ?

La solution est par trop "yaka" pour qu'elle puisse être mise en pratique un jour. Les économies d'énergie sont bien plus faciles à réaliser.

c'est pas déjà le cas? Pour avoir le temps de faire son pain, faut pas être à la rue :wink: .

Les matière première pour les panneaux solaires, c'est le sable (du silicium) et de l'électricité (ça tombe bien, car ils en produisent) (je suis dans la microélectronique, j'en ai fabriqué), et la surface déployé pour les panneaux n'est pas forcement sur terre mais aussi en mer. Qui sait, bien déployé ces panneaux pourrai rendre une partie des dessert a nouveau fertile, et réduire les inégalités sociales pour certains peuples. Ce qui est important a retenir, c'est que la surface nécessaire n'est qu'une petite partie de la terre, et que nous reviendrions simplement a utiliser l'énergie solaire si abondante. Faute de pouvoir faire de la photo-synthèse, c'est notre façon de revenir au naturel.

1 « J'aime »

ça tombe bien, il y a plein dans les déserts (souvent)

Et en effet, dans un grand nombre de technologies de fabrication, il n'y a pas de terres rares Cellule photovoltaïque — Wikipédia

Sauf pour les organismes qui vivent actuellement dans ces déserts dont le milieu changerait radicalement.

Annexer plus d'1 milliard d'hectare à la production d'électricité, c'est quand loin d'être anodin, j'imagine.... tout ça pour afficher des pubs (panneaux d'affichage, télé, internet etc ..) :slight_smile:

2022, Année électrique !
Je trouvais que Velovert avait progressé ces derniers temps avec les numéros roues ou hardtails, mais celui-là je ne l'achèterai pas;-)

1 « J'aime »

Il faut aussi penser au transport de cette énergie, la perte sur un câble en cuivre (perte en ligne) est non négligeable (on parle d'environ 10% sur le réseau français : Électricité : à combien s'élèvent les pertes en ligne en France ?).

Le sable étant une ressource comme une autre, deviendra-t-il le nouveau pétrole :vttnet: ?

1 « J'aime »

La silice (composant principal des sables) représente une grande partie (80% de mémoire) de la croute terrestre, là dessus on est tranquilles pour un moment.

Je plussoie @vicporc . Ca n’a pas de sens de produire de l’électricité à des milliers de km de son utilisation (trop de pertes )
(On peut limiter les pertes en très haute tension, mais pas sûr que ça suffise pour ces distances )

Non je pense que le mieux c’est plein de micro centrales type toits des bâtiments industriels, toits des particuliers en auto production . Et surtout pas de gros champs dédiés aux panneaux solaires .

Faudrait que je m’y intéresse le jour où il faudra que je refasse mon toit .

2 « J'aime »

Tu perds en transport, mais tu gagnes en efficacité en maintenance. Maintenir des milliers/millions de petits sites de production coûte bien plus cher en temps.

Euh la maintenance des installations des grosses boites comme RTE, t’es sûr qu’on en parle. Ils cherchent à réduire les budgets de partout, ils ont des strates avec bien trop de décideurs et pas assez de techniciens, sans parler qu’ils sous traitent à des boites qui n’en ont rien à faire…

Dans la théorie, tu as raison, et ca devrait fonctionner comme cela mais dans la vraie vie avec le fonctionnement des entreprises actuelles, où l’individualisme est omniprésent, ca marche pas.

Un kit Polini pour débrider son Fazua, comme sur ma mob à l'époque :wink:
https://www.troc-velo.com/accessoire-kit-velo-electrique-polini-hi-speed-e-bike-1-1-3113683.htm

mais comment t'es tombé là-dessus... des choses à nous avouer ?

Simple coincidence !

Polini ! Ça faisait longtemps que j'avais pas entendu ça ! Oh la p'tite clause quand même, ça passe !

Et 2 cheveux blancs de plus sur le crâne !!!

1 « J'aime »