VTTAE le pour et le contre

On s’en fout c’est en mer :wink:

:vttdoor:

D'ailleurs si c'est Chooz celle là, elle est en Belgique, on s'en fout ! :slight_smile:

Oui c'est ça quel coup d'œil :wink:

Il a triché c’est marqué sur le site de Chooz! :grinning:

1 « J'aime »

Tout à fait, ça se voit que c'est la fin de journée pour moi, ils sont en train de me perdre :joy:Bon c'est limite car derrière tu as juste Givet

:heart_eyes:

et la le Ravel derrière cette belle Transardennes, c'est juste :wink:

1 « J'aime »

Mon premier contrat était pour EDF, avec un site qui gérait les échanges d'énergie (c'est comme ça que je sais que cette centrale française est en Belgique, enfin au coeur de la Belgique).

C'est bien un truc de boomer la fission nucléaire : On utilise une technologie qui coûtera une fortune à démanteler et laissera des tonnes de déchets impossibles à traiter à nos enfants, mais on dit que c'est super parce que, sauf accident :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers:, ça nous rendra bien service dans les dix ou vingt prochaines années.

2 « J'aime »

Toi tu as lu Corinne Lepage :wink:

Ca fait bien longtemps que je ne lis plus personne.... sauf peut-être Proust et Steinbeck, mais ils ne parlent pas de nucléaire.
Cela dit je vote toujours écolo :slight_smile:

Même s'ils marchent, en France tu ne peux pas te servir de l'électricité, tu es obligé de le revendre à EDF (à bas prix) je crois :thinking:
Par contre en Belgique ce qu'ils produisent ils l'utilisent, ils ont des aides pour mettre des panneaux solaires... un ami belge me disait que des fois il est obligé de mettre ses radiateurs électriques pour consommer sa production... apparemment chez eux Le Solaire c'est tout bénef :heart_eyes::ok_hand:t2:

Il me semble que l'autoconsommation est possible en France maintenant (depuis qqs années)

De la surproduction de solaire en Belgique ... il s'est foutu de toi, quels plaisantins ces Belges :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui l’autoconsommation avec revente du surplus est possible depuis 4/5 ans c’est notre cas. Avec des panneaux mixtes thermiques et photovoltaïques, ils sont moins performants en thermiques que ceux qui sont que thermiques mais nous on chauffe l’eau d’avril à octobre sans souci. Sachant que notre lave linge et lave vaisselle sont branchés sur l’eau chaude, c’est pas mal. Et côté élec, ça produit pas mal sachant que l’inclinaison de notre toit n’est pas idéale pour l’hiver, on a produit 7,6 Mwh en 4 ans.

Alors oui il y a beaucoup de lobbying sur l’énergie renouvelable mais de la à penser que le nucléaire est une solution propre… la je vois pas. Le problème avec le nucléaire c’est qu’on nous a laissé penser que l’énergie, c’était infini, pas cher et propre au lieu de nous dire qu’il faudrait peut être lever le pied, maintenant on est embourbé, il va falloir les entretenir, gérer les déchets, etc… En plus, on pouvait revendre de l’élec aux autres , sur le papier ça semblait beau, mais le revers de la médaille va nous arriver en pleine face et on va pas aimer.

Et quand tu dis qu’ils ne produisent pas quand on en a besoin, c’est peut être ca le problème. Le fait d’avoir des panneaux, on regarde de lancer lave linge, lave vaisselle et tout ce qui consomme en journée. Dans tous les cas aucune production d’énergie n’est faite pour tourner à bloc en soirée et nuit en hiver, et moins la journée. L’idéal c’est le lissage.

1 « J'aime »

L'autoconsommation avec vente du surplus c'est possible depuis un sacre moment. C'était déjà le cas quand j'ai installe mes panneaux en 2012.
Sauf qu'a ce moment la, vu le prix de vente de l'électricité, ce n'était pas du tout rentable.

Au passage on ne fait pas de la revente mais de la vente. La revente c'est acheter d'un cote pour vendre de l'autre. Or l'électricité des PV, on ne l'achète pas, on la produit. Donc on la vend tout simplement.

1 « J'aime »

Tu pouvais le faire mais il n’y avait pas de cadre juridique et pas de minina pour acheter ton électricité. Il te fallait 2 compteurs et donc deux abonnements, bref c’était pas très encourageant.

Je vois pas l’intérêt de ta remarque dans le sujet mais ok. Si on devait noter tous les abus de langage sur le forum ca serait long.

3 « J'aime »

Moi je suis contre et tout le monde a tord

Big jim

1 « J'aime »

moi j'aime bien être contre certaines personnes... tout contre... :smiling_face_with_three_hearts:

Ils sont fous ces romains @BigJim et @koyote

J’entends déjà le second dire mais je m’appelle pas Romain moi :grinning:

3 « J'aime »

Je crois que je vais reprendre un café, je n’ai pas compris la phrase de big mitch.

:sleeping:

Vaste sujet la production et stockage de l’électricité. J’étais stupéfait d’apprendre qu’il suffît de couvrir une partie des déserts du monde de panneaux solaires pour satisfaire tous nos besoins en électricité. Le stockage se fait en liquide (hydrogene) ou en batterie, et même les avions y passeront dans 20 ans. Les générations futures ne comprendront pas pourquoi nous avons tant résisté avec nos moteurs thermiques si fragiles et polluants, à nous empoisonner et salir nos villes.