VTTAE le pour et le contre

(Psitt le président - en son immense mansuétude - avait scindé cette discussion hors sujet sur les chambres à air dans la banane ... )

C'est pas du VTT, mais hier en faisant mon tour de cols de la régions en vélo de route j'ai rencontré quelques vae, routes et vtt.
Je ne m'appesantirai pas sur mon impression qu'ils disent moins bonjour que les autres cyclistes, je mettrais ça sur leur manque de culture cycliste, vu que beaucoup semble découvrir le vélo par ce moyen.
Par contre j'ai particulièrement observé un gars sur un vélo de route AE. C'était un sexagénaire habillé en "vrai" cycliste, et qui roulait sur un joli Scott.
Il m'a rattrapé en montant les contrefort du col de la Ramaz (bien raides). Il roulait sans effort apparent à une vitesse proche de celle des coureurs pro, autour de 20 km/h j'estime, là où je me battais avec mes faibles moyens physiques pour me maintenir au dessus de 10-12 km/h.
Ce qui m'a surpris c'était l'extrême lenteur à laquelle il tournait les jambes, bien trop lentement pour fournir un peu de puissance. Ça me fait dire que toute sa puissance venait du moteur.
Ensuite on a basculé sur du plat où il n'a absolument pas changé d'attitude et de vitesse. Moi j'ai accéléré autour de 25-30km/h et je l'ai rattrapé.
Et puis on a basculé sur une descente où je l'ai facilement doublé, suivie de quelques km de "casse pattes", alternance de courtes montées et descentes, où je l'ai définitivement devancé sans trop forcer.
Mon impression était que quelques soient les conditions, ce gars pédalait toujours pareil: En tournant les jambes très (trop!) lentement, toujours à la même vitesse, et sans ressentir de différence d'effort entre montées et plat.
Perso je trouverais ça d'un ennui incommensurable.

La conduite de vae cela s'apprend , mais ceux qui demarrent avec ce mode sans avoir fait de musculaire ne savent pas l'utiliser et comptent sur l'assistance pour faire tout le boulot ( dans la plupart des cas ?).
Perso j'y suis venu parce que j'ai eu des pb cardio et thyroide , mais je reculais le moment pour en acheter un et l'année derniere , j'etais trop a la ramasse avec mon TI SR où je poussais encore plus souvent dans les cotes et me suis dit que le moment etait venu. Ceci dit je ne compte l'utiliser que dans les regions à bons denivelés sinon par chez moi en nord Isere j'utilise le musculaire , mais je pense passer au 29" en TS type Xc qui d'après tous les possesseurs ; est super roulant et ne reviendraient pas au 27,5".
De plus quand je roule en VAE je n'utilise que le plus bas niveau et celui du dessus pour les coups de culs car le bon usage d'un VAE c'est que l'assistance soit comme une main qui pousse légèrement ou redonner la sensation d'être en bon forme physique. J'en ai discuté longuement avec Julien Rebuffet directeur des MCF Isere ( et président de generation mountainbike ) et c'est comme cela qu'il concoie et explique lors de ces cours, la pratique du VAE .

C'est un grand classique sur les VAE : les types sont souvent des débutants qui apprécient de fournir le moins d'effort possible.
Tu ajoutes à ça la selle réglée beaucoup trop bas, à un niveau caricatural.

C’est même à ça qu’on les reconnaît. De loin rien qu’à la lenteur de leur tour de pedale on sait que c’est un vae.

C’est ça.

Presqu’autant qu’en ligne droite à plat sur route

1 « J'aime »

Eh oui !

Ah ça je ne saurais pas dire, chez moi les routes ne sont ni plates ni droites. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Le moteur Valeo à boite Effigear, si un jour je passais au VTTae, ce genre de solutions me semblerait élégant. (Par contre le vélo de démo a tout du panzer)

1 « J'aime »

Lu dans un mag allemand hier:
Sur 700 000 VTT vendus en 2020, 80% sont électriques.
Pas étonnant que toute la branche automobile veut investir dans le milieu.

Hein ? Ca semble une proportion colossale.... :thinking: Je n'ose pas demander le chiffre pour les vélos de ville....

Je dirais même Kolossale !

1 « J'aime »

Ca ne me surprend pas.
Aprés c'est sur l'ensemble des vente, je pense qu'il serait interessant de segmenter via les differentes pratiques histoire de ne pas melanger par exemple l'enduriste avec celui qui ahete un VTT lambda pour aller chercher le ain et faire un peu de grand chemin en famille le WE.

En Allemagne, le VTTiste lambda achète de base un spad qui ferait rêver pas mal de monde ici, j'ai l'impression.
En tous cas, les vélos urbains qu'on peut y croiser laissent rêveur.

L'idée de la boîte intégrée au moteur en tous cas me semble super logique : pilotage intégré des coupures moteur au moment du passage, centralisation des masses, usure de la transmission et j'en oublie certainement.

Enfin moi l’avenir Du nucléaire me fait pas rêver !!!

:vttdoor:

1 « J'aime »

Ouaif, j'ai eu le modèle de gauche (même couleur chiasse) : fallait souvent bricoler ...

1 « J'aime »

L'avantage c'est qu'à ce temps la tu pouvais mettre les mains dedans maintenant pour pas mal de choses il faut brancher la valise moi ce qui me dérange dans l'électrique c'est que l'électrique en France c'est ça :

Apparemment les gens qui habitent à côté ça ne les intéressent pas trop non plus...

ouais bon sur une voiture électrique, tu peux toujours avoir des problèmes de frein, de boite de vitesses, de lève vitre, de rouille,...
par contre moins de soucis d'huile pour le moteur et de pot d'échappement qui casse :sweat_smile:

Après trois ans la mienne je viens de faire un premier entretien (optionnel). Aucune réparation, que de la prévention.

J'ai eu a mettre pas mal plus d'attention (et d'argent) sur mon vélo...

Moi j'aime bien ça, c'est pas du charbon, c'est pas du parc éolien offshore qui défonce tout, pas des panneaux solaires faussement écolo non plus qui ne fonctionnent pas quand on a besoin de l'elec. Bref c'est pas si mal.

2 « J'aime »

Il est à la centrale le pot d'échappement :slight_smile:

Même Brice Lalonde (ancien candidat écolo, pourfendeur du nucléaire à l'époque) déclare que le nucléaire est aujourd'hui un moindre mal : le réchauffement concerne toute la planète, le nucléaire en cas de pb la région ou le pays.