VTTAE le pour et le contre

Oh les fous :scream:

Même plus besoin d'avoir un VttAE :wink:

Sinon la pub du bouzin, vachement bon esprit :wink:

Le pignon en nylon :scream: j'espère qu'ils en fournissent un paquet !

On voit apparaître un nouveau genre de vetetiste, doté de vtt elec et circulant à des endroits où il n’aurais jamais pu accéder avant (en haut des cols) en jeans et chaussures de tennis, mais jamais de casque ou gants, et parfois en groupe tous pareil. J’ai fait des dizaines de tels rencontres ce long weekend de Pâques, certains ont même un rétroviseur ou un gros sac à dos d’écolier.

Le VTT de passionné avec ses lettres en majuscules ne sera bientôt plus qu’un souvenir des moins jeunes.

1 « J'aime »

Le VTT à la force du mollet aussi, il ne sera bientôt plus qu'un vieux souvenir... Hier je suis allé rouler dans les monts d'Or. Petit boucle sympa avec une belle grimpette pour rejoindre le Mont Thou et descente par le fameux sentier des rapaces. Bon, le match est clair : uniquement des VTTae. Pas vu un seul VTT musculaire sur la quinzaine de VTT croisés. Ce qui m'a valu des commentaires de la part de nombreux piétons allant de "ah ! enfin un vrai sportif, pas un assisté" à "c'est dur, comment vous faites ?" ou "c'est plus facile à pieds" :slight_smile:
Non seulement le seul VTT musculaire, mais aussi le seul semi-rigide ce qui m'a valu également ce commentaire : "ça doit être plus facile sans la suspension arrière".
Bref, y'avait des commentateurs sportifs du dimanche plutôt sympas :smiley:

1 « J'aime »

:slight_smile:

Ben voilà ! tout est dit !

Tous des faignasses dans le Sud (Lyon c'est au Sud pour les Lorrains) ! ici on doit être à moitié/moitié un dimanche après-midi quand il fait beau.

Par contre, j'ai croisé un groupe familial étendu avec 2 adultes sur 4 en AE, et un gamin de 14/15 ans en AE. Il a eu droit à un "t'es trop jeune pour rouler en assisté !".

2 « J'aime »

Oh la vache si jeune :scream: on va vers une belle génération de jeunes courageux :joy: nous des fois c'est des groupes qui ont entre 18 et 25 ans et ils se tapent la bourre ou des gens qui ont déjà de l'âge et qui sont super contents de pouvoir continuer grâce à l'AE et ça c'est cool :ok_hand:t2:
L'autre jour un gars qui m'as rejoins en haut d'une bosse m'as dit : ah il y as un moteur sur ce vélo :wink:
-> oui oui :joy: mes jambes !!

Elle est vieille mais bien adaptée :wink:

1 « J'aime »

j'accuse surtout les parents d'avoir cédé à la pression du gamin.

1 « J'aime »

qu'est ce que tu en sais ???

je viens de voir certaines photos de ma famille après la chasse aux oeufs de Paques... c'est pas les gamins qui ont fait pression, c'est les parents, la famille,... qui ont acheté des kilos de sucreries !!!

c'est les mêmes qui ont acheté il y a 30/35 ans à leurs enfants des petits 4x4, quads, motos,... électriques qui doivent rouiller quelque part dans la grange des grands parents.

J'en ai certainement aussi rêvé à l'époque.... mais j'ai cédé à la pression de mes parents qui m'ont offert un vtt ou des skis de fond.... hé merde !

(bon il y a certainement des gamins qui choisissent aussi la voie de la facilité, mais le 1er exemple reste pour moi les parents dans cette démocratisation des vae)

4 « J'aime »

Pour l’instant je vois plus de vélos, que d’électriques.
A part un couple de retraités en électrique , j’ai vu des jeunes en vélo décathlon, une mère avec son fils , 3 filles avec des jolis vélos (et pas que les vélos ) .
Ah si, dans un gros raidard j’ai eu le droit à « à vous voir, on sait qu’il n’y a pas de moteur .

Ha j'en ai vu un hier, il m'a bien plu... j'ai pas pensé à sortir le tel pour faire la photo...
Un quinqua je pense, tout équipé : casque intégrale, masque, maillot et pantalon de champion du monde, genouillère, coudière la totale. Un Cube enduro AE. Et accroché à la bretelle du sac, une enceinte bluetooth, avec la musique à fond. On l'a entendu arriver à 1km et on le suivait au bruit. Il a pas pris une descente sympa.
Bon, chacun sa vie hein, mais la musique à fond au milieu des petits oiseaux, faut quand même en avoir pour l'oser je trouve. M'étonnerait pas qu'il ait un dérailleur électrique celui là... (:stuck_out_tongue: :vttdoor: )

3 « J'aime »

Je n'y prêtais pas trop attention jusqu'à maintenant, mais en regardant bien je m'aperçois que dans ma région (Haute-Savoie) 80% des promeneurs en vélos tournent à l'électrique.
Jeunes, vieux, hommes, femmes, sur routes ou sur chemins... peu importe, tout le monde a son moteur sur des vélos souvent hors de prix.
Il reste cependant une frange dure de routeux qui aspirent encore à grimper les cols à la force du mollet.

C'est paradoxale, il y a vingt ans on nous regardait comme des bêtes curieuses quand on disait qu'on roulait sur des spads à 2000€, et aujourd'hui tout le monde balance beaucoup plus dans un VTTAE sans broncher.
Ma moitié me dit que c'est parce qu'on habite dans une région de riches. Mais je pense qu'il n'y a pas que ça : Le péquin moyen accepte plus de mettre une fortune dans un véhicule motorisé que dans un vélo où il devra de toutes manières en chier pour avancer.

Mais ce qui me rassure c'est que la population motorisée se cantonne aux chemins roulants (vu la masse de ces engins il vaut mieux éviter les éventuels portages je pense).
Hier j'ai roulé sur les singles des environs avec mon fiston, et on n'a croisé que des jeunes en VTT non motorisés. Il y a de plus en plus d'ados (dont mon fils) qui ont abandonné le foot (Alleluia ! :wink: ) et qui se retrouvent désormais en bande dans les bois pour construire des sauts, des passerelles, et des virages relevés pour s'amuser sur leurs vélos. Et là pas question d'y aller avec un spad électrique obèse.
Et ça, ça me fait vachement plaisir !

3 « J'aime »

C'est vrai, avec un moteur, les gens sont pret a depenser plus.

Apres il y aussi un retour du VAE vers le VTT classique chez les pratiquants. Ils veulent plus de legereté et de fun en descente.

1 « J'aime »

Ha ben chez moi, les jeunes qui se retrouvent à faire des bosses et des passerelles, ils sont même pas en VTTAE, ils sont E-Bike/moto électriques. Pour papa et maman, une moto pour le fiston c'est non. Mais le vélo électrique, ça passe. (j'exagère hein, y'a aussi un paquet de jeunes en musculaire, en club).
Après c'est une question de culture aussi. A Hyères, y'a une ancienne championne du monde de DH qui s'est reconvertit dans la nature/yoga/bio/zen... Marrant d'avoir mis sa fille de 7 ans sur une moto (même pas élec) pour lui apprendre à sauter des bosses...

Y'a une petite tendance qui revient oui, sur les gros rouleurs du coin. Bon, là, c'est surtout qu'il y a une épidémie de casse moteur qui a fini par en lasser quelques uns. A priori, les shimano, ça tient pas bien la distance on dirait. Et puis y'en a qui se choppent des complexes à pas pouvoir finir des sorties que des musculaires font aussi vite. :stuck_out_tongue:

Honnetement niveau fiabilité sur les moteurs, j'ai l'impression qu'ils ont tous leur lot d'emmerdes, quelque soit la marque.
Quand a l'autonomie, si on est econome on fait facile 1500m de D+. Apres si on tape dedans, non mais dans ce cas les musculaires ne peuvent pas tenir la vitesse.
Je vois avec mon entrainement plus que correct, en terme de vitesse, je peux tenir les VAE en mode eco. Surement pas en mode trail.

Oui c'est ça. 1500 en éco, un peu moins si on passe par des raidards, où le poids du vélo oblige à passer au dessus du mode éco. Donc, juste pour les embêter, la dernière fois, je suis allé chercher une dernière descente sans eux, vu qu'ils n'avaient plus de batterie. Bon... m'a fallu 1 semaine pour m'en remettre. Eux, il leur a fallu 2h et une prise de courant... :wink:

2 « J'aime »

Ça me rappelle ce dessin ou un cycliste et un pratiquant de vae grimpent une bosse.
Le cycliste rêve d’une bière bien fraîche à l’arrivée.
Le pratiquant de vae rêve d’une prise de courant

2 « J'aime »

Achète un chargeur de Carquo !
:slight_smile:

J'ai croisé un monsieur (en AE) dans une sortie chez les voisins il y as environ 1 mois on s'est tapè la bourre ensembles dans du roulant, des singles bien sympas tout comme ce monsieur d'ailleurs et un peu plus loin en roulant piam piam on as discuté vèlo il m'as parlé de son envie de reprendre un musculaire prochainement... Cool :ok_hand:t2:

1 « J'aime »