Et comment! Moi-même, d'ailleurs... mais je m'égare...
Donc, ma petite expérience du VTTAE, par chez nous...
Quand on a commencé à en voir, il y a une bonne dizaine d'années, c'était en nombre très restreint. En général, il s'agissait de VTTistes pour qui les années n'étaient pas très clémentes ou dont les soucis de santé mettaient un terme à la pratique du VTT "musculaire" (qui ne s'appelait pas encore comme ça, on disait simplement "VTT " à l'époque).
Donc les VTTAE, on les dépassait plus souvent que le contraire.
Cela correspondait par ailleurs au début d'une période moins active pour moi niveau VTT (années pas clémentes, soucis de santé...) donc, j'ai bien évidemment... pas acheté de VTTAE (j'ai juste arrêté de rouler). Donc, j'en suis resté là pour les VTTAE.
Quelques années plus tard, ayant décidé de m'y remettre, je me suis rendu compte qu'à mon âge, vu mon état de forme et mes soucis de santé, un VTTAE TS bien confortable pourrait être une bonne idée. Pourquoi pas en 27,5+... Avec du débattement... J'ai donc essayé un VTTAE et... j'ai été bluffé! Plaisir de rouler, confort et le tout sans être cassé de partout après la balade. Génial!
Comme je suis très logique, j'ai donc bien évidemment acheté... un XC 29" musculaire et mono-plateau (*). Quand on est c...
Le VTTAE, ça sera pour quand je serai (encore plus) vieux et (encore) moins en forme.
Soit.
J'ai donc recommencé à rouler sur des randos organisées. Et là... Mais c'est quoi tous ces gens en VTTAE??? Et qui dépassent de partout en plus!
Alors, bien sûr, les p'tits vieux et les éclopés d'avant sont toujours là (sauf qu'ils ont amélioré leurs bécanes, les bougres! Et ils se traînent de moins en moins...) mais ils ont été rejoints par d'autres. Pour la plupart des gars d'entre deux âges, ex ou encore musculaires souvent adeptes des longues distances qui sont passés à l'AE pour pouvoir continuer à faire ce qu'ils aiment (rouler fort et longtemps mais sans être trop cassés après).
Je précise que j'ai recommencé à la fin de l'automne (quand je disais que j'étais c..). Donc, finalement, et même si j'ai été étonné par le nombre de VTTAE, ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Les gars avaient généralement un passé de VTTiste, un bon bagage technique donc passaient partout sans soucis et, surtout, n'avaient pas oublié que les montées en musculaire, c'est un peu plus dur qu'avec l'AE. Donc ils restaient bien gentiment derrière, attendaient d'avoir la place pour dépasser, prévenaient en le faisant. Normal, quoi...
Je ne comprenais donc pas bien cette guéguerre entre musculaires et assistés dont j'entendais les échos sur les forums ou à la buvette d'après rando.
Quand le printemps est revenu, j'ai commencé à comprendre.
Aux VTTAEistes (c'est quand même pas simple) de la mauvaise saison sont en effet venus s'en ajouter d'un tout autre gabarit. Des plus jeunes, avec des tenues bizarres (j'en ai vu en ), parfois sans casque, sans outils/pompes/chambres à air (et sans la moindre connaissance mécanique de base de toute façon). Jusque là, ma foi...
L'ennui, c'est que leur comportement sur les sentiers laisse malheureusement souvent à désirer... Il y a ceux qui arrivent 10 ou 20 km/h plus vite que toi dans un single track (sentier monotrace, Brup... ), tiennent absolument à te dépasser tout de suite et ne comprennent pas que tu ne te jettes pas dans le fossé pour les laisser passer, ceux qui mettent pied à terre dans les descentes et bien sûr ne se jettent pas dans le fossé pour te laisser passer (**), ceux qui tiennent un conciliabule à 5 ou 6 avant d'oser se lancer dans la traversée d'un gué profond de 10 cms, ceux qui gueulent dans les montées en pleine forêt pour raconter un truc à celui qui est 30m derrière, ceux qui labourent et défoncent les 10cms de trace à peu près roulante avec leur gros boudins parce qu'ils sont pas foutus de tenir le cap mais que l'AE leur permet d'avancer quand même...
Bref, des sagouins!
Bon.
Ok.
Y'en a aussi chez les musculaires.
Mais c'est pas pareil! C'est nos sagouins à nous!
A.
*) Noir, évidemment...
**) Rendez-vous compte: être gêné en descente par des gros nuls en technique! MOI!!!
PS: Moralité? Oh, j'm'appelle pas La Fontaine, moi...