VTTAE le pour et le contre

Idem ici, ce qui fait penser que le noyau dur des vttistes reste, et que les AE sont des pratiquants qui se sont laissés charmer par le marketing (et la prime de 500 euros). Combien de ces VTTae seront abandonnés dans 2 ou 3 ans (avec une batterie lithium que l'on laisse crever) ?

Parce que peu de "vrais" vttistes, ceux qui pratiquaient déjà tes sentiers techniques ne sont attirés par le passage à l'AE (va le porter tiens :wink: ).
Chez toi, il n'y a peut-être pas assez de parcours suffisamment faciles pour attirer le débutant.

Ou tu n'y mets pas les roues.

Je vois bien au taf, il y a bien 10% des gens (40/400) qui vont aller courir de temps en temps entre midi et 2, dont un noyau dur d’une dizaine ou c’est quasi tous les jours. Le ski de rando c’est encore plus important, car s’y ajoutent des gens comme moi qui ne courent pas et/ou qui ne veulent pas prendre 2h de pause entre midi et 2.
Le route ça reste pratiqué aussi de manière importante (ça se voit quand on est en voiture, même en plein hiver y’a des masos pour faire de la route )

Sur les 400 on doit être 2 à pratiquer le vtt (je ne compte pas ceux qui restent sur les dfci, c’est pas la même pratique ) .
De toutes façons ça se voit sur les chemins . Ça peut m’arriver de croiser un autre vtt mais c’est hyper rare .
Alors qu’à pied ou à ski sur des itinéraires classiques, c’est blindé de monde. Parfois c’est même penible, parce que j’aime rechercher la solitude/le calme en rando et là non .

Pour en revenir au sujet, je pensais que c’était la difficulté du terrain qui faisait que peu de monde pratiquait le vtt. Mais le vttae ne change pas la donne pour le moment .

Oui je suis tout a fait d'accord avec ca.
Certe pour les avaleurs de DFCI, l'AE enleve la partie difficultée physique. Mais dans un sentier en descente, je trouve meme que le VTTAE est plus difficile que le VTT car il y a un poids en plus a gerer et une espece d'inertie que meme les vélo de DH de l'epoque n'avait pas. La gestion de l'adherence et du freinage est a mon avis plus compliqué en VTTAE.

Un de mes potes s'est mis une épaule en vrac en VTTAE (lors de ses premières semaines d'utilisation) dans une descente à 500m de chez lui qu'il connaissait pourtant comme sa poche et avait dû emprunter des centaines de fois...

Il a juste perdu l'avant...

ces maso, comme tu dis, j'en fait parti, comme ceux qui font la totalité de la montée sans velo a assistance... tout dépend du point de vue.

J'ai lu presque tous vos messages (ça discute beaucoup ici !) et je suis surpris de l'agressivité générale. On est tous ici car on aime le velo et la nature, et le fait d'avoir une assistance n'y change rien. J'ai vu ce genres de discussions dans notre club FFC il y 2 ans, en meme temps que la FFC commençait a encadrer le VAE (en gagnant contre la FIM, vous vous en souvenez), et au final les "assistes" ont quitte notre club pour créer leur propre club exclu VAE... 2 ans plus tard, on retrouve dans notre club certains qui sont reste avec des VAE aussi, et partageant les mêmes valeurs tout se passe bien. La guerre du VTT - VTTAE c'est fini, on est la pour rouler ensemble ou seul, et profiter de la nature et de notre liberté (et rester en forme).

Je suis ici pour faire du velo, muscu ou élec cela ne change rien. Je suis aussi sur d'autres forums pour faire de la moto. Si le VAE continu a déclencher tant de haine ici j'irai ailleurs, ce sera mieux pour tous.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit le sujet qui apporte l’agressivité. Je pense que la situation sanitaire et sociale que nous vivons nous rend moins sage, bienveillant, gentil, réceptif que d’habitude. Je le constate autour de moi, je le vois ici, je le ressens en moi :frowning:
Et les discussions par écrit accentuent les ressentis asymétriques où une taquinerie bonne enfant peut être ressentie comme une méchante moquerie.

Je descends dans le Var, on refera la discussion, ça sera + drôle :hugs::grin::grin:

1 « J'aime »

Je n’ai pas senti d’agressivité particulière .
Il y a des avis plus tranchés que d’autres sur la question .
Après je lis en diagonale, donc le ton a tendance à m’échapper .

On a tendance sur le forum, à voir de l’agressivité là où il n’y en a pas, un simple commentaire anodin peut mal être interprété (la je parle en connaissance de cause)

1 « J'aime »

Ca va , il n’y a pas de parisiens sur le forum.
On va pas se plaindre. On peut aller rouler ou bon nous semble le week-end.
Tu peux aller en montagne à la mer ... (sauf 06)
Tant qu’on ne me bride pas dans mes activités de plein air, j’en ai rien à f... du covid .
Ça sert juste de prétexte pour lâcher le taf à 17h en prétendant que j’ai rien dans le frigo :wink:

Manque juste les terrasses pour boire un coup et mettre les pieds sous la table, parce que j’en ai ras le c... de cuisiner (toujours les mêmes choses)

Perso je trouve que dire que le VAE c'est l'avenir et que l'on y viendra tous, c'est violent.

3 « J'aime »

Ce qui énervait, plutôt Carquo (à part qu'hier c'était lundi :wink: ) c'est plus la démocratisation, dans le sens péjoratif du terme, des VAEs, et à priori surtout par chez vous. Et du coup des conséquences potentielles à venir sur l'accès aux sentiers et l'érosion de la philosophie verte du vtt ou tout au moins son côté nature.

Il peste plus, et je suis d'accord, sur les gougnafiers qui ne vont pas manquer de se retrouver sur les sentiers, et même s'ils sont une minorité, on ne retiendra qu'eux au moment d'interdire...

L'exemple de ton club est à l'exacte inverse de cette tendance, ce sont des vététistes qui sont passés à l'AE et qui ont donc une certaine culture de la pratique et la transpose en électrifié. Même si là aussi certains peuvent basculer du mauvais côté grâce à l'assistance et mettre la poignée en coin dès qu'ils peuvent.

Avec les AE et le ticket d'accès à de bons vtts de ce genre, tout de même élitiste, on est aussi pas loin du syndrome de la grosse voiture dans certains cas.
On finira par te regarder d'un oeil moqueur sur les sentiers avec ton vtt sec de "smicard", quand bien même il coûterait aussi cher qu'un AE.
Mais ça viendra là encore plus d'une nouvelle frange de pratiquants, même s'il y a des brebis galeuses dans toute communauté, sans le vécu de la pratique avant l'ère électrique et facile.

L'AE marche bien surtout parce que toute l'industrie pousse derrière vu les marges qui sont faites, pour elle comme pour le bouclard. C'est tout bon pour le business... donc on propose d'abord ça.
Un peu comme l'avènement du 29" au détriment du 26" :wink:

Mais c'est sûr, comme dit Dom', qu'un paquet de vélos atomiques, finiront poussiéreux au fond du garage...

C'est dommageable (et ça le sera encore plus d'ici quelques années) mais l'époque est au tout facile.

2 « J'aime »

Nan mais @Christophe, faut pas exagérer plus que moi. C'est pas parce que je fais le marseillais à faire semblant de m'énerver qu'il faut parler de haine. Je m'énerve après mon cousin qui fait le gros boeuf avec son fils de 18 ans, en mode sport+, en saccageant les sentiers qu'on a nettoyé et en anéantissant auprès des marcheurs l'esprit que l'asso locale essaye d'instiller dans le coin. C'est pas pour autant que je lui file un coup de boule aux réunions de famille. De la haine...

D'autant que c'était en partie en réponse à ta remarque : "Il va falloir faire avec, ou rouler ailleurs et autres horaires.". Perso, comme @Bizangoo , je pourrais trouver ça un poil pas sympa non plus. J'ai la chance d'habiter au pied d'un massif, qui me permet d'enfiler mon casque à midi moins 5 et d'être à midi et quart au départ d'une jolie descente super ludique, avec vue mer. Et quand je vois une horde de cousins bourrins mettre en péril ce petit paradis, j'ai le droit de m'agacer un tout petit peu sans être traité de haineux? C'est pas bien hein, de s'énerver, mais quand même, je peux pas? juste un peu?

Après, je vais pas re-re-re expliquer que je n'ai rien contre les VTTAEistes qui pratiquent comme des VTTistes. Ce n'est pas eux qui me dérangent. Je vous ai déjà vexé l'année dernière, toi et @roudou, et il y a deux ans, sur le même sujet. Je vous préviens pour l'année prochaine?

Maintenant un VTTAE, il permet de faire du VTT comme un VTTiste : mode éco-, un peu plus d'aide dans le raide, un effort plus lissé, tout bien... Mais le même vélo, il permet aussi une autre pratique, plus proche de la moto comme tu l'as dit toi même. Et qui dit autre pratique dit plus de monde. Qui ont tout autant le droit d'être dans la colline qu'un VTTiste, ou qu'une moto d'enduro il y a 30 ans. Les motos ont été interdites dans pas mal d'endroits à cause de leur pratique peu responsable. Si personne ne dit rien, les pratiquants VTTAEistes type moto peuvent bien entrainer la même interdiction qu'il y a eu pour les motos. Reste à savoir si quelqu'un fera la différence entre un pratiquant VTTAE moto et un pratiquant VTT. Je peux poser cette question ou ce sera forcément considéré comme de la haine envers ceux qui ne font pas comme moi?

Donc @ChristopheS , si tu peux venir au moins une journée le we du 11, amène ton VTTAE, tu verras que je n'ai rien contre les "assistés", et même, je les défends la plupart du temps.

J'adore ...............

J'ai dit une connerie?

Non, tu es fidèle à toi même c'est tout !

Specialized Levo 3

Sortez votre CB pas cher en plus :grin: (sont fous quand même !!!).

Si ce n'est pas ça, c'est à cause de quoi ? Question sans aucune once de provocation :wink:

Mon seul et unique problème c'est la généralité ... certains gros cons ont eu des comportements irresponsables.

Des gros cons il y en a partout, ça ne fait pas de nous tous des gros cons c'est juste ça ...

Non mais je précise juste que je ne voulais pas dire que tous les enduristes étaient irresponsables. Juste qu'il y en a eu juste assez, il y a 30 ans, pour que ça pose problème.

heureusement !
mais c'est les gros cons qui trop souvent laissent leur empreinte et qui font tomber les restrictions / interdictions :frowning:
c'est rarement les "gentils" qui posent les bons jalons, du moins pas au départ. Et faut du temps pour rattraper certaines dérives
ya des gros cons chez les VTTistes hein !

En montagne, je constate que depuis quelques années, la situation s'était améliorée entre piétons et VTTistes et que là depuis 2/3 ans elle se dégrade de nouveau. En discutant avec les piétons, il y a quand même des mots qui ressortent souvent... vae, moteur,...
Qu'on ne se trompe pas, c'est comme pour les chasseurs et les VTTistes, ya les bons et les mauvais vaéistes !
Mais quand t'arrive au jus de mollet sur un sentier raide / technique et qu'on se pousse que parce que tu n'as pas de moteur, il y a quand même une part de vérité quelque part :frowning:

1 « J'aime »