faut que je retrouve les chiffres annoncés en suisse... mais ça fait peur !
Comment tu fais pour te croiser ? lors d'un OTB ?
J'suis perplexe
D'un autre côté, être dans une minorité ne me fait pas peur.
t'es suisse ???
alors en 2018 :
507000 vélos vendus en Suisse
dont 153000 vae
dont 54000 vttae
progression des ventes par rapport à 2017 : +20% de cityEbike. +50% de vttae
en 2019, la part a encore augmenté
Mais non, les v(tt)ae ne sont pas là en train d'inonder le marché, ne vous en faites pas
(juste pour en rajouter une couche, en 2018, il y a eu plus de vttae vendus que de voitures électriques en circulation... 13000 voitures vendues en 2019, 43000 immatriculées en tout et pour tout en 2020)
Ha, désolé. Je savais pas que tu étais le seul à pouvoir l'ouvrir.
Ca dit peut-être surtout ce qu'ils ont envie de vendre.
Je te le concède volontiers.
La ou je pinaille c'est sur la motivation.
Tu n'as rien contre le vttae mais quand même il y a ceci cela, les vieux, les cons, les beaufs. A la fin ça généralise et s'amalgamise quand même un peu. Surtout quand tout cela s'exprime dans le même post. Et par moment on, enfin moi tout au moins, a du mal à voir les nuances.
J'essayais juste de mettre un peu de nuance.
Bah, ton vtt il est suspendu devant,
il est suspendu derrière,
il a des freins à disques.
Un peu comme tout le monde, en somme.
Donc d'une certaine manière ça répond à ta question.
Ce que j'observe c'est que souvent, la migration vtt musculaire => vttae s'opère en groupe au sein d'une famille.
Le père achète un VTTAE, peut être pour une bonne raison => les gamins en musculaire ne veulent plus rouler sans assistance, râlent tout le temps etc...
c'est un peu le "faite ce que je dis, pas ce que je fais..."
et en grandissant, je doute que les marmots se mettent au vtt sans assistance facilement.
Du coup, ça s'accélère très vite, c'est exponentiel.
Une sorte de virus en fait, avec un gros taux d'incidence
Reste à trouver un vaccin ? (et à vacciner !)
C'est marrant cette façon de ramener un sujet sur un terrain qui arrange.
Je repose les questions qui me turlupinent :
- pourquoi la vente de VTTAE explose-t-elle par rapport au musculaire, en ces temps de prise de conscience écologique?
- est-ce que cette augmentation de nouveaux pratiquants ne va pas nuire à l'acceptabilité du VTT sur les sentiers partagés?
Voilà le périmètre de mon blabla. Questions plutôt générales il me semble.
Evidemment que ça répond à ma question puisque ce n'était qu'une question pour la forme. Mais c'est bien ce qui m'emmerde : la norme sera d'avoir un moteur, dans un sport nature. Tu aurais dit "amen" y'a 25 ans? Moi non plus et je ne le dis toujours pas et je m'efforcerai de ne pas le dire dans 20 ans, pour ceux qui n'ont pas de pépin de santé ou pour ceux qui ne s'en servent pas dans le cadre d'un travail.
Ce n'est pas l'évolution technique qui me gène, c'est l'évolution de ce sport loisir à cause (ou grâce?) d'un apport d'énergie non naturelle. Ce qui n'a rien à voir avec une optimisation technique. Et je ne dis même pas que ce n'est pas bien, je dis que je n'adhère pas. Mais que ça me donne peut d'espoir de changement...
J'espère que dans 10 ou 20 ans on pourra en parler. Mais si d'ici là faire du VTT en musculaire est devenu "original", va falloir en discuter ailleurs, parce que je ferai autre chose.
We. D'accord.
A 35 ans, j'étais le plus costaud du petit club dans lequel j'évoluais.
C'était pas grand chose, mais cela m'importait.
L'idée du moteur m'aurait certainement horrifié.
Parce que la prise de conscience écologique, c'est du blabla : on en parle mais qui fait qqchose ? 5% de la population ?
Les lois du marché, du marketing, de la pub priment sur la raison.
En même temps : plus de participants = plus de représentation
Je suis d'accord. Entre les VTTae, les gens qui commandent leur tee-shirt ou leurs outils sur Aliexpress, l'explosion des SUVs, la folie des camping-car mazout, les télés 4K et 8K, faut clairement pas croire que quelqu'un en a quelque chose à foutre. Je pense vraiment que l'énorme (99.999999999%) majorité de la population s'en bats les co^H^H... euh... s'en bats les... euh... s'en fous mais royalement.
Les lois du marché, du marketing, de la pub priment sur la raison.
Et sur le raisonnement. Et c'est marrant mais naïvement je pensais que plus on avançait en âge et plus on prenait conscience de. Mais visiblement c'est le contraire. Voire pire.
L'idée du moteur m'aurait certainement horrifié.
Et comment tu passes de "horrifié" à "le VTTAE est l'avenir du VTT" ?
Sans utiliser l'argument des pépins de santé (qui ne me semble pas entrer dans le cadre d'une question générale).
"S'en fout pas" ? complètement, mais est passive, attend qu'on lui impose (là elle pourra râler).
Exemple : mes voisins, belle situation, bonne éducation, cultivés etc .. on tape la discut sur le sujet réchauffement (c'est comme parler de la météo mais pour intellos). Ils sont OK pour dire que ça craint, mais ne font rien et consomment un max. Isoler leur maison ? prendre le train ? réparer ? etc ... bah non. C'est un peu comme si, dans leur tête c'était "on a des tunes, on ne va pas se faire chier, on en profite"
Et comment tu passes de "horrifié" à "le VTTAE est l'avenir du VTT" ?
Bah à cette époque je roulais encore sur un tout rigide.
Et rêvais d'un tout suspendu. Et pas longtemps plus tard je me suis offert un Super-V de chez Cannondale qui était encore un vraie marque qui faisait fantasmer.
Alors je pourrais pas te dire comment je réagirais si j'avais 35 ans maintenant tout en lisant la presse VTT avec gourmandise.
Je peux juste te dire ce que je pense maintenant à 60 ans alors que je n'ai plus ouvert un magazine de VTT depuis si longtemps que je ne m'en souviens pas.
"on a des tunes, on ne va pas se faire chier, on en profite"
Et ceux qui n'ont pas d'argent, ils ont des problèmes plus urgent à régler.
La majorité ne va rien faire jusqu'à 5 minutes après qu'il soit trop tard. Vaut mieux se faire tout de suite à l'idée, on sera triste moins longtemps.
Ce que je vois des vttae autour de moi.
Les Joeys, ils restent sur les DFCI.
Ensuite les VTTistes historiques qui se mettent au VTTAE ils y a plusieurs cas de figure.
Ceux qui font 100% de VTTAE.
Ceux qui sont revenus au musculaire.
Ceux qui ont les 2.
Il y a des sorties tout AE, mais aussi des mixtes et les AE s'adaptent au rythme des musculaires. Quand ils restent en éco, ca permet d'en griller en montée
Ici je n'en vois pas beaucoup encore, mais j'imagine qu'on est simplement quelques années en retard sur vous. Vos problématiques vont peut-être finir par nous rattraper. Quoi que les gens que je vois en forêt n'ont généralement pas le même profil que ceux que je vois dans les parcs et boisés de banlieue. Un peu comme le dit HPman j'ai l'impression que la clientèle grand public va se cantonner d'elle même à ce qui lui est facilement accessible. C'est certainement plus problématique pour les spots près de zones touristiques comme chez Carquo.
Pour le moment j'ai un seul ami qui est passé au VTTAE. Il a eu une grosse déchirure au genoux il y a quelques années (en plus je me sent mal car c'est pendant une partie de hockey où je l'ai invité). Le vélo de montagne classique était devenu limite pour lui alors il s'est converti. Je trouve ça cool de pouvoir encore rouler avec lui (pas assez souvent par contre). Au contraire j'ai beaucoup plus de vieux amis de jeunesses qui ont tout simplement abandonnés car ils n'ont plus la forme.
Il y a des sorties tout AE, mais aussi des mixtes et les AE s'adaptent au rythme des musculaires. Quand ils restent en éco, ca permet d'en griller en montée
Et des sorties tout VTT?
C'est certainement plus problématique pour les spots près de zones touristiques comme chez Carquo.
Je ne suis pas sûr que ce ne soit lié qu'aux zones touristiques. Dans mes connaissances, je fais exactement le même constat que Hpman. Mais ça évolue vite et dans deux générations de vélos, les "résistants" vont galérer.
Là où ça va très vite, ce sont sur les VTTistes que je côtoie moins et qui roulent poignée dans le coin. C'est loin d'être une majorité pour le moment (sauf le we dernier), mais je ne suis pas étonné d'en voir de plus en plus. Bon, après, clairement, ils ont investit dans le VTTAE parce qu'ils ne peuvent plus partir en vacances faire de l'hélicoptère au dessus des dauphins, en ce moment...
Et des sorties tout VTT?
il y a des VTTAE dans 95% des sorties en groupe.
Et y a même des maso qui font une partie de la montée en coupant l'assistance pour l'entrainement.
Ici je n'en vois pas beaucoup encore, mais j'imagine qu'on est simplement quelques années en retard sur vous.
Par chez moi (pas très loin de chez Roudou), on voit de + en + d'AE mais, pour l'instant, surtout sur le Ravel (du Gravel sans aller jusqu'au point G donc essentiellement des petits chemins goudronnés interdits aux véhicules à mot... heu... aux véhicules qui vont trop vite et qui font trop de bruit).
Et surtout quand il fait beau...
Il y a aussi pas mal de vélotafsAE.
Pas encore vu de vélos de route AE (qui roulent, chez les bouclards, ça commence).
Pour les VTTAE, difficile à dire! Plus de randos depuis un an donc ça va être la surprise à la réouverture...
Disons que jusqu'à un passé récent, le nombre de VTTAE était inversément proportionnel à la quantité de pluie qui tombe.
Rando estivale avec grand soleil, plein de VTTAE. Rando hivernale sous la pluie, beaucoup moins...
A.
Pas encore vu de vélos de route AE (qui roulent, chez les bouclards, ça commence
Là par contre des vae sur route j’en ai vu des tonnes .
Mon constat est que sur les singles ,je n’ai pas constaté un emballement de la pratique.
Pourtant le terrain étant exigeant, ce qui explique le faible nombre de pratiquants de vtt tout court (*), on pourrait croire que l’ae allait faire sauter le verrou .
Je pense sérieusement que le prix d’un bon vttae est un frein à sa démocratisation.
Si on ne trouve que des vae sur des routes et « dfci » c’est que personne n’en a les moyens financiers .
Alors qu’un vtc ae c’est abordable.
Par contre en montagne , là où il y a des loueurs,
c’est différent. Beaucoup de locations de vttae et donc beaucoup d’ae mais là encore pas sur les sentiers technico- ludiques
(*) j’estime à la louche le nombre de pratiquants du vtt dans une fourchette allant de 0.25 à 0.5% (sur 500 personnes 2 pratiquants max et encore je me base sur la population active, je ne compte pas les retraités ou la c’est 0.0% )
Bon d’un autre côté c’est équivalent au taux d’incidence donc c’est pas si faible que ça.
Alors que le ski de rando ou le trail, ou encore la route, minimum 10x plus en comparaison. (5 à 10%)
Bref on parle de sur fréquentation pour des pouillemes.