D'où l'arrivée dans les shops des vttae type Orbea Rise, Spé turbo Levo SL ou Lapierre E-zesty, où là il est impossible de jouer à "super motard" dans les montées, ces vélo ayant une assistance mesurée et un pédalage naturel. Avec ces spads tu ne fais pas de la moto, tu es en super forme. Le problème de ces machines c'est le prix ... 7000 boules qq que soit le crémier, gloups ....
Cette conversation m'a rappelé qu'en 2011 j'avais commis un article dans le "Cri du Single Track" de VTTnet qui parlait justement du VTTae (déjà..), qui se concluait ainsi : " Si effectivement demain, on nous colle un moteur électrique sur nos VTT (qui deviendrons de vulgaires Véhicules Tout Terrain) il n’y aura alors plus de sélection et les butors du dérapage, les Atilas du single, les gougniafiers du sentier se déverseront à grand coup de kilowatts, purs produits sortis du pétrole ou de l’atome, le nombre assurant une destruction et une dégradation rapide des lieux de passage, pour le plus grand malheur de lapins, des petites fleurs et des marcheurs. Et le VTT perdra son essence originelle, celle des klunkers du mont Tamalpais, et il prendra petit à petit la même place que le quad dans l’esprit et dans la réalité des autres usagers de la nature. Alors tant qu’à briller et faire des étincelles sur un VTT, autant le faire au naturel..."
Ironie de l'histoire, 10ans plus tard, le même auteur envisage de rouler en VTTae. Même avec un mot du docteur, je n'imaginais pas cette suite à l'histoire.