J'ai vu une fois une moto (KTM je crois) d'enduro électrique sur un sentier. Ça ne faisait pas de bruit, classe.
J'en sais rien... Je me dis que si ce sont des motards qui se mettent à ce truc, c'est moins pire que si ce sont des vttistes. Mais bon...
Je sais qu'il y a des trialistes moto qui se mettent à l'electrique. Un copain en a essayé une, d'un trialiste pro. Il a eu l'impression de faire de la DH VTT dans les montées.
Ils vont finir par faire des "trucs" super ludiques et abordables, qui vont permettre à tous de renouer avec la nature. C'est beau le progrés
Je m’interroge juste sur l’intérêt d’un pédalier sur une moto électrique
Faut croire.
J'ai un voisin (enfin de l'autre côté du village quand même) qui est un fan de ce genre de bricolages. Et il y a quelques temps il s'est offert un cadre identique à ceux montrés par xof, et y a installé une motorisation électrique qui développe dans les 6 Kw si mes souvenirs sont bons. Je ne sais pas ce qu'il en fait mais ça l'amuse beaucoup.
Faut dire que dans une vie antérieure, il bricolait des tracteurs agricoles pour en faire des dragsters. Ca doit expliquer certaines choses.
Oui, le modèle sur lequel j'ai bossé développait entre 8 et 12kW, ce sont des monstres ...après, il y a des acheteurs tant mieux pour eux.
Par ce qu'une fois basculé en version sans pédalier tu ne peux pas aller dans les secteurs interdits aux motos ......
Pour le plus gros de la clientèle non, les motards choisissent soit un VTT en complément de la moto pour travailler le fond, ou achètent carrément une moto électrique qui est au même prix ......
Enfin ça c’est vrai si ton moteur fait 250w et ne pousse pas au delà de 25km/h
Un velo électrique de 400-1000w ca n’a rien à faire non plus dans les secteurs interdits aux motos
Mais c'est difficilement contrôlable au bord du sentier...
Pour nous vetetistes inutile de chercher tant de watts, avec 250W 80Nm c’est déjà largement suffisant, je reste toujours en eco ou off avec des jeunes en musculaire et la petite batterie affiche encore >80% à la fin de sortie.
Bien sur si on ne veux que faire semblant de pédaler la batterie se videra beaucoup plus vite.
Non mais c'est sur. Un vttiste que se met l'AE, il y va molo. Bon après, j'en connais qui font pareil avec 0% d'électricité hein
Mais qd même, ce week-end j'ai un peu été agacé. Samedi après-midi, bonne sortie avec les potes. 2 électriques, 3 vtt. Ça passe crème, les électriques sont en mode éco moins moins, on se suit. Mais on a croisé peut-être 80 personnes dans l'après-midi, jamais vu autant de monde. 78 électriques. Dont un cousin, avec son fils. On est famille dans le Sud hein. N'empêche... Mode éco? Pourquoi faire? J'ai pas mis 5000€ dans un vélo pour m'en servir à moitié. Et ça prend les descentes à l'envers, et ça râle quand ça bouchonne à cause des randonneurs.
Ce matin pareil, un 20aine de vélos croisés, 18 électriques. Dans le lot, il y a, j'espère une bonne partie qui s'adapte parce qu'ils viennent du vtt. On a fait un bout de sortie avec un Elec pour lui montrer les bonnes drailles. Respect, normal... mais dans le lot, je croise une connaissance sur un Elec, on discute 5mn, je lui propose qu'on roule ensemble : ha bah non, t'es en muscu, nous on trace.
Bon, vous pouvez dire que je côtoie des cons hein... mais, de ce que j'ai pu comprendre, les cons ça existe. Et, je ne sais pas si c'est une mode ou pas, avec le printemps, les cons on en trouve un paquet avec des moteurs entre les guiboles. Ils ont le droit, je dis pas. Mais pour l'acceptation du vtt sur les chemins... j'ai un doute.
Bon après, pour eux, c'est moi le con, à pédaler tout rouge... et des cons sans moteur y'en a aussi (2 XC croisés samedi qui traitaient de feignasses tous les elecs).
Tout ça pour dire que bien ou pas, je ne suis pas sur que l'existence du vttae fasse du bien à la cohabitation en forêt.
Oui, le VTTAE c’est l’ouverture des chemins VTT au plus grand nombre. Il n’y a peut-être que sur ce forum que les chiffres ne montent pas. Il va falloir faire avec, ou rouler ailleurs et autres horaires.
Je me suis quand même demandé, en étant sur le mien, mais pourquoi encore prendre le musculaire pour faire une sortie? Pour rougir de honte plutôt que d’effort? Je n’en ai plus, et l’effort je le retrouve aussi en elec quand je veux. Santas muscu à vendre. Invendable. C’est l’avenir.
Laisse passer la mode, dans 5 ans, ce sera de nouveau tendance de rouler "pur" ou "sans artifice" ...
Mouais. C'est la fuite en avant, toujours plus vite plus loin, tout simplement toujours plus. Et ca ne s'arrangera pas avec le temps loin de là. On va droit dans le mur.
Tu as raison, oui, c’est l’avenir. C’est tellement vrai que lorsque quelqu’un veut se remettre au vélo, s’il va chez un bouclard, il trouvera majoritairement des vélos à assistance électrique ! Hier, en me promenant dans Lyon, je me suis arrêté devant les vitrines de 4 ou 5 bouclards : la messe est dite, en vitrine, il n’y avait que des des VAEs. Pour faire de la ville mais aussi, et c’est surprise, pour faire de la route ! J’ai cherché les vélos musculaires et j’ai du en voir 4 ou 5... Uniquement des vélos d’enfants.
Je suis triplement obsolète avec mon semi-rigide, en acier, sans assistance...
c'est pas qu'il y ait du monde qui m'embête, il vaut mieux être là que derrière BFM. Mais chez moi, si ça continue comme ça, plus personne ne pourra rouler. Les randonneurs, les chasseurs et les forestiers vont faire comme avec les motos : interdit. Et personne ne viendra défendre les vttistes, pour 1 vélo, il y a 10 randonneurs et autant de chasseurs qui sont aux conseils municipaux. Dans l'os on l'aura. Et perso, même si ça m'emmerde, je serai d'accord sur le fait d'interdire l'accès au vélo si le traffic augmente encore. Faudra en effet que j'aille ailleurs, en prenant la bagnole et en achetant un élec. Plutôt embrasser une malade du Covid. Quitte à pas me mettre dans le rouge et à être parqué, j'irai faire du golf.
Mon seul espoir est qu'apparement, les randonneurs font la différence entre musculaire et électrique. Et même si je trouve pas ça idéal, je pleurnicherai quand même moins si les vélos électriques sont interdits et pas les musculaires.
Avenir de mes c...s.
A force de vouloir appliquer le principe d'égalité à tout ce qui bouge, on fini par trouver anormal qu'un vieux malade ne puisse plus faire la Rampage à VTT. A un moment, faut peut-être accepter de vieillir? Si tu peux plus, y'a pas mal d'autres choses à faire non? On a gagné 10 ans d'espérance de vie, mais au lieu de les passer à jouer au bridge, on veut continuer à faire ce qu'on faisait quand on avait 20 ans.
Dans 5 ans, à ce rythme, on sera parqué. Massifs interdits aux deux roues. Les élecs seront aussi légers que des muscus, même en haut des montagnes tu en trouveras. Te restera la route pour faire le "pur".
'Tain, je crois que j'suis vénèr. On serait pas la veille d'un Lundi?
Suffira de quitter le Sud-Est, il y a des coins quasi déserts en France
non suffit de quitter la cote en fait. Ici on voit personne ou presque.
Et de toute façon les joeys sur les VTTAE ils se cantonnent aux DFCI, les sentiers sont trop technique pour leur niveau.
Et les XC, bah c'est une espèce disparue ici. On connaît juste un survivant, le seul de son espèce. Il se sent très seul et du coup des fois il vient rouler avec nous.
La derniére fois que j'ai foutu les pieds dans un bouclard , c'était pour me renseigner sur les VAE. J'explique au vendeur mon projet, que je suis vététiste tendance petit singles techniques et que l'enduro ça me parle plus que le combo canapé/Bfm, que mon dernier VTT était un joli Jefty mais que pour des raisons personnelles je devrai peut être envisager de passer à une assistance, etc, etc... là le gars m’arrête et m'explique "Il faut que vous compreniez bien un principe, le VTTae c'est pas du VTT, c'est autre chose". Et là, il se livre à une description d'une pratique qui s'apparente selon moi à de la moto d'enduro. D'après lui, ses clients, qui ne viennent pas tous, loin s'en faut, du VTT, se challengent maintenant en montée. En gros, c'est à celui qui a le vélo le plus puissant et/ou le mieux débridé. Ce qui pourrait expliquer les derniéres rencontres de @Carquo sur ses drailles ce WE...
Ha ben tu peux le tourner comme tu veux, c'est comme ça que ça va finir. Franchement, point de vue cohabitation sur les sentiers, mon cousin m'emmerde. Mais question porte monnaie et retour sur investissement, il a forcément raison. A 5000€ le bordel, rester en éco, c'est complètement crétin.
Alors oui, tu peux dire que tu peux t'acheter un Elec pour faire plus de descentes ou pour suivre les jeunes. En gros pour faire du vtt sans la forme. Mais tu finiras aussi ridicule que ceux qui continuent à pédaler, à pas vouloir profiter à fond de ton joujou. Et, je suis peut-être pessimiste, mais j'ai l'impression que si on peut aller vers la facilité, on ira. Donc oui, le Vttae sera principalement utilisé comme des motos, rapidement.
J'ai discuté longuement avec un Vttae de 55ans, qui vient du VTT et du centre Var (Seillans). Dans son club, 80% sont en AE. Il me dit : "non mais on est cool, quand il y a les muscu, on se met en éco. Sinon, qd il n'y a que de l'élec, on se met la misère à fond. On fait les mêmes tours mais en 1 heure de moins et on se tire la bourre en montée et descente". Dans certains clubs, donc, ce n'est pas les muscus qui accueillent les AE, ce sont les AE qui font une fleur aux muscus.