tout le monde n’habite pas au milieu de la plaine , et tout le monde n’´a pas 20 ans / ne pratique pas le vélo régulièrement , si les petites cotes qui jalonnent le parcours sont un calvaire , le plaisir dans tout ca, je ne vois pas où il est .
Je pense que tous les gens qui n’ont pas fait de vélo depuis leur 18 ans redoutent le moment où ils vont devoir remonter en selle , un petit moteur , ca les met en confiance .
Non, c'est pour essayer de faire des vélos qui apportent une assistance et pas des ertsatz de motos électriques (oui je sais c'est provocateur). Moteur à faible assistance (inférieur de 50% à un vae standard), plus faible consommation, batterie légére, poids du vélo proche d'un vélo classique.
Je n'ai jamais essayé ce type de VAE, mais ce que j'ai pu lire donne envie de tester. Il existe 3 marques et 3 modéles (Lapierre, Spé et Orbea) qui ont ces type de vttae au catalogue. Et il semble que ce sont des machines qui sont trés proches des sensations d'un vélo classique. Comme si on est sur un vtt et en super forme. Un VTTae classique, en mode turbo tu montes des pentes que personne -hormis qq pédalators aiguisés comme des rasoirs- peuvent faire. C'ets plus du VTT. Même en mettant l'assistance au mini comme @ChristopheS , reste le poids et la répartition des masses sur un VTtae classique, qui doit taper dans les 24Kg en comparaison avec les 16Kg d'un orbea. Des VTT comme ce Lapierre, je trouve que c'est une piste technique trés intéressante au contraire.
Spé et Orbéa proposent des batteries supplémentaires qui ont la forme d'une gourde et se mettent dans le porte gourde (oui désolé, c'est moche).
C’est aussi un question de prix, une batterie rectangulaire ça ne coute que le prix des éléments. Une batterie avec fixation spécifique, boîtier étanche, à capacité égale c’est 2x cher (et aussi plus lourd)
A mon avis , pour un trajet nominal on va chercher la meilleure intégration sur le cadre , mais pour les 10% de trajets un peu plus long, c’est pas deconnant de prendre la batterie à mettre dans le sac .
l
Bon de toutes façons, à part le Lapierre tous ces vttae ont un gros défaut : la batterie est inamovible. Et moi j'habite au dernier étage avec un ascenseur trop petit pour y mettre un vtt. Et puis ma blonde n’apprécie pas les vélo crados sur le parquet
C'est a mon avis la meilleur solution, c'est ce que j'ai (Focus, 375W *2). 9 sorties sur 10 je ne prend pas la batterie supplémentaire, et le vélo reste suffisamment léger pour rouler moteur éteint avec des jeunes, ou sur le plat et en descente, ou quand les copains en musculaire n'ont plus de force. Même avec 5kg de plus et des gros pneus (attention, >1.2 bar, sinon pénalité) on peut rouler tranquille sans moteur.
Vu le volume de la batterie, en cas de chute sur le dos, t'as de fortes chances que ça tape sur les cotes ou les vertèbres. Un multi outil c'est tout petit, dans le bas du sac, ça tombe dans des endroits moins dangereux.
Moche mais logique.
Un sac de cadre ferait bien le job aussi. Et sur les machins très intégrés, genre Spé, une batterie spécifique qui se clipse sur le cadre, ça fait un vélo polyvalent sans promener une batterie sur son dos (on fait comment si on roule avec une banane )
Ca fait 2 fois que je croise ce genre de machines par chez moi, en groupe de 5 ou 6 personnes :
Mais j'arrive pas à trouver exactement le modèle : ce que j'ai vu était encore plus proche du velo, avec des fourches double-T Fox à l'avant, et des roues plus VTT mais en 26" et gros pneus. Pas de pédales et à priori pas assez de puissance pour transformer une montée en descente.
J'ai rien contre, ça fait pas de bruit, et ça a l'air amusant pour ceux qui aiment ça. Ca risque quand même de grincer des dents, vu que je soupçonne ce groupe de passer derrière les nettoyages de sentiers VTT pour y aménager des coupes et des sauts, ce qui réduit à néant l'effort fait pour garder les sentiers "naturels".
Ce sont des machines qui ne vont pas partager la colline avec des vraies motos, pas assez gros, mais qui vont plutôt aller vers les singles VTT... Z'en avez déjà vu, où c'est et restera marginal?
C'était pas ces modèles là, y'avait pas les caches sur le cadre. Et les roues paraissaient plus petites encore, avec de plus gros pneus... Et moteur pédalier (enfin pédalier... au niveau du pédalier), pas roue arrière.
Je me demande si c'est pas un bricoleur local qui fabrique ces machines.