VTTAE le pour et le contre

Parmi les motivations pour acheter un AE, que ce soit à VTT ou sur la route, ou en gravel, je pense qu'il y en a une en commun : pouvoir rouler avec les autres, à leur rythme.

Là où les dés sont pipés, c'est que c'est une course à l'échalotte : untel se met au AE pour suivre ses potes, mais alors dans le groupe, un autre dernier apparaît, qui au prochain changement de vélo va aussi passer à l'AE etc ...

En fait faut juste accepter d'être dernier (et d'en chier un peu) pour résister au passage à l'AE. A moins de rouler toujours avec les mêmes personnes, il est difficile d'avoir un groupe homogène.

Pour vous mettre tous minables et avoir de l'avance, je vais prendre une moto. Comme ça, j'aurai deux coups d'avance :slight_smile:
voire un quad
:vtttroll:

le problème principal de l'AE... c'est que ça existe.
On peut toujours trouver des bonnes raisons à tout, et il en existe.

Même moi, hier, j'ai failli me poser des questions... Super belle journée, sans doute la seule de la semaine, pas un nuage, les arbres en fleurs, 20° au soleil. Mal aux jambes et fatigué, mais je me force pour profiter de la journée. Ben dans les raidards, j'me suis dit qu'une AE pour les jours "sans", ce serait top. Je me suis arrêté, j'ai coupé une branche de genets avec plein de piquants et je me suis flagellé 10mn. :stuck_out_tongue:

L'AE, c'est comme le confinement, un refus de réalité biologique. :vttdoor: :vttdoor: :vttdoor:

1 « J'aime »

:slight_smile: Carquo le pénitent :latin_cross:

Chacun son flacon, chacun son ivresse et sa philosophie de vie... sans juger ou faire ch... les autres, se faire juger et emm... par d'autres.
L'important c'est d'y trouver ce qu'on y cherche.

1 « J'aime »

C'est bien, bravo ! tu as fait ce qui était bon. Tu es fort toi !
Va en paix mon fils
:vttnet:

1 « J'aime »

Ils sont bizarre tes genets chez toi. Ici ils ont pas de piquants. T'es sur que dans ton moment d'egarement tu as pas confondu avec une branche d'argeras?

En Isère aussi le genêt a des épines...

Sinon pour revenir sur l’AE, on est tous d’accord dans plein de cas c’est super (utilitaires, manque de forme avec l’âge ou autres, blessures, etc..) mais hier encore, j’ai croisé une ado d’une quinzaine d’années sur AE qui flânait dans sa rue avec ses autres copains, et les tout petits qui se balades en tracteur élec ou en trotinette elec avec leurs parents c’est quand même un peu jeune...

Moi quand j’avais 10 ans, on montait à deux sur un vélo pour aller jouer au tennis dans le village d’à coté, il y avait une belle petite côte qu’on montait en danseuse parce que l’autre était sur la selle derrière. C’était pas la côte de la mort mais ca fait des souvenirs et j’en serais bien incapable aujourd’hui. Mais si on continue comme ça à se laisser trainer par l’évolution, notre évolution à nous, ne va pas être belle, on aura des guibolles en mousse et des pouces surdimensionnés pour appuyer sur la gâchette ou la télécommande.

Et pour les clubs c’est pareil, apprendre à un jeune à attendre les autres ou à pousser quelqu’un c’est lui apprendre à ne pas être égoïste, à discuter bref la bonne ambiance comme à un randonet :vttlike: Sinon chacun roule dans son coin et il faut que les clubs arrêtent de penser comme s’ils allaient sortir un champion du monde par an et qu’ils réapprennent surtout aux jeunes à s’amuser en faisant du sport plutôt qu’à chercher à être toujours premier!

2 « J'aime »

J'ai lu il y a fort longtemps un bouquin de SF (Van Vogt je crois) où les humains ont évolué, sont devenus de grosses créatures molles incapables de bouger et complètement servies par des machines (qui finissent par se rebeller).

On y va un peu plus tous les jours.

1 « J'aime »

Le VAE serait donc le précurseur de la chaise multifonctions dans Wall-e.

2 « J'aime »

si c'est des coups de cul, je fais pousser les gamins. Ou je les tracte, mais je vais pas justifier un vae pour ça !!!

Il paraît qu'en XL c'est dur à trouver...

https://www.troc-velo.com/velo-vtt-all-mountain-lapierre-e-zesty-am-ltd-ultimate-carbone-1-1-2911775.htm

50Km en plus et 3 batteries... C'est four le nombres de gens qui vendent des vélos qui n'ont jamais roulé et full option :wink:

ET pendant ce temps, certains essaient d'acheter des vélos neufs pas disponibles avant des mois ... :wink:

En même temps ce n'est pas parce qu'il est disponible qu'il faut acheter n'importe quoi😉

1 « J'aime »

Il y a un proverbe qui dit "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !" :wink:

1 « J'aime »

Oui mais là, il est lourd le flacon...2 batteries dans le sac. Ah faut bien un VTTae pour promener tout ça...En tiut cas il est sympa le vendeur. Hop il se colle 8000 boules de vélo, il fait 50km et une fois la batterie vide il revend le velo 6500. Ca fait 36€ du km :stuck_out_tongue:

Sauf si le contenu est à 0 %

C'est très bizarre en effet. Vélo de test ? de salon ? pourquoi deux batteries supplémentaires ? appelle pour savoir :wink:

Pour les deux batteries supplémentaires je crois savoir : c'est un modéle avec le moteur Fazua. Moins puissant mais plus proche du vélo standard. Par contre petite batterie. Pour boucler une sortie sérieuse il faut embarquer une ou deux batteries supplémentaires.

En même temps c'est le VTTAE le plus léger, tu peux bien pédaler avec si tu enlèves la batterie :wink:

si on aime pédaler on va loin avec une petite batterie. j'ai le shimano 8000 avec une batterie 380 Wh, et avec la connexion bluetooth j'ai réduit le mode eco au minimum, c'est juste assez pour compléter l'effort musculaire et je fait des sorties 40km 1200m d+ sans vider la batterie (mais je n'ai pas le sourire en arrivant en haut des cols comme quand j'engage le mode eco normal ou trail). je n'installe que tres rarement la 2eme batterie.

idealement, je voudrai choisir entre le mode eco minimum (tres peu d'assistance) et eco normal (bonne assistance) et trail minimum (grosse assistance), mais impossible d'avoir ces choix avec la manette. les modes avec plus d'assistance n'ont plus rien a voir avec du VTT classique.