Je pense que l’on se servira des sous pour développer et construire un vtt titane éco-responsable, fabriqué en France avec lequel on pourra rouler avec un moteur (entièrement démontable et fonctionnant sur linux) ou non. Ainsi tout me monde sera heureux
Attends les questionnements de Fab' ...
Sinon pour @RouelibrE, là ça parle de couple, d'électrique, de deux roues et ça là ça pousse au Q !
(et ça te donne peut-être bien raison au sens où sur un moteur électrique, le couple serait constant qqsoit le régime, du coup, il équivaut à la puissance dans ses effets)
(je précise, youtube m'a proposé cette vidéo à la suite de celle de Fred02 sur le titane DKT, j'ai rien cherché moi)
Big Brother is watching you
N'empêche que ces engins électriques y'en a sur LBC : ... Mon Dieu protégez moi de la tentation !
M.rde j'ai pas de Dieu ...
Arrêtez tout.
Plutôt que tous ces engins électriques alimentés au nucléaire ou au charbon (si, si...), visez plutôt une technologie solide et éprouvée. Bon, OK, c'est de l'énergie fossile mais...
https://images.app.goo.gl/Pmfv8EUHoZwHSaf17
Faut cliquer pour voir. Si j'avais mis le lien pour la vidéo, vous vous seriez méfié...
Je crois qu'on va te désinscrire toi si tu continues ! un vélo diesel qui plus est avec le moteur (qui pèse une tonne) dans la roue avant : non mais ça va pas !!!
(quoique)
Je suis tombé - tout à fait par hasard, hein! - sur l'émission de Diesel Brothers où ils en parlaient. La prouesse technique est impressionnante... ( *)
Mais entre le poids du moteur, celui du réservoir, du carburant (le diesel, ça pèse plus lourd que les électrons quand même,...), de la crémaillère, de la jante, du pneu (pas que ça représente grand chose), ils estimaient le poids entre 40 et 50kg.
Pour la roue!
Mais comme ils le disaient dans l'émission: "c'est pas grave, comme tout le poids est au niveau du moyeu, y'a pas d'impact sur le centre de gravité"!!!!
A.
*) Bon, l'intérêt, par contre...
Avant d'acheter mon VAE avec moteur Shimano, j'ai essayé toutes les grandes marques... il y des différences énormes pour celui qui aime pédaler. La cadence optimal est tres différente selon le moteur, et en dehors des plages idéales le moteur ne donne plus grand chose. La résistance au pédalage avec les anciens Bosch est insupportable, mais les nouveaux sont bien meilleurs sur ce point (et presque au niveau des meilleurs). Le Yamaha est pour le motard, costaud des le depart et peu de sensations pour le cycliste. Le nouveau Bosch est pour celui qui ne roule pas souvent, car beaucoup d'assistance et facile sans monter dans les tours (c'est le choix pour ma femme). Le Brose est tres linéaire et doux, c'est un choix facile si l'on trouve le velo qui va bien avec. Le Shimano est faible a bas régime (et c'est d'ailleurs ce qui a été amélioré avec la nouvelle version) mais il monte tres bien dans les tours (75-110 t/min) et roule tres bien au dela de 25km/h ou meme complètement éteint (il m'arrive de couper le moteur et de continuer a pédaler avec d'autres VAE). Inutile d'avoir 90Nm a mon avis, avec les 70Nm que j'ai en plus des jambes, je passe partout en 34x11-42 en restant au dela de 70t/min. Si, comme ma femme, vous voulez rouler a 30-50 t/min, éviter le Shimano et le Brose.
Je reste en mode eco tout le temps, pour faire 1100m d+ et 40km avec une batterie réduite (370WH) (et j'installe la 2eme batterie si je veux faire une plus grosse sortie). Les batteries Bosch 625WH représente le bon choix au niveau autonomie, moi j'ai 750WH avec les 2 batteries mais jamais reussi a vider les 2.
enfin, le poids... oui, c'est plus lourd dans les descentes ludiques, et je suis content de retrouver mon muscu apres chaque sortie en VAE... mais le VAE me permet de faire des sorties que je n'aurai pas fait en muscu, par exemple cet apres-midi apres un repas bien arrosé, drôles de sensations de faire du VTT quand on n'est pas en état de conduire légalement !
Waouh ! Sacré retour d’expérience !
Très instructif ton retour. Je confirme pour le shimano. J’ai une cadence entre 80 et 95 tpm et je trouve en effet que c’est dans cette plage qu’il est le meilleur. Par contre je ne peux rouler sans assistance : c’est un âne mort ! Je ne sais si ça vient du moteur ( sur le pied d’atelier je sens rien de spécial) ou tout simplement du poid de la machine +7kg par rapport au vtt et +13kg par rapport au route.
Mon velo reste roulable sans assistance grâce à la batterie réduite et le cadre carbone, mais le gros de résistance vient des pneus enduro 2,8 gonflés à 1,2. J’estime mes jambes a 200W en mode intense continue, donc clairement le vélo ralenti quand je coupe l’assistance mais il avance quand même.
Retour d'expérience intéressant, merci @ChristopheS. J'ai lu un article hier qui comparait les différents moteurs. On voit bien que la cadence de pédalage est le critère important. Et le Shimano semblait un poil en retrait tant sur le fonctionnement que sur le chapitre de la consommation. Tu as quelle version, le E7000 ou le 8000 ? A noter que Shim sort un nouveau moteur en ce moment, ce qui met un coup aux vtt équipés de ce moteur en occase. En revanche le Brose semble avoir vraiment des gros atouts.
J’ai le shimano 8000, et côté consommation c’est correct, 1100m 40km en mode éco avec une petite batterie 375WH. Le nouveau est apparemment un peu plus économique, et plus puissant (aucun intérêt pour moi), mais il fait un bruit en plus? Je le garde encore.
Le nouveau EP8 ne semble pas encore équiper beaucoup de vélos. Je vois surtout des E8000 avec la dernière version du soft. Il semblerait que le Shimano soit par contre l'un de ceux qui offrent le moins de résistance au pédalage et l'un des plus silencieux.
Intéressant ton retour ? Tu fais comment pour avoir le temps pour tester tout ça ?
Je me demandais, à la lecture de ton retour s’il fallait choisir un moteur pour qu’il soit le meilleur à sa cadence de pédalage optimale ou au contraire qu’il soit meilleur dans des cadences ou on est plus faible ?
nan parce que après les premiers tests sur un large panel de vélos, il s'est avéré qu'il avait un gros défaut et ils ont du revoir le développement...
ça, ça sent le demi pipo marketing.
En moto, si on croyait ce que la presse relayait de chez Yam, la 600 XT perdait tous les ans 5 kilos et gagnait 2 ou 3 chevaux. Sur sa durée de vie, elle aurait du finir à 100 kgs et 100 ch
Tu as raison, en général les marques dépensent des millions en R&D pour vendre des produits moins bons que la version précédente. Tesla a bon espoir d'arriver à sortir l'équivalent de la 404 diesel vers 2050
C'est pas un EP8 qui équipe le nouvel ORBEA justement ?
J'ai pas dit moins bon.
Mais faut pas rêver, il n'y a pas non plus de magie. Quand j'entends à la fois plus de puissance et moins de conso, il y a un petite lumière qui s'allume "Warning !"