Demain à @Fab_lob : il doit pouvoir t'expliquer ce que c'est du X extrême... A partir de là, tu rajoutes un C et c'est fini.
OK mais électrique ?
Du gravel ?
C'estXXX Toy Story ...C'est du S.A.E.
Dans un test VOJO ils reprochent au Fazua son manque d'autonomie et sa plage d'assistance plus faible. J'ai lu un truc idem sur un forum je ne sais plus où.
En parlant de Vojo, marrant ce sentiment de malaise à propos des courses de XC AE.
En repensant ce matin, je me disais que si je devais prendre un électrique, je prendrais un "normal", pas une version allégée, parce que "qui peut le plus, peut le moins". Sur un normal, rien n'interdit de rouler sur le mode le plus light. ça permet d'avoir de la ressource s'il le faut. Alors qu'à l'inverse sur un "SL", tu es bloqué.
Le Fazua est démontable, tu as 2 vélos en un, un VAE pour suivre les potes qui roulent plus fort que toi en montée, et un enduro de 16kgs pour les sorties navettes/remontées mécaniques, le concept est bien sympa pourtant.
Je dirais même "Fourberie !"
Joli !
Le Fazua est démontable, tu as 2 vélos en un, un VAE pour suivre les potes qui roulent plus fort que toi en montée, et un enduro de 16kgs pour les sorties navettes/remontées mécaniques, le concept est bien sympa pourtant.
Sacrilège !
Faut savoir !
En repensant ce matin, je me disais que si je devais prendre un électrique,
Pourquoi tu n'écris pas plutôt la vérité : "quand je prendrais un électrique"...ou bien "pour mon prochain vtt"... ..
Oui, oui je sais :" 'culé"
je prendrais un "normal", pas une version allégée, parce que "qui peut le plus, peut le moins". Sur un normal, rien n'interdit de rouler sur le mode le plus light. ça permet d'avoir de la ressource s'il le faut. Alors qu'à l'inverse sur un "SL", tu es bloqué.
Oui sauf que l'assistance c'est justement en montée que tu vas la chercher et qu'il semble que en ce cas tu peux friser le mode "mobylette" et on perd en naturel. Le Brose qui équipe le Spé semble trés péchu (90Nm) et tu dois arracher les cailloux. Ensuite il y a le poids général du bike, largement plus lourd et donc désagréable sur de longues sorties. Ce que l'on cherche avec le VAE c'est de continuer à faire du vélo avec une assistance qui compense le niveau de forme que l'age, la santé, l'emploi du temps et le manque d’entraînement qui va avec diminuent. Et ce sont bien des sensations de cycliste que l'on recherche pas de moto en surpoids. Il semble que ce soit ce qui préside à l'élaboration de ces vttae "light".
Maintenant entre les prix XXL de ces machines light et l'autonomie largement moins bonne semble t'il, le choix d'un VTTae + classique fait effectivement sens (l'autonomie est inférieure à une grosse sortie RandoNet ! en gros 50/60km 1200mD+). Faut pas se louper...(et pas avoir à porter ! )
Dans les moteurs sur le marché, il y a Bosh bien sur, Brose chez Spé - qui a l'air trés bien - mais que vaut le Shimano ? Il est moins puissant dans sa version actuelle (une nouvelle arrive) avec 70Nm mais finalement c'est peut être le bon compromis ?
Corollaire à tout celà, un VTT enduro c'est parfois difficile à revendre, à cause du prix et des risque que le vélo ai été mal traité mais c'est encore pire sur un VTTae où la fiabilité et l'état du moteur + batterie pose question. Sans parler de la valse des nouveaux modèles de motorisation et de obsolescence qui va avec. Va revendre un Bosh de 1ere génération.
Oui sauf que l'assistance c'est justement en montée que tu vas la chercher et qu'il semble que en ce cas tu peux friser le mode "mobylette" et on perd en naturel.
Ben sur les SPé (sur d'autres aussi j'imagine), les modes sont paramétrables, à toi de décider du comportement.
Ensuite il y a le poids général du bike, largement plus lourd et donc désagréable sur de longues sorties
ça, je me demande. Comment font les enduristes moto pour faire des sorties à la journée avec des motos qui font 100 kgs ? à mon avis les 22 kgs d'un spad ne doivent pas trop sentir si le poids est bien réparti.
Par contre, le poids a un impact sur l'autonomie.
Dans les moteurs sur le marché, il y a Bosh bien sur
Perso je n'en voudrais pas. Trop fermé comme système.
Brose chez Spé
Pour ouvert, on peut y mécaniquer seul.
Il est moins puissant dans sa version actuelle (une nouvelle arrive) avec 70Nm mais finalement c'est peut être le bon compromis ?
Attention les Nm c'est le couple, la puissance c'est en kW. Le couple sert à accélérer, la puissance à monter vite.
Il semble que ce soit ce qui préside à l'élaboration de ces vttae "light".
+1 avec RL
Les potes qui sont passés des "gros" moteurs au levo sl comparent les 1ère générations de moteur (250-500w) à un 4x4 pour se garer en ville.
Presque tous pour une pratique "rando ludique" préfèrent les SL, parce qui peut le moins peut assez !
un vttiste comme nous sort 100w, allez 150 pour Biz ou Juju. Donc l'équivalent d'un SL / fazua. Pour rouler avec des potes en vtt, ça suffit largement. Et dans les coups de cul, ils sortent 250w. Bien assez, si ce n'est pour tenter des montées impossibles dans des pierriers.
Avec un "électrique normal", ils se font chier en montée à attendre les potes, se font chier dans les portages, ont un vélo lourd dans les descentes sinueuses. Et le mode turbo / boost / ..., ils ne s'en servent pas des masses au final.
machines light et l'autonomie largement moins bonne semble t'il
justement pas, à moins d'être un mollusque mono muscle.
Si t'as un moteur pêchu qui tire 250w ou plus d'une batterie de 500wh, ou un moteur sl qui tire que 150w d'une batterie de 300wh, tu as la même autonomie d'assistance. Bon ça t'oblige à appuyer un peu plus fort sur les pédales. Mais tu as aussi un vélo plus léger.
Il est moins puissant dans sa version actuelle (une nouvelle arrive) avec 70Nm
non, ils ont tous la même puissance, 250w en continu. Certains ont juste un peu plus ou moins de couple.
Et comme la puissance, c'est couple * vitesse de rotation, que la puissance est limitée, en calculant on se rend compte que c'est que à base fréquence de pédalage que le couple varie d'un moteur à l'autre. Très vite, le couple est bridé
70, 80 ou 90Nm, au final ça a peu d'influence sur la puissance. La différence de comportement des différents moteurs vient plus d'une différence de cartographie, de délais à l'accélération, du couple (et puissance) supplémentaire accordé sur un court délais,...
Et plus tu passe de couple, plus tu consomme, moins tu as d'autonomie
Presque tous pour une pratique "rando ludique" préfèrent les SL, parce qui peut le moins peut assez !
un vttiste comme nous sort 100w, allez 150 pour Biz ou Juju. Donc l'équivalent d'un SL / fazua. Pour rouler avec des potes en vtt, ça suffit largement. Et dans les coups de cul, ils sortent 250w. Bien assez, si ce n'est pour tenter des montées impossibles dans des pierriers.
Depuis le temps que je le dis que je ne vois l’intérêt des gros moteurs pour lesquels on perd les sensations de pédalage.
L’essentiel c’est de compenser les coups de mou et de pourvoir suivre les copains qui sont un peu meilleurs, pas de faire de la moto.
J’ai testé le concept avec un moteur route léger de 250w sur velotaf (+4kg et encore parce que j’ai une grosse batterie, j’aurais pu gratter un kg) . Bah franchement je peux rouler moteur éteint, moteur allumé, je peux laisser la batterie à la maison. Dans tous les cas j’ai des sensations de vélo. Après c’est sûr dans les grosses montées, il fait aider le moteur , mais ça demande moins d’énergie que de pédaler sans assistance.
Ben sur les SPé (sur d'autres aussi j'imagine), les modes sont paramétrables, à toi de décider du comportement.
Le couple est plus important sur la version standard, le double. Sauf à paramétrer comme un malade, pour le même mode tu sortira le double en couple sur un standard qq soit le mode.
Spé a une bonne façon de faire comprendre cela : ils expliquent que leurs moteurs sont programmés pour n'être que des assistances et se faire oublier pour avoir une impression la + proche possible du pédalage "naturel". Et ils donnent comme valeurs pour le SL "2 fois le pilote" et pour le standard "4 fois le pilote". Je te renvois au post de @koyote sur la puissance développé par un pilote. Donc comme je suis pas en forme, avec un SL c'est 2XMOI, ce qui me fait retrouver mes guiboles de 30ans et de rouler avec @sebastien_t sans mourrir dans les monts . Mais 4XMOI c'est des guiboles de bioman-sous-Grokuissos4000 et là je prends froids en haut des montées en attendant ces fiotes de @Fab @Brup @sebastien_t qui gueunillent dans les montées
Perso je n'en voudrais pas. Trop fermé comme système.
C'est ton coté Ubuntu Les autres sont pas plus ouverts. Brose met des couches de clefs numériques pour verrouiller à mort sa partie logicielle. Quand à la mécanique, moteur ouvert = garantie dans le cul. Si tu veux du total open, il te reste la Bafang
Attention les Nm c'est le couple, la puissance c'est en kW. Le couple sert à accélérer, la puissance à monter vite.
Je me suis mal exprimé mais c'est bien de couple dont je veux parler. Le couple c'est la notion importante à retenir. Plus tu as de couple, plus tu vas monter facilement pour une pente donnée (notion en gros, on va pas faire un court de mécanique ici). Pour comparaison, le SL développe 2X moins de couple max que le Brose standard.
justement pas, à moins d'être un mollusque mono muscle.
Si t'as un moteur pêchu qui tire 250w ou plus d'une batterie de 500wh, ou un moteur sl qui tire que 150w d'une batterie de 300wh, tu as la même autonomie d'assistance. Bon ça t'oblige à appuyer un peu plus fort sur les pédales. Mais tu as aussi un vélo plus léger.
En théorie oui mais à lire ici et là des tests ça ne semble pas le cas sur le terrain. Spé propose d'ailleurs un "extender" sous la forme d'une batterie externe. pour le SL.
non, ils ont tous la même puissance, 250w en continu. Certains ont juste un peu plus ou moins de couple.
Oui j'ai fait une erreur de syntaxe je voulais bien parler de couple.
on se rend compte que c'est que à base fréquence de pédalage que le couple varie d'un moteur à l'autre.
C'est ce qui semble reproché au Fazua qui aurait une plage d'assistance moins étendu sur la gamme des vitesses de rotation du pédalier.
ça, je me demande. Comment font les enduristes moto pour faire des sorties à la journée avec des motos qui font 100 kgs ?
Ben ils sont + fatigués. Marco du Pleasure Crew fait de l'enduro moto et il explique que la moto d'enduro rince beaucoup plus que le VTT à cause du poids.
à mon avis les 22 kgs d'un spad ne doivent pas trop sentir si le poids est bien réparti.
Je suis persuadé de l'inverse. Quand tu fait bouger toute la journée un vélo qui a une masse importante dans le tube diagonal, forcément tu le paye physiquement.
C'est ton coté Ubuntu Les autres sont pas plus ouverts. Brose met des couches de clefs numériques pour verrouiller à mort sa partie logicielle. Quand à la mécanique, moteur ouvert = garantie dans le cul.
Je pense surtout au moteur hors garantie qui a qqs années : vas-tu pouvoir l'ouvrir et trouver les pièces ou te faut-il des outils non disponibles sur le marché ou des pièces non standard et non dispo.
Plus tu as de couple, plus tu vas monter facilement pour une pente donnée (notion en gros, on va pas faire un court de mécanique ici)
ça c'est la puissance qui le permet. Le couple, c'est le coup de pied au cul quand tu accélères.
Quand tu fait bouger toute la journée un vélo qui a une masse importante dans le tube diagonal, forcément tu le paye physiquement.
Lapierre avait positionné ses batteries différemment il y a qqs années, plus centrées, moins sur l'avant.