Je rejoins un peu Brup, ça me gave quand même à la longue d'avoir la forme/pas la forme/la forme/pas la forme sans réussir à piger ce qui influe et du coup les sorties où j'en chie d'un bout à l'autre, ça n'est pas toujours facile à gérer niveau moral.
En même temps, j'ai aussi du mal à me voir en AE ...
En même temps pour sortir s'entraîner c'est plus motivant quand tu regardes par la fenêtre et qu'il ne pleut pas du matin au soir (ce qui est notre cas tous les jours en ce moment )
Tu dois arrêter de te voiler la face.
En réalité tu meurs de trouille de passer pour un guenilleur resquilleur sur ton Levo.
Je suis passé par là au point de m'exuser lorsque dans les montées je dépassais des vttistes sans assistance. Ca m'a passé. Maintenant je m'en contrefiche et je prends mon plaisir sur le vélo sans plus d'arrières pensées.
Pour ça qu'il te faut les deux... Au moins le temps de découvrir la pratique AE. Au bout de 6 mois ou 1 an tu vois lequel tu vends. Et si t'as la banane avec l'AE qui va te lisser les forme/pas la forme, tu te poseras moins de questions pour lâcher le musculaire.
Vous voyez pas que @Carbone est tombé sur la tête, il est à deux doigts de nous dire que Honda c’est nul et qu’il veut une Renault!
Sans blague, et pourquoi ne pas faire ce que dit @Carquo garder le VTT musculaire un temps et un AE pour voir ce qui te convient, parce que si tu pars sur VTTae + velo de route, tu peux aussi bien te retrouver avec aucun des deux qui te satisfait vraiment...
Mon expérience du VTTAE est très limitée. Une boucle de 5 bornes près d'un magasin sponsorisé par Cloclo du côté de Wavre (pour les sudistes, c'est pas exactement à la montagne...) avec un SRAE et un petit tour sur un parking (y'avait des talus quand même!) avec le TSAE d'un pote.
Ma conclusion, sans appel. C'est génial! Ça te donne le petit coup de boost dont tu as besoin pour les passages délicats (dans mon cas, la traversée d'un champ labouré qui longeait bêtement le parcours balisé...), ça te permet de rouler plus vite pour suivre les potes, ou plus longtemps, ou tout simplement de rouler tout court si tu n'en avais plus la possibilité.
Après, je dois bien avouer que certains VTTAEistes me les brisent un peu mais de la même façon que certains possesseurs de grosses berlines allemandes qui me reniflent le parechoc d'un peu près sur autoroute. C'est pas pour ça que j'en veux aux BMW...
Donc... le plan de Roudou me paraît pas mal. Pour qu'il soit parfait, tu choisis un WE pas trop pluvieux, tu fais signe et on se retrouve à quelques uns...
Et après le WE, tu fais ton choix en connaissance de cause.
A.
PS: je garderais quand même le musculaire. Ne serait-ce que comme vélo de secours si/quand le vélo va à l'entretien ou si tu as un souci qui te le bloque un peu plus longtemps...
PPS: après mon essai, j'étais tellement enchanté que j'ai acheté... un XC de 10kg. L'électrique, c'est pour quand je serai vieux. Dans 20 ou 30 ans.
Faut avouer que là ça donne envie d'aller se raser pour y penser...en plus si tu rajoutes du vélotaf on est dans un bon mix...
C'est un peu la conclusion à laquelle j'arrive. Si ce n'est que dans mon cas c'est peut être plus un manque de pratique que des raisons de santé (encore que mais là c'est une autre histoire...). Et puis j'ai plus 30 ans...je suis même pas loin du double
A vous entendre il faut attendre d’etre vieux pour se laisser tenter par un elec?
Je ne suis pas d’accord, car le VTTAE reste lourd et sera fatiguant aussi, c’est surtout pour se faire des belles sorties sans avoir une forme olympique ni l’envie de se faire mal.
Quand je serai vieux je me prendrai un vélo route tout carbone pour y passer des heures en groupe sur la route, comme tout le monde dans ma région.
En attendant, un elec et un muscu, et ça roule!
Vieux, vieux, comme tu y vas ;-)...on va dire "beaucoup moins en forme" pour tout un tas de raisons. Mais effectivement, en dehors de ces raisons, tant que le vélo "classique" reste un plaisir je ne vois pas l’intérêt du vttae. Mais c'est une vision personnelle.