Ou alors un VTTae et un vélo de route à côté ? mais alors l'AE est-il utile ? un vélo de route (pour faire la caisse quand il y a trop de boue) et un VTT plus léger ?
Bon de toute façon le proprio du cadre du Levo n'a l'air très pressé de vendre, il ne répond même pas aux questions ...
J'en sais rien. J'en croise un souvent, qui a fait un jour une attaque en pleine colline sur son musculaire. Il a mis 4 ou 5 ans à s'en remettre, et est reparti dans la colline sur un VTTAE. Il est heureux, et sans AE il ne pourrait pas le faire. Il ne regagne pas en caisse, mais c'est pas le but non plus. A mon avis même si ça tu perds un peu, tu en gardes quand même plus que si tu restes dans ton canapé.
D'après Vojomag, le Lapierre est plus typé "moto" côté caractère, pas vraiment un vélo au sens où le Spé, lui, ne te donne que si tu appuies sur les pédales. Le LP lui serait plus du genre démonstratif (t'as vu ma grosse puissance, te fais pas chier à pédaler va !). Du coup sur le Lapierre l'autonomie n'est pas au rendez-vous.
Sinon l'idée de pouvoir retirer moteur et batterie me semble pas mal.
En Suisse j'avais loué un Lapierre Spicy entrée de gamme à 16kgs, comme un VAE sans moteur.
Franchement pour faire une sortie en montagne bucolique, avec une montée ou deux en télécabine, et du portage/poussage, ca se traîne bien.
Même si tu ne trouves plus de pièces détachées pour ton moteur dans 5-6 ans, le vélo restera toujours utilisable.
Bah j'ai une moto de 1976 vendue à seulement 1600 exemplaires en France, alors trouver les pièces pour un moteur électrique de 2018 ça ne me fait pas peur
ET un VTT de 16 kgs ... déjà que je me traine (ou que j'en ai l'impression ce qui revient au même vu que je roule souvent seul), tu imagines !
Vojomag dit que le Spé une fois que la batterie est vide se comporte comme un vélo de 20 kgs, qu'il n'y a pas de frottements supplémentaires comme sur les moteurs Bosch.
D'autant que moi aussi j'aurais bien des questions à te poser.
Rien à voir avec le vélo. C'est plutôt à propos de ton rognon d'occasion.
Oui. En passant par un vélociste.
Sur le groupe FB ou les membres regardent le nombril de leur Levo, je n'ai jamais lu à propos d'une upgrade réalisée à domicile.
Du poussage. Oui grâce à de toi notamment dans les Vosges.
Quand j'y repense j'en ai à posteriori des frissons sachant dans quel état étaient mes coronaires.
Bien sût que si.
Depuis que j'ai le Levo je me suis remis à fumer, je bois plus que de raison et je m’envoie des steak frite mayonnaise trois fois par semaine et j'ai pris 25 Kg sachant que j'en ai plus rien à foutre une fois sur le vélo.
Moins ironiquement, dans mon cas, c'était ça ou arrêter car l'effort était devenu si pénible que j'y perdais le plaisir de rouler. L'assistance m'a, par exemple permis, de participer à nouveau à des randonets, d'y prendre plaisir et rien que cela, ça en valait le coup.
Je t'invite aussi à demander son avis à Pierre Jahan. Il est dans la même tranche d'âge que nous. N'a pas nos soucis de santé. C'est un hyper actif sportivement et pas un guenilleur. Pourtant lui et sa femme sont passés a l’assistance électrique il y a un an ou deux et ils ne semblent pas le regretter.
MDR !
ah ben là, je suis affirmatif, c'est de la balle de balle ! c'est bien mieux qu'un moteur avec une batterie.
(fais moi un mail on en discute)
Ah oui
Le portage est quand même un sujet : dans les Vosges par exemple cette année, j'ai porté mon vélo quasiment à chaque sortie (parce que ça n'était ni roulable, ni poussable). Un truc de 20 kgs sur le dos, ça commence à être sérieux.
Il y a un sujet sur le forum VV ... qui est vite parti en couille pour cause de tensions entre vttistespasassistés et vttistesassistés = warf !
Aie !
Ouaip, je peux lui demander.
L'aspect compagne pose un problème aussi : Si je prenais un AE, comment ça le ferait pour rouler avec Carole ? Là ça s'équilibre : elle m'attend en haut des montées, moi en bas des descentes.
Lors du Bohannet, j'ai vécu le cas deux fois.
Une fois en reco tout seul sur un sentier magnifique mais inroulable ni même poussable. Et ça a été pénible. La seconde fois lors du randonet sur un autre sentier croyant éviter les difficultés du premier et ça a été pareil et j'ai du me faire aider.
Donc effectivement, mieux vaut éviter les portages s'ils doivent durer plus de quelques minutes.
Sinon je vois que sur les versions récentes du Levo il semble y avoir deux nouvelles commandes. Un boost et un walk-assist
Oui j'ai lu : une pour t'aider quand il faut pousser, l'autre si tu veux passer en mode Turbo qqs instants (commande critiquée car peu ergonomique apparemment).
Mon vélo dot doit faire entre 13 et 14 ks (les outils sont dedans), je l'ai porté sur 250 m de deniv cet été (un bon jour question forme), 20 kgs ça doit passer aussi dans cette situation (le sentier était dégagé, pas d'arbres, pas de falaise, juste trop raide). Par contre, certaines fois même un vélo sec est compliqué à porter (s'accroche un peu partout), là un VTTae ça doit être la galère.
Oui là, un VTTae aurait pu passer une partie en pédalage.
On peut y monter un Rohloff et alors les pbs d'usure de la transmission rapide due à la puissance du moteur disparaissent (je suis surpris que le type passe ses vitesses sans aucun pb alors qu'il y a l'assistance).
Ya pas de raisonnable qui tienne, sinon tu roulerais sur un D4 à 1500€ qui ferait très bien le taff.
Je rigole souvent sur les vélos tout montés à 5k€ me disant que c'est hors de prix. Mais in fine si on a les moyens et qu'on a du plaisir (à rouler avec, à le regarder) et ben let's go.
Après 2 VTT, certes l'un AE et l'autre pas AE, mais il y a ptet à voir s'il faudrait pas une petite différence de style/pratique aussi. L'AE serait plutôt pour rouler par chez toi ou au contraire sur des sorties montagneuses ?
J'ai eu 2 ou 3x le malheur de proposer de l'aide en montagne à des bikeuses en AE, pousse mon vtt, je m'occupe de ton enclume...
Beuh j'ai pas peur de porter 20 ou 25kg, ça se fait, mais dès que c'était roulable, je me remettais en selle, surtout qu'un vttae grimpe presque aux arbres (mais ça consomme beaucoup plus d'un coup et ça réduit sensiblement l'autonomie).
C'était avec des levo standards.
Avec un levo sl, plus léger, c'est un peu plus facile, mais le moteur assiste beaucoup moins.
Je suis surpris de lire que le LP est plus une moto que le levo... La motorosation fazua étant assez légère, comme le levo sl
Ils ont pas plutôt comparé un levo sl à un LP glp ???
OK ils ont comparé les 2 motorisations légères (faenza et spé sans marque) et non pas le faenza face au brose, ou un bosch / shimano /... face au spé léger.
Le faenza et spé sortent 250w en pic quand les moteurs "standards" sortent 250w en continu et 500w en pic.
Le levo que tu as mis en lien à un brose, pas le moteur de l'article de vttae