Inutile de lutter… va savoir. C’est à la mode d’essayer de prendre conscience qu’on n’est pas assez raisonnable pour la planète, de façon générale. Et je ne vois pas gd chose de raisonnable à foutre un moteur sur un VTT en disant que c’est son avenir… d’ailleurs c’est quoi cette histoire que le VTT a besoin de moteurs pour assurer son avenir?
Et tu le dis toi même, si tu exploites à 100% les possibilités de l’AE sur un VTT tu ne fais plus vraiment du vtt, c’est autre chose. Donc j’ai du mal à comprendre les instances, comme la MBF par exemple, qui font tout pour assimiler le VTTAE au VTT au risque de voir les interdictions globales fleurir. Qu’on parque les VTTAE ne me choque pas, en les distinguant des vtt.
Aux US à priori, sur certaines zones forestières, la distinction sur les sentiers est faite par la formule « activité pédestre et non motorisée ». Donc pas d’AE… pour le moment…
Le VAE n’a rien a voir avec une moto, 250W c’est une jambe de puissance humaine supplémentaire, contre 20KW pour une moto TT, ce n’est pas du tout le meme sport. Ce débat a été tranché contre la FFM au profit de la FFC, et c’est tres bien car cela garantira l’accès au chemins a tous ces velos sans distinction. La moto TT a été banni de beaucoup de chemins depuis longtemps, et l’acces a certains sentiers est deja interdit aux velos pour protéger le site et les marcheurs. On a deja vu des panneaux d’interdictions spécifique aux VAE aux US, c’est ce que vous voulez en France, le pays de la L E F ??
Entre ce qu’on veut et la réalité du terrain… dans les Vosges, les Alpes suisses, le climat s’était bien amélioré les dernières années entre vttistes et randonneurs, et pourtant depuis 2/3 ans ça se dégrade de nouveau. J’entends trop souvent « font chier ces vae » - et les gens qui s’excusent ensuite de t’avoir bouchonné alors que tu étais en vtt « à jambes ».
Je ne dis pas que c’est le cas partout, ni de tout le monde, mais même si un vae reste un vélo, la notion « moteur », « accès facilité », « trop de gens qui s’engouffrent dans la montagne qu’ils ne connaissent pas » sont des « armes » contre les vae et malheureusement en amalgamant, contre les vtt.
Me faire parquer dans les portes du soleil, au milieu des tranchés de bulldozer pour faire des pistes de ski ou de vtt, non merci !
Braver des interdictions de circuler, j’évite. Surtout en groupe. Pour éviter qu’on nous montre encore plus du doigt, pour éviter que les interdictions et les contrôles ne fleurissent encore plus.
Le vae, c’est certainement une aubaine pour les revendeurs, pour les marques, pour que certains se remettent au sport. Mais ce n’est certainement pas une bonne chose pour le vtt dans des secteurs « sensibles »
V'la l'artillerie lourde des arguments avec la révolution française au secours de la motorisation du vtt .
Qu'on interdise les motos sur certains sentiers, ça choque du monde? Ca terni les frontons des mairies?
Le VTT, quoi qu'on en dise, moteur ou pas, ça dégrade les sentiers. Qu'on l'interdise sur des secteurs sensibles, ça se justifie. Mais malgré tout le VTT reste le plus souvent toléré . Peut-être parce qu'il faut 50 randonneurs pour dégrader un sentier autant qu'un VTTiste, mais qu'il y a en gros 50 fois plus de randonneurs que de VTTistes sur les chemins. Mais si le VTTAE a pour vocation de doubler ou tripler le nombres de VTTistes sur les chemins, le VTTiste ne sera peut-être plus toléré car son empreinte sera moins acceptable.
Après, @ChristopheS, je balance aussi entre les deux idées, entre lutter contre et accepter. A partir du moment où l'économie s'empare du bordel avec bénéfices à la clé, y'a plus vite fait de se dire qu'on peut pas y faire grand chose, qu'il faut accepter et éventuellement se concentrer sur la responsabilisation des pratiquants. Mais malgré tout, je garde un faible espoir qu'entretenir une différentiation entre VTT et VTTAE possède aussi ses vertus, sans dire que l'un ou l'autre est mieux ou moins bien, mais qu'il y a une différence. D'esprit, d'expérience, de limitations.
En gros je trouve étonnant qu'on s'étonne que le critère "moteur" soit utilisé pour interdire ou pas l'accès à un secteur.
Je t’entend et surtout je décode: tu souhaites une interdiction aux VAE dans certains secteurs pour favoriser le VTT. On y arrivera peut-être, malheureusement. Comme une interdiction aux VTT pour favoriser les marcheurs. Fait attention à ce que tu souhaites promouvoir comme société.
la tolérance et le partage nous assurera la liberté.
Oui je vois ce que tu veux dire. Mais dans liberté, y’a aussi liberté de faire n’importe quoi.
Je ne cherche pas à favoriser ni les marcheurs ni les VTT, mais plutôt à profiter raisonnablement de ce que la nature peut nous apporter, dans le cadre d’un loisir. Sur un secteur sensible, si les sentiers peuvent « supporter » le passage de 100 marcheurs par jour et 5 VTT, et si sur ce secteur, en regardant les statistiques annuel tu t’aperçois que « naturellement », les accès restent raisonnables, tu n’interdis rien. Mais si avec l’arrivée d’une nouvelle pratique tu vois les limites dépassées, tu fais quoi? Tu cherches à réguler. Sur quel critère tu te bases? Se baser sur le fait d’avoir un moteur ou pas me parait « raisonnable », dans un cadre où l’on parle d’accès ludique à la nature. Alors oui, ça peut être injuste dans certains cas, comme le retraité qui n’a plus les moyens physiques d’y aller sans moteur (mais bon, hein… c’est pas la faute à la nature s’il est vieux). On peut aussi ne rien interdire et espérer que les gens seront raisonnables et responsables. Mais tu y crois?
Après, j’exprime juste une inquiétude hein, dans l’idée je ne suis pas convaincu du tout que le VTTAE va remplir les chemins de VTTistes et peut-être que ça va finir par se réguler tout seul avec une augmentation des pratiquants qui ne sera pas si importante, au final.
Pour moi, le combat est risqué. En promouvant et en acceptant que l’on impose des interdictions par catégories d’utilisateur, en espérant que cela sera imposé aux autres catégories, on créé les conditions pour se retrouver soit-même face a une interdiction aux bénéfices d’une autre catégorie.
Les marcheurs se plaignent de la présence de vetetistes qui descendes des chemins étroit a toute vitesse, en les abimants et en exposant les marcheurs a des risques, et ils auraient aussi envi de faire interdir ces chemins aux vetetistes.
En voulant faire fermer des portes (ou des chemins) aux autres, on va se retrouver enfermer aussi (ou interdit dans nos chemins).
Bon, pour moi ça suffit, je vais prendre mon VAE ce midi car demain je roule en VTT. J’espère garder ma liberté de choisir pendant longtemps.
Ben, pour être honnête, je les comprends les marcheurs. Je ne m’estime pas un « abruti » en descente, je fais gaffe, m’arrête et laisse passer les marcheurs. Mais n’empêche que j’ai bien failli embrocher un minot Mardi dernier…
Les marcheurs vont sur les sentiers pour profiter de la nature avec une activité saine et physique. Le VTTiste y va pour profiter de la nature, avec une activité saine et physique ET pour le fun et les sensations. Etant donné que le Fun et les sensations, tu peux les avoirs sur des endroits dédiés, il est normal que tu ne sois pas prioritaire sur des secteurs à protéger des activités humaines. Le VTTAEiste y va pour profiter de la nature, pour le Fun et les sensations et un peu moins pour le physique. Donc il me parait aussi normal qu’ils ne soient pas prioritaires sur les VTTistes.
Il y a peut-être juste une question de point de vue. Je n’estime pas l’accès aux sentiers en VTT comme un droit, mais comme une chance, d’y être toléré que j’y aille pour m’y amuser, au détriment des sentiers et des risques pour les autres. Mais ce n’est que mon point de vue.
Je me suis fait la même réflexion. En tous cas je me suis demandé quel était le message.
Et puis il y une autre question. Ce ciel bleu, ce soleil, ces maisons. C’est pas le chnord.
Iléou Fred ?
Ciel bleu, montagnes, pas un brin d'herbe plus haut que les autres, pas une crotte de chien sur les trottoirs, pas un papier sur la route, le bfu boa ufi, des pubs à la con, pas de doute, c'est la suisse !
Cette pub, c'est pour inciter les vaeistes à rouler en respectant les autres, pas trop vite (il y a beaucoup de speed bikes en suisse), en songeant aux conséquences.... pour les autres
Hier en rentrant je me faisais la réflexion suivante à propos des vae puissants en kit.
En fait, je ne trouve pas que l’absence de capteur de couple soit gênante en mode eco (ou à mi puissance), car même si l’assistance est on/off, j’arrive à gérer la vitesse en fonction de la puissance que je mets dans les manivelles.
Par contre, en mode turbo, je n’aime pas la sensation, car je ne sens plus mon coup de pedale et le côté on/off de l’assistance est gênant. Du coup c’est un mode relativement dangereux, car il faut être attentif et baisser/couper l’assistance au moindre doute .
Je commence à comprendre l’intérêt de la gâchette, la pleine puissance ne devrait être activée que par la gâchette, mais jamais par un capteur de cadence de pédalage.
Sur les vae intégrés, le capteur de couple évite ce problème, puisque la puissance fournie par le moteur sera proportionnelle à celle du coup de pedale.
Normalement une assistance qui s'active par une gâchette est pas aux normes. Il faut que l'assistance se fasse au pédalage.
Si tu pédales fort, ça assiste fort. A mon sens, c'est mieux pour la sécurité qu'un bouton On / Off...