VTTAE le pour et le contre

J'ai l'impression, peut-être à tord, qu'un moteur thermique est beaucoup plus complexe qu'un moteur électrique dans les phénomènes internes :

  • dynamique des fluides (admission/echappement)
  • thermodynamique dans la chambre de combustion
  • maîtrise des alliages et usinages
    ...
    et que partant de là les marges de progrès et d'optimisation sont bien plus importantes.

Sauf que cela fait lulure qu'on améliore les moteurs thermiques, du fait que c'est un marché énorme et ancien et que la révolution du moteur électrique est beaucoup plus récente. Il commence à remplacer les moteurs thermiques, les actionneurs hydrauliques, etc... Plus on aura besoin de ce type de moteurs et plus on travaillera à les optimiser.

... mouarf...

pour un motard qui souhaite rouler propre ou silencieusement de temps en temps, c'est un choix facile de rester avec la même marque, donc pas étonnant que plusieurs constructeurs s'y mettent, avec en plus une marge financière très intéressante pour eux... tant mieux, car il faut plus de concurrence pour améliorer l'offre.

Mais là faudrait la renommer NOGASGAS :slight_smile:

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Mon nouveau prochain vélo TS de dans un jour peut-être

La bête est enfin arrivé.

Ca y est, maintenant on a des évènements VTT dédiés en priorité aux VTTae "expert", avec les vtt naturels qui sont tolérés aussi.
Et c'est Peugeot qui sponsorise.

Hey, les gars, sortez la carte bleue: Harley Davidson sors une gamme de vélo à assistante électrique :

Je me demande s’ils ont mis une enceinte Bluetooth pour sortir leur sonorité pourrie qui fait chier tout le monde.

2 « J'aime »

Putain de borel de <censuré> ! Tout par en sucette ! Même Pace semble s'apprêter à sortir un VTTae :

Z'ont bien choisi le nom du modèle : MOSH !
C'est un moteur Yamaha ? warf !

Tiens j'ai croisé ce midi sur les chemins le gars qui fait les LiftMTB . Il avait un nouveau prototype sur son vélo, plutôt sympa. Il a pas trop voulu me donner les détails, mais je vais creuser, parce que ça avait l'air intéressant (pas pour moi hein :fearful:).
Le moteur est beaucoup plus petit. Il avait l'air fixé à la place du porte-bidon, sur un NukeProof, et n'était pas plus gros qu'un petit bidon.
Zéro bruit.
Et j'ai pas vu de gâchette.

Il y avait plus que la simple fixation au porte bidon j'imagine ... non ? sinon je ne donne pas cher du cadre vu les efforts sur deux pauvres vis.

en fait, c'était un vtt avec une gourde ???

Vu comme il m'a enrhumé ds la montée en sifflotant, j'espère pas...

Tout dépend de ce qu'il y avait dans le bidon :innocent:

un moteur a la place du bidon? et zéro bruit? c'est ce qu'on appelle une infox ? une farce ? tu était fatigué ?

Fatigué un peu oui. J'étais parti pour monter tranquille, mais comme ils m'ont rattrapé, je me suis deglingué à les rejoindre au sommet.
Et non j'ai pas rêvé, le moteur est juste au dessus du tube diagonal. Vu sa taille, c'est peut-être un moteur light...

Un truc comme ça ? :

Oui c'est ça. Mais ça c'est la version actuelle. Le sien est un prototype. Plus petit encore.
L'avantage de ce genre de moteur, c'est qu'une fois la première installation, il se retire et se remet en 5mn. L'inconvénient, c'est la batterie ds le sac, et le câble qui te relie au guidon. A priori ça a pas l'air gênant, de l'avis des utilisateurs.